RMC Sport

OM: McCourt et Eyraud défendent leur bilan après la qualification en Ligue des champions

Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, respectivement propriétaire et président de l’OM, ont commenté pour la première fois ce samedi la deuxième place de leur club actée après l’annonce de l’arrêt définitif de la saison de Ligue 1.

Il aura donc fallu attendre deux jours avant d’avoir une réaction de la direction de l’OM après l’officialisation de sa qualification pour la prochaine Ligue des champions. Ce samedi matin, Frank McCourt, propriétaire du club phocéen, et son président Jacques-Henri Eyraud, ont partagé leur satisfaction au sujet de cette 2e place obtenue après l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1, actée jeudi par la LFP. 

"Cette seconde place nous conforte dans notre stratégie, indique JHE sur le site du club. Après avoir achevé la première phase de notre plan, avec des investissements massifs pour relancer le club, nous entamons à présent la deuxième phase avec des performances sportives, une qualité d’infrastructures et un centre de formation en très net progrès. Nous devons désormais relever le défi de la pérennité économique de notre modèle. L’ensemble des salariés de l’OM que je remercie profondément pour leur mobilisation se projette désormais vers la saison prochaine, elle nous verra franchir un nouveau cap."

McCourt: "Nous sommes sur la bonne voie"

Arrivé aux commandes de l’OM il y a quatre ans avec l’ambitieux "Champions Project", l’homme d’affaire américain Frank McCourt établit, lui aussi, un bilan positif de cette saison. "En rachetant l’OM, je savais qu’il y aurait des hauts et des bas, mais notre vision à long terme dépasse ces contingences du quotidien, estime-t-il. Moins de 4 ans après la reprise du club, nous voilà qualifiés en Champions League, après avoir joué une finale de Ligue Europa. Félicitations aux équipes en place, cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie. J’ai hâte de partager les années à venir aux côtés de ces supporters magnifiques, ils forment l’âme de ce club que j’aime, avec sa passion, son originalité, et que je soutiens dans sa quête d’excellence."

Ces prises de parole, deux jours après la décision de la LFP d’arrêter définitivement les championnats, sont délibérément tardives. La direction de l’OM pas voulu se précipiter afin de calmer les débats et sortir des polémiques entre présidents

Très impliqué depuis le début de la crise sanitaire, le club a aussi lancé jeudi un clip caritatif avec des rappeurs et ne voulait pas interférer avec cette promo et initiative en évoquant le classement et la Ligue des champions. "De Marseille à New York, nous faisons face à la même pandémie et partageons les mêmes difficultés, rappelle Frank McCourt. Cette situation nous rappelle pourquoi nous devons nous soutenir et pourquoi l’OM est plus qu’un club de football pour les Marseillais. Je suis très fier de toutes les initiatives de soutien aux hôpitaux et aux plus démunis que le club met en œuvre actuellement."

Enfin, outre les réactions de ses deux principaux dirigeants, l'OM s'est également fendu d'un communiqué dans lequel il rappelle le bilan sportif de l'équipe olympienne: "Terminer à la deuxième place de Ligue 1 vient couronner une saison pleine d’émotions, qui a vu l'Olympique de Marseille enchainer 14 matches sans défaite. Le club est resté classé à la deuxième place depuis le 10 novembre 2019. (...) Le club tient également à remercier l’ensemble du groupe professionnel, son staff et tout particulièrement André Villas Boas pour son travail de très haut niveau."

ABr avec FG