OM-Monaco: "On est sur le bon chemin", estime Henry

Fabregas - AFP
[23h56]
Garcia: "Le public? Cela ne nous aide pas"
"Cela ne nous aide pas, c'est une évidence. Les joueurs se sont battus tout seuls. C'est comme ça. Pour l'instant, il nous faut gagner des matchs et réussir ensuite à remettre notre public derrière nous. Il n'y a que cela à faire. Ce qui est important, c’est la solidarité qu’ils ont affichée, y compris après le match. C'est bien d'aller tous ensemble voir les supporters. Ils ont montré qu'ils étaient un groupe. On a vu une équipe de l’OM vivante et combative. Et parfois talentueuse, mais cela n'a pas suffi à gagner parce qu'on a eu des moments plus difficiles. Mais vu le contexte, cela pourrait aussi se comprendre."
[23h53]
Rudi Garcia: "Vu le contexte, un match plus qu'intéressant"
"Les joueurs ont montré qu'ils étaient un groupe, qu'ils étaient solidaires, qu'ils se battaient, qu'ils jouaient aussi. On a vu de la solidarité, de la cohésion, du jeu. Pas tout le match, pas tout le temps mais dans l'ensemble, vu le contexte, on a fait un match plus qu'intéressant. Les joueurs ont apporté une bonne réponse, il nous manque juste le résultat. On n'a pas gagné alors qu'on aurait pu le faire et que les joueurs ont tout fait pour le faire."
[23h50]
Rudi Garcia: "On a eu des temps faibles"
"Sur les 20 dernières minutes, on a été très bons, on n'a pas... enfin, on a concrétisé mais le but a été refusé. Par contre, on a eu des temps faibles: le dernier quart d'heure de la première période et le premier de la deuxième. Malheureusement, sur nos temps faibles, on doit être capables de ne pas encaisser. On a pris un but en fin de première période."
[23h44]
Thierry Henry encense Fabregas
"Cesc a grandi avec le match. Minute après minute, il a su mettre la main sur le jeu. On aurait pu mieux finir certaines actions mais on avance pas à pas. Tielemans, avec Naldo derrière lui et Cesc devant, est de mieux en mieux. Il prend de plus en plus d'importance au sein de l'équipe."
[23h34]
Henry: "On est sur le bon chemin"
"C'est un bon point de pris, je ne vais pas dire non. Cela donne de l'espoir, on a eu les occasions, on est en train d'avancer, on est sur le bon chemin. Cela ressemble de plus en plus à une équipe, mais on a besoin de points. Mais c'est bon pour le moral."
[23h27]
Thierry Henry: "On a essayé de contrôler le match"
"Après la 15e minute ou un peu plus, on a fait ce qu'on voulait faire d'entrée, à défendre en avançant et à jouer en avançant. Cela commençait à être beaucoup plus difficile pour Marseille, on commençait à presser beaucoup plus haut. Après on a essayé de mettre le pied sur le ballon et de jouer, tout en étant mené 1-0. Jouer de derrière, entre les lignes, se créer des occasions... cela a gêné les Marseillais sur certaines occasions. On a recommencé comme ça en deuxième période, on a un bon contre qu'on ne termine pas. Après c'est normal que dans les 15-20 dernières minutes, avec l'entrée de Njie, ce soit un peu plus difficile pour nous. Mais dans l'ensemble, on a essayé de contrôler le match. En étant mené 1-0, ce n'est jamais évident. Je pense qu'on a su reprendre la main sur le jeu."
[23h17]
Pour Riolo, "Garcia n'a plus la solution"
"Les joueurs de l'OM ne lâchent pas leur entraîneur, mais c'est peut-être même pire. Garcia n'a plus la solution, il n'a plus les idées. Il y a un truc qui ne va plus du tout à l'OM", estime Daniel Riolo après le nul concédé par Marseille contre Monaco au Vélodrome (1-1).
L'analyse de Riolo est à retrouver ici
[23h11]
Les joueurs accueillis par des "L'OM c'est nous"
Après avoir été à la rencontre du Virage Sud, les Marseillais ont vu le Virage Nord, où ils ont été accueillis par des "L'OM c'est nous" et des jets de pétards. Certains joueurs sont ensuite rentrés aux vestiaires, mais certains échangent toujours avec des supporters, notamment Steve Mandanda, Luiz Gustavo et Rolando.
[23h10]
Mandanda en première ligne
Steve Mandanda semble avoir mené les discussions avec les supporters, alors qu'il n'est plus capitaine cette année (c'est Dimitri Payet qui porte le brassard).
[23h04]
Garcia sifflé par le Vélodrome
Rudi Garcia se dirige à son tour vers les supporters, sous les sifflets du Vélodrome. "C’est très important qu’on soit solidaires. On n’a pas montré le visage d’une équipe malade, on garde confiance, même si les temps sont un peu difficiles. Il faut garder la tête froide. On est tous ensemble, c'est ça le plus important. Ce groupe ne renonce pas", confie l'entraîneur marseillais au micro de Canal+.
[22h59]
Les joueurs vont voir leurs supporters
Scène assez inhabituelle au Vélodrome. Certains joueurs de l'OM sont restés sur la pelouse après le coup de sifflet final. Dimitri Payet a été chercher ses autres coéquipiers qui avaient déjà filé aux vestiaires. Ils ont ensuite été devant le Virage Sud pour tenter d'échanger avec leurs supporters. Ils ont pu discuter avec certains fans descendus en bas du virage.
[90'+4]
C'est terminé !
Ni Monaco, ni Marseille ne gagnera ce match ce soir, qui se termine sur un match nul 1-1 qui ne va satisfaire personne. La crise continue pour l'OM et l'ASM reste coincée dans la zone rouge, à trois points de Dijon.
[90'+2]
Tielemans et Thauvin proches du but décisif !
Le Belge ne profite pas d'une magnifique passe de Fabregas et tire à côté du cadre. Dans la foulée, Marseille obtient un nouveau corner. Thauvin prend le meilleur dans les airs... et place une tête au-dessus de la barre. Ca ne veut pas, pour aucune des deux équipes.
[89']
Naldo et la défense de Monaco tiennent bon, malgré les multiples centres dans les seize mètres.
[88']
Marseille-Monaco continue dans l’After !
OM-ASM, c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[87']
Malgré les joueurs sur le terrain, une sono a visiblement été allumée et poussée à fond dans le Vélodrome. Fin de match en musique donc...
[85']
Monaco termine son match comme il l'avait commencé : sans voir le ballon.
[83']
Luiz Gustavo rate le cadre !
Le Brésilien échappe au marquage de Badiashile... et manque pourtant sa tête sur corner. Le ballon file directement au-dessus de la barre transversale.
[82']
L'OM pousse !
Dans la surface de réparation, N'jié efface facilement son vis-à-vis et donne en retrait. Il est contré par un défenseur de l'ASM, et Sanson ne peut enchaîner.
[80']
Le coup-franc enroulé de Thauvin !
C'est bien frappé par l'ailier marseillais, mais Benaglio se détend et sort le ballon proprement.
[77']
Marseille retourne à l'attaque !
Le ballon passe une première fois devant le but de Benaglio sur un centre fort de Sarr, sans trouver preneur. Le latéral remet ensuite le ballon dans la boîte, mais toujours sans réussite.
[75']
Le jeu reprend dans une atmosphère plus étrange encore, et avec Clinton N'jié sur le terrain. Payet a cédé sa place.
[72']
BUT ANNULE !
L'étrange roulette d'Ocampos devant Benaglio est finalement sanctionnée après consultation de la vidéo, l'Argentin marchant involontairement sur la cheville du gardien. Ce sera un coup-franc pour Monaco... et un carton jaune contre Ocampos. On en reste donc à 1-1 !
[70']
MARSEILLE REPREND L'AVANTAGE ! Personne ne s'y attendait, et pourtant, sur une attaque moyennement maîtrisée, Thauvin est à la conclusion après une tentative de roulette d'Ocampos sur Benaglio. Le Marseillais pousse le ballon dans le but vide et permet à l'OM de mener 2-1 !
[70']
BUUUUUUT ! DE NULLE PART, THAUVIN SURGIT ET DONNE L'AVANTAGE AUX MARSEILLAIS !
[67']
Sur le bord du terrain, Thierry Henry s'étire à sa manière. Ca aurait pu être intéressant de le voir sur le terrain ce soir pour avoir un véritable attaquant.
[65']
Ballo-Touré cède sa place après une jolie performance. Serrano entre en jeu.
[62']
La frappe de Payet !
Monaco domine et Marseille a encore de la ressource... Amavi déborde côté gauche et centre vers Thauvin, qui reprend de la tête comme il peut. Le ballon parvient finalement à Payet, qui oblige Benaglio à une belle détente.
[60']
Coup-franc plein axe pour Monaco
Les Monégasques veulent le tirer à trois. Le mur a le temps de sortir et de contrer la frappe.
[57']
Ocampos va gratter le ballon dans la surfafe de réparation de l'ASM... en faisant faute sur Badiashile.
[56']
Une humiliation de plus ?
Les passes monégasques sont désormais accompagnées de "olé", et les possessions marseillaises de sifflets. Les trente prochaines minutes vont être longues.
[53']
Marseille joue à l'envers et rend le ballon très rapidement à Golovin et Lopes, qui se régalent. On est proche du KO pour l'OM.
[51']
GOLOVIN LOUPE L'IMMANQUABLE !
Alors que Thauvin espérait provoquer un coup-franc à 20 mètres, Monaco joue rapidement en contre. Ballo-Touré offre le ballon à Golovin, seul face au but. Le Russe rate pourtant le cadre....
[49']
Beau mouvement à trois entre Golovin, Fabregas et Ballo-Touré. Luiz Gustavo repousse le centre en corner.
[48']
À l'inverse de la première période, c'est Monaco qui prend le contrôle du jeu dès le coup d'envoi.
[46']
Le jeu reprend à Marseille !
Les messages (oraux) s'adressent désormais clairement au président de l'OM.
[45'+1]
C'est la pause sous les sifflets !
L'OM a commencé très fort contre une équipe de Monaco en difficulté, avant de laisser son adversaire revenir progressivement dans le match. Résultat logique pour le moment : 1-1...
[45']
Ocampos dribble Naldo... et loupe sa passe vers Sarr. L'OM avait pourtant une situation intéressante à jouer au départ de cette contre-attaque.
[43']
Les Marseillais ont retrouvé leur envie d'aller de l'avant et multiplient les centres dans la surface de Benaglio. Ocampos est toutefois difficile à trouver au milieu des défenseurs.
[40']
Le match a basculé en quelques minutes et les frissons se font de plus en plus nombreux dans le Vélodrome. Monaco déroule côté droit mais Mandanda est bien placé sur une frappe de Tielemans.
[38']
BUT !!!
Après un exploit de Golovin côté droit, la défense de l'OM n'est pas en place. Henrichs laisse le ballon à Tielemans, qui conclut froidement. Mandanda s'incline et Marseille retrouve ses vieux démons...
[38']
BUUUUT ! Tielemans finit par y arriver et trouve l'égalisation ! 1-1 !
[37']
Tielemans fait peur au Vélodrome...
De loin, le Belge n'hésite pas à essayer encore... et il s'approche de la cible. Son ballon retombe juste après la transversale. Le Vélodrome a eu peur.
[36']
Monaco pose le pied sur le ballon et joue tranquillement, sur un rythme faible. L'OM a choisi de défendre pour finir cette première mi-temps.
[31']
La frappe de Tielemans !
Des seize mètres, le Belge a un peu d'espace devant lui pour frapper. Son tir file sur Mandanda.
[29']
Golovin jongle dans la surface marseillaise
Le joueur russe fait le spectacle et tente peut-être un peu trop. Après avoir été éliminé, Luiz Gustavo revient et pousse le ballon en corner.
[27']
Le rythme est un peu retombé depuis cette réaction de Monaco. L'OM doit se montrer plus patient pour obtenir des occasions.
[25']
La première frappe monégasque !
Le ballon file droit sur Mandanda, qui s'y prend à deux fois pour le capter.
[24']
Attention attaque placée pour Monaco !
Les joueurs de Thierry Henry parviennent enfin à développer un peu de jeu. Amavi défend bien pour intercepter une longue transversale.
[21']
La frappe d'Amavi... contrée !
Marseille domine très largement et varie ses attaques. Monté très haut, Amavi peut frapper depuis l'entrée de la surface. Glik détourne en corner.
[19']
La tête d'Ocampos... à côté !
Nouveau coup-franc excentré pour Dimitri Payet. Son centre est dévié de la tête par Ocampos avec malice, mais ce n'est pas cadré. Heureusement pour Benaglio.
[18']
Ballo-Touré amorce une contre-attaque après un corner en faveur de l'OM. Son ouverture en profondeur est manquée et termine dans les pieds de Mandanda.
[15']
Centre de Sanson... dans les bras de Benaglio. Marseille continue de mettre la pression sur son adversaire.
[13']
BUT !!!
LE VELODROME CELEBRE LE BUT MALGRE TOUT ! La défense de Monaco renvoie un coup-franc de Payet, qui revient sur Lopez. Le milieu de terrain envoie une frappe pure qui vient se loger à côté du poteau de Benaglio. 1-0 pour l'OM, tout est pardonné ?
[13']
BUUUUUT ! LOPEZ OUVRE LE SCORE D'UNE BELLE FRAPPE À DISTANCE !
[12']
L'ASM a beaucoup de mal à garder la balle. Marseille pointe à 60 % de possession et reste dans la moitié de terrain adverse.
[10']
Tielemans intercepte le ballon sur une passe de Thauvin et tente de porter le ballon, mais le Belge ne va pas plus loin que la ligne médiane. Monaco est en difficulté.
[6']
L'OM essaye et reste brouillon
Payet rate le cadre sur une première occasion. Le Réunionnais combine ensuite sur le côté gauche et s'appuie sur Sanson, qui tente une ouverte en profondeur. Bouna Sarr ne peut pas reprendre le ballon.
[4']
Sur le terrain, Marseille commence plutôt bien et tente de mettre du rythme, avec des attaques rapides. Le centre de Thauvin est trop long...
[3']
Des Rapetous, des fumis et des banderoles
L'accueil a été très froid et très préparé par les supporters de l'OM. Avec notamment des banderoles comme « JHE l’OM c’est pas Disney », « Joueurs entraîneur dirigeants tous coupables » ou « Arrêtez de nous enfumer on sait le faire nous-même ». L'annonce du nom de Rudi Garcia a également été sifflée. Et pendant ce temps, des Rapetous ont défilé du côté des ultras... (Florent Germain)
[1']
C'est parti au Vélodrome sous un épais nuage de fumigènes !
[20h59]
Les deux équipes entrent sur la pelouse... sous les sifflets du Vélodrome !
[20h50]
L'ambiance est très tendue, avec des animations prévues en tribune... contre la direction du club de l'OM.
[21h40]
L'échauffement dans une ambiance électrique.
[20h35]
Des banderoles à gogo
"OM champions project. OM Nation. Stoppez la communication passez à l’action", s'affiche également dans les tribunes du Vélodrome. "Besoin d’un PowerPoint pour mouiller le maillot ?", écrivent les Dodgers, tandis que le virage Nord chante "l'OM c'est nous". Le virage sud reste calme et semble se préparer pour le début du match...
[20h24]
Le message des supporters avant le coup d'envoi
"Vous avez tous beaucoup d'argent, achetez-vous des cou*****" : banderole fleurie en tribune de la part des Fanatics ce dimanche soir au Vélodrome. L'entrée des joueurs marseillais a enclenché une bronca de la part du stade. Une autre banderole affiche "Honte à vous". Ambiance...
F.Ge à Marseille
[20h23]
L'arrivée des Marseillais
[20h10]
Pour Rami, un pépin physique?
Il s'agirait d'un pépin physique plutôt que d'une sanction pour Adil Rami, sur le banc ce dimanche soir.
[20h07]
Falcao finalement forfait
Comme le précise l'AS Monaco sur son compte Twitter, Radamel Falcao est finalement forfait pour la rencontre. L'attaquant colombien est malade.
[20h02]
Rami sur le banc, pas de numéro 9
Mandanda, Sarr, Rolando, Gustavo, Amavi, Lopez, Strootman, Thauvin, Sanson, Payet, Ocampos.
[20h00]
Fabregas titulaire, Ballo-Touré aussi
La compo monégasque: Benaglio, Ballo-Touré, Glik, Naldo, Badiashile, Henrichs, Aït-Benasser, Fabregas, Tielemans (c), Lopes, Golovin.
[19h56]
Fabregas dès ce soir?
Recruté officiellement vendredi, Cesc Fabregas a atterri dès le lendemain dans le groupe monégasque. Et pourrait donc faire ses grands débuts ce dimanche soir, au Vélodrome, dans un rôle de maître à jouer pour un Monaco qui n'avait plus guère de monde à ce poste.
[19h40]
Rassurez-vous, les habitudes ne se perdent pas
Et les Monégasques, sortis pour reconnaître la pelouse, ont évidemment été sifflés.
[19h19]
Pour l'instant, c'est calme aux abords du Vélodrome
[19h01]
Le match le plus chaud de la saison?
Oui ce match sent la poudre et pourrait s'avérer particulièrement tendu. >>> Voici pourquoi
[18h55]
Batshuayi se rapproche de Monaco
Le mercato n'est sans doute pas fini pour Monaco. Michy Batshuayi, de retour d'un prêt à Valence, serait tout proche d'être prêté par Chelsea.
>>> Plus d'infos ici
[18h52]
Monaco veut confirmer l'embellie... avec ses recrues
Qualifié aux tirs au but contre Rennes pour les demi-finales de Coupe de la Ligue, l'ASM veut rebondir en championnat pour sortir de sa zone rouge. Naldo, qui a déjà joué en Coupe, est dans le groupe tout comme les deux autres recrues de l'hiver, Fodé Ballo-Touré et Cesc Fabregas.
[18h45]
Stopper l'hémorragie pour l'OM
Eliminé par Andrézieux en 32es de finale de Coupe de France, l'OM n'a plus que la Ligue 1 à disputer. Et reste surtout sur sept matchs de suite sans victoire toutes compétitions confondues, dont cinq défaites.
[18h31]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'affiche de la 20e journée de Ligue 1 entre l'OM et Monaco au Vélodrome. Coup d'envoi à 21h.