RMC Sport

OM: Morgan Sanson prend de l’ampleur

-

- - -

De nouveau titulaire face à Lorient, l’ancien Montpelliérain a marqué son premier but officiel avec l’OM ce dimanche. Mieux, il a pesé pendant 90 minutes sur le jeu offensif de son équipe et tient un premier très bon match avec le club marseillais. Retour chiffré sur les débuts de son affirmation.

Et si la première recrue de l’ère OM Champions Project n’était pas qu’un milieu relayeur ? Dans l’esprit de Rudi Garcia, l’ancien Montpelliérain semble bien être un peu plus. Titularisé à la place de Maxime Lopez, le joueur a évolué plus haut contre Lorient, avec une consigne évidente de liberté tactique.

Dans ce milieu à trois, il a profité de la répartition du travail défensif entre Anguissa et Vainqueur pour se montrer décisif en attaque, dans une équipe qui, rappelons-le, évoluait sans buteur de profession.

Avec ses quatre frappes tentées, Morgan Sanson a offert une vraie option supplémentaire pour mettre en danger Benjamin Lecomte. Sa jolie finition du gauche à la 56e aurait dû être accompagnée d’un autre but à la 51e, mais la barre transversale a repoussé le tir du joueur marseillais.

Cette saison, Lorient est la victime préférée de Sanson, puisqu’il avait déjà marqué contre les Bretons avec Montpellier (11e journée). Mieux, il a montré qu’il avait retrouvé cette belle capacité à se projeter. De retour sur le terrain après avoir manqué les déroutes contre le PSG (1-5) et Monaco (3-4), le joueur transféré cet hiver a fait du bien à sa nouvelle équipe.

Pas encore la copie parfaite

Aligné dans le onze de la journée par Rolland Courbis, Sanson voit ses efforts récompensés. Néanmoins, cette bonne partition offensive ne doit pas masquer les points négatifs entrevus au Moustoir. Au combat d’abord, où il n’a remporté qu’un seul duel sur les neuf disputés. Dans la qualité de passes ensuite, où seules 75% de ses tentatives sont arrivées dans les pieds de ses coéquipiers. Peut-être la preuve que ce rôle offensif exige de lui une condition physique encore meilleure.

Côté marseillais, ce regain de forme coïncide avec le besoin de souffler de Maxime Lopez. Avec un calendrier plus abordable ces prochaines journées, et une cinquième place qui semble de plus en plus accessible, le démarrage de Morgan Sanson tombe à pic.

Pascal Lefebvre