RMC Sport

OM-Nantes en direct: Marseille rebondit, la réponse de Villas-Boas aux supporters

André Villas-Boas

André Villas-Boas - RMC Sport

Après son cauchemar en Ligue des champions, l'OM est remonté sur le podium de la Ligue 1 en s'imposant contre Nantes (3-1).

[19h22]

Villas-Boas répond aux supporters: "On a compris le message"

Interrogé sur les tensions d'avant-match avec les supporters, comme raconté par RMC Sport, André Villas-Boas dit avoir "compris le message". 

"J'étais plus préoccupé par le fait d'arriver tard, sincèrement. On a compris le message. J'ai essayé de dire aux supporters de ne pas entrer dans l'excitation des médias, pour nous laisser un peu travailler, raconte l'entraîneur. Un peu de patience, on est bien en championnat. Evidemment, les supporters ont demandé un peu plus de jeu, de contenu, il faut chercher ça. J'espère qu'ils sont contents aujourd'hui. Mais la victoire, c'est le plus important pour moi. Il faut du temps, il faut laisser les personnes travailler. On a bien conscience de les avoir déçus en Ligue des champions mais on ne peut pas entrer dans l'excitation transmise par le monde des médias."

C'est terminé ! Victoire 3-1 de l'OM contre Nantes !

Les Phocéens rebondissent bien après la défaite contre Porto en Ligue des Champions. L'OM a surtout sorti l'un de ses matchs les plus convaincants de la saison, validé par des buts de Thauvin, Payet et Benedetto (enfin) sur penalty. La réduction du score de Blas est presque anecdotique. Les Marseillais remontent sur le podium avec un match en moins que leurs concurrents, en attendant la suite de la journée.

[90'+3]

Strootman est (sans doute) le dernier joueur averti aujourd'hui.

[90'+2]

Simon surgit bien au premier poteau, mais trouve le petit filet de Mandanda.

[90'+1]

Il y aura minutes de temps additionnel.

[90']

Sur la contre-attaque qui suit, Germain trouve Aké à l'angle de la surface. Le jeune attaquant marseillais tente de dribbler pour s'ouvrir le chemin du but, mais bute sur un défenseur.

[89']

Alvaro met le bout du pied sur un centre en retrait et empêche les Nantais d'avoir l'occasion d'emballer les dernières minutes.

[87']

Heureusement qu'il y a les avertissements et les remplacements pour animer un peu cette fin de rencontre. Nagatomo entre à la place de son compatriote Sakai.

[85']

Aké remplace Payet pour les cinq dernières minutes.

[84']

Le bon coup franc ne donne rien du tout, puisque Thauvin l'envoie dans le mur.

[83']

Au tour de Blas d'être averti, et d'offrir un bon coup franc à l'OM.

[80']

Après son but, Benedetto a rendu hommage à son compatriote Maradona et son numéro 10.

[78']

Il y a forcément des espaces dans l'arrière-garde nantaise et Thauvin fixe le dernier défenseur avant de tenter de servir Germain, mais sa passe est un peu trop longue et Lafont peut dégager.

[77']

Et AVB fait lui aussi ses deux premiers remplacements : Germain et Strootman in, Benedetto et Rongier out.

[74']

Double changement côté nantais : Augustin et Coco remplacent Kolo Muani et Bamba.

[73']

BUT !!!

Ça va peut-être remettre un peu de suspense dans ce dernier quart d'heure, même si on n'y croit pas encore totalement. Corner repoussé par la défense sur Blas à l'entrée de la surface. Sa volée est belle, mais surtout déviée par un défenseur. Elle prend Mandanda à contre-pied.

[73'
3-1]

NANTES RÉDUIT LE SCORE !

[72']

Alvaro est averti.

[69']

Sakai percute, est servi dans la surface et centre fort en retrait. Lafont est battu, mais un défenseur dégage.

[68']

Le suspense est clairement éventé, surtout que Nantes semble toujours aussi peu dangereux. L'OM a peut-être plutôt l'occasion de soigner sa différence de buts.

[65']

Ça partait d'une bonne intention...

[62']

Benedetto a rendu un petit hommage à Maradona après son but, en montrant ses 10 doigts puis en pointant le tifo à l'effigie du Pibe de Oro.

[60'
3-0]

BUT !!!

Benedetto ouvre enfin son compteur buts cette saison ! Et l'Argentin ne semblait pas en manque de confiance vu son penalty parfaitement tiré : en force et bien place, imparable même pour Lafont parti du bon côté.

[59']

PENALTY POUR L'OM !

L'arbitre est allé vérifier l'écran vidéo et désigne le point de penalty. Sur un coup franc indirect, Touré prend son impulsion avec les bras très haut et touche le ballon du coude. 

[57']

Le rythme est plutôt mou, et on signale plus de cartons jaunes que d'occasions. Avertissement pour Castelletto donc.

[54']

Rongier est averti.

[53']

Thauvin arrive à placer sa tête au premier poteau sur un centre, mais ne cadre pas.

[52']

Les Marseillais sont sérieux et ne laissent pas les Canaris mettre le pied sur le ballon. Peut-être la meilleure prestation collective phocéenne pour l'instant.

[49']

Sur le corner, Cuisance contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface et envoie un tir qui part largement au-dessus de la barre. L'OM repart tambour battant.

[48']

Kamara envoie une frappe de loin puissante et qui rebondit juste devant Lafont, qui arrive malgré tout à repousser en corner.

[47']

Le premier avertissement du match est pour Payet, ce qui était sans doute une grosse cote.

[46']

Louza a été remplacé par Simon au retour des vestiaires.

[46'
2-0]

C'est reparti au Vélodrome !

Le "M" hommage que l'on verra sur toutes les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end.

C'est la pause ! L'OM mène 2-0 contre Nantes !

Les Canaris ont tenté d'amener un peu de danger en fin de première période, mais l'avance marseillaise est largement méritée. L'OM est convaincant dans le jeu et a ouvert le score dès la deuxième minute, avant que Payet ne double la mise à dix minutes de la mi-temps.

[45']

Dans une mauvaise position, Fabio tente une frappe de loin qui passe largement à côté et démontre une fois de plus l'impuissance nantaise.

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[41']

Nantes pas loin de marquer sur sa première chance !

Touré trouve la barre de la tête sur un corner, et le ballon revient sur Louza à l'entrée de la surface qui arme une frappe repoussée par Mandanda. Petite frayeur pour l'OM.

[40']

C'est plus symbolique qu'autre chose, mais la liste des cinq a de l'allure.

[37']

Kolo Muani est un peu accroché par Caleta-Car à l'entrée de la surface. Le VAR est apparemment mis à contribution, mais c'est trop léger pour être une erreur manifeste.

[35'
2-0]

BUT !!!

Cuisance percute sur le côté droit et centre en retrait. Benedetto laisse malicieusement filer le ballon entre ses jambes, et Payet place un plat du pied hors de portée de Lafont. Cette fois, l'OM fait le break !

[35'
2-0]

PAYET FAIT LE BREAK !

[32']

La présence de Cuisance et Payet entre les lignes fluidifie le jeu marseillais.

[30']

La stat illustre bien cette première demi-heure : Nantes n'a de son côté toujours pas tiré au but...

[27']

L'OM est l'équipe qui cadre le moins en Ligue 1 cette saison, ce souci-là est réglé aujourd'hui. 6 tirs marseillais, tous cadrés !

[24']

Lafont est resté à terre pour se faire soigner suite à l'arrêt précédent, puisqu'il a percuté Payet dans l'élan. Mais le gardien remet la balle en jeu et va reprendre.

[22']

Lafont est de nouveau décisif ! 

Le gardien nantais est abandonné par sa défense sur une contre-attaque où les Marseillais arrivent en supériorité numérique. Thauvin fixe et décale Payet, qui pique le ballon au-dessus de Lafont qui arrive malgré tout à le repousser du bras ! 

[20']

"Dans la vie tout se paye !"

[17']

Première petite offensive nantaise, conclue par un centre à ras de terre dégagé sans danger par la défense de l'OM. Qu'on le signale suffit à démontrer le match catastrophique des Canaris jusque-là.

[15']

Premier quart d'heure à sens unique. Pas sûr que les Canaris soient entrés dans les trente mètres adverses. Les Nantais peuvent remercier Lafont, qui leur a évité de concéder le but du break.

[13']

L'OM était avant ce match l'équipe qui tirait le moins de Ligue 1. A ce rythme-là, ça pourrait changer.

[10']

Encore Lafont !

Et encore devant Benedetto, qui n'arrive pas à mettre fin à sa mauvaise série ! Débordement sur le côté droit de Sakai et centre impeccable du Japonais pour son numéro 9 dans la surface, mais le gardien de Nantes est bien sorti et repousse à bout portant la tentative de Benedetto.

[7']

Double arrêt de Lafont ! 

L'OM aurait pu faire le break en moins de dix minutes sans un très grand Lafont, qui se relève vite après un premier arrêt devant Cuisance et repousse une tentative de Benedetto en angle fermé.

[5']

Thauvin continue d'écrire son histoire avec l'OM.

[2'
1-0]

BUT !!!

Thauvin est trouvé en profondeur par une superbe passe longue de Caleta-Car. On peut parler de la sortie pas vraiment maîtrisée de Lafont, on préfèrera évoquer le sang froid du champion du monde qui envoie le ballon au-dessus du portier nantais d'une jolie pichenette en une touche de balle.

[2'
1-0]

THAUVIN OUVRE LE SCORE D'ENTRÉE DE JEU !

Coup d'envoi !

[16h59]

Les deux équipes forment un "M" au centre du terrain pour rendre hommage à Maradona.

[16h56]

Les joueurs n'entrent exceptionnellement pas au son de Jump, mais de La Mano De Dios. Une chanson évidemment dédiée à Diego Maradona, dont le portrait est d'ailleurs déployé dans un virage.

[16h54]

Des banderoles ont aussi été déployées au stade malgré le huis clos pour signifier le mécontentement des supporters : "On se met à votre niveau : on ne fait plus rien" dans un virage, "Mr Mc Court, react before the Marseille's people do it !" dans l'autre.

[16h34]

OM : grosse tension au départ des joueurs au centre RLD

INFO RMC SPORT. Les joueurs marseillais sont arrivés au Vélodrome, mais le départ du centre RLD a été très tendu. Une centaine de supporters de groupes ultras ont attendu le départ des joueurs devant les grilles de la Commanderie. Malgré une escorte policière, plusieurs capos ont d’abord demandé aux joueurs de descendre du bus. Steve Mandanda et André Villas-Boas sont venus à leur rencontre, les premiers, suivis d’Alvaro Gonzalez et Florian Thauvin. AVB a promis que le groupe travaillait, mais que l’effectif était juste pour être au niveau de la Ligue des champions. Mandanda a reconnu que l’OM n’était pas au niveau et a promis que le groupe allait réagir.

Les joueurs étaient tous tête basse, notamment quand les chants de supporters ont résonné : "Mouille le maillot ou casse toi", "Même si vous ne le méritez pas, nous on est là", "Eyraud, casse-toi". Un leader de supporters est même entré dans le bus pour demander à tous les joueurs de descendre. Le ton est monté avec Dimitri Payet, avec un échange très musclé avec le n°10 de l’OM qui au départ, ne voulait pas descendre, et qui n’a pas apprécié certaines paroles des supporters. Le bus a pu partir et quelques chants ont retenti sur fond de fumigènes et bombes agricoles. Un gros coup de pression.

(FGe)

[16h27]

OM: des banderoles contre les joueurs et McCourt

Si les supporters marseillais ne peuvent toujours pas remplir le Vélodrome à cause du Covid-19, ils font quand même passer leurs messages. En plus de l'hommage à Diego Maradona, deux banderoles visent les joueurs de l'OM et le propriétaire américain du club, Frank McCourt. "On se met à votre niveau : on ne fait plus rien", dans le virage nord. "Mr McCourt, react before the Marseille's people do it !!! (M.Court, réagissez avant que le peuple marseillais le fasse), dans le virage sud.

(avec FGe)

[16h10]

La compo de Nantes:

Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio - Touré, Chirivella - Louza, Blas, Bamba - Kolo Muani

Remplaçants: 

Petric, Appiah, Girotto, Abeid, K.Coulibaly, Coco, Augustin, Simon, Emond

[16h06]

OM : Caleta-Car, Cuisance, Benedetto et Payet de retour, Sanson absent

Laissés sur le banc en Ligue des champions au coup d’envoi cette semaine, Duje Caleta-Car, Mickaël Cuisance, Dario Benedetto et Dimitri Payet sont de retour comme titulaires face à Nantes. Fiévreux, Morgan Sanson est absent de la feuille de match.

La compo de l’OM :

Mandanda - Sakai, Alvaro Gonzalez, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Cuisance - Thauvin, Benedetto, Payet

Remplaçants :

Pelé, Balerdi, Nagatomo, Strootman, P.Gueye, Khaoui, Luis Henrique, Aké, Germain

[14h39]

Une banderole au Vélodrome

André Villas-Boas a déjà fait savoir ce vendredi qu'il n'avait pas aimé le tifo et la banderole installés au Vélodrome pour OM-Porto, sur le thème du loup et des chèvres. Le groupe MTP a un nouveau message pour les joueurs marseillais ce samedi après-midi, avec une banderole accrochée dans les tribunes sur laquelle on peut lire: "On se met à votre niveau : on ne fait plus rien !"

[14h24]

L'OM presque au complet

Seuls Nemanja Radonjic (blessé) et Lucas Perrin (choix de l'entraîneur) sont absents du groupe marseillais pour cette rencontre. 

[14h22]

L'OM "pas digne" de la Ligue Europa selon Villas-Boas

Très déçu après les mauvaises performances de son équipe en Ligue des champions, André Villas-Boas n'imagine pas être reversé en Ligue Europa au titre d'une 3e place du groupe. "Quand tu te qualifies à la troisième place après tellement de mauvaises performances, ce n'est pas digne, a expliqué le coach de l'OM ce vendredi en conférence de presse. Il n'y a pas de sens à cela. Si tu es perdant, tu sors, laisse les autres jouer la Ligue Europa, mais ne verse pas des équipes perdantes en C3."

>> Plus d'infos ici

[14h19]

OM-Nantes en direct

Trois semaines après sa dernière sortie (une petite victoire 1-0 à Strasbourg), l'OM (7e) renoue avec la Ligue 1 ce samedi (17h) au Vélodrome face au FC Nantes (14e). Les Marseillais, qui comptent deux matchs en retard (Lens, Nice) à cause du Covid-19, ont l'occasion de remonter provisoirement sur le podium. Et d'oublier leur cauchemar en Ligue des champions, où ils ont concédé mercredi face à Porto (0-2) leur quatrième défaite en quatre matchs, sans parvenir à marquer le moindre but.