RMC Sport

OM: Mandanda explique sa discussion "difficile" avec les supporters en colère

placeholder video
Steve Mandanda, le gardien de l’OM, a mené les discussions avec les supporters en colère au Vélodrome après le nul face à Monaco (1-1). Un passage obligé selon lui pour essayer de regagner du soutien.

Steve Mandanda en première ligne. Redevenu "simple" gardien depuis son retour à l’OM, et non capitaine comme avant son départ, l’international français (28 sélections, 33 ans) a été au cœur du moment surprenant à la fin du match face à Monaco ce dimanche en Ligue 1 (1-1). Après le coup de sifflet final, les joueurs marseillais ont d’abord patienté sur la pelouse avant de rejoindre le bas du virage sud pour discuter avec les supporters en colère. Et c’est Steve Mandanda qui a semblé être le principal interlocuteur, face aux violents reproches des supporters.

"Je pense que c’était normal (d’y aller, ndlr), explique le gardien de l’OM. C’était un contexte particulier. Ce n’était pas la première fois pour ma part que je vis ça. Je pense que rentrer directement, ce n’était pas la meilleure solution. On est parti les voir. Certains nous ont dit ce qu’ils avaient à dire. C’était difficile de discuter. On est au stade, il y a les caméras. C’était important d’y aller pour leur montrer qu’on pouvait comprendre leur frustration, mais qu’on avait besoin d’eux. Est-ce qu’ils nous ont entendus ? Je ne sais pas, on verra. Une chose est sûre, on a besoin d’eux pour sortir de là et faire une bonne fin de saison."

"Si on veut bien finir, ça sera tous ensemble et avec leur soutien"

"On essaye de faire le maximum, de faire du mieux possible, assure Steve Mandanda. Aujourd’hui, dans un contexte compliqué, je pense qu’on n’a pas démérité. On a eu un passage compliqué pendant une dizaine de minutes. On prend ce but égalisateur. Mais on se crée pas mal de situations, beaucoup d’occases, en deuxième mi-temps. On a un but qui est refusé. On manque aussi de réussite. Dans une période compliquée comme ça, on doit être solidaire. C’est ce qu’on a fait. On va avoir besoin de tout le monde, notamment de nos supporters. C’est le discours qu’on a essayé de leur tenir. Ce qui est fait, depuis le début de saison, est fait. On ne peut pas revenir en arrière. Si on veut bien finir, ça sera tous ensemble et avec leur soutien. On sait l’importance que les supporters ont, au club." Cet échange direct aura-t-il atténué leur colère ?

Laurent Picat avec Florent Germain