RMC Sport

L’OM "pas digne" de la Ligue Europa selon Villas-Boas

André Villas-Boas, l'entraîneur de l'OM, a encore du mal à digérer la dernière défaite de son équipe en Ligue des champions, à la veille d'un déplacement à Nantes en Ligue 1.

Deux jours après un nouveau revers de l'OM en Ligue des champions, André Villas-Boas, l’entraîneur, accuse le coup. "C’est dur, a-t-il confié en conférence de presse, ce vendredi. J’ai encore besoin de quelques jours pour récupérer." Battu à quatre reprises en autant de confrontations, l'OM n’a jamais réussi à se montrer à la hauteur du niveau requis pour une disputer une compétition aussi exigeante. Le club est déjà éliminé. "Quatre défaites en quatre matchs, on ne pouvait pas y penser dans le pire des cauchemars", a déclaré le technicien portugais, dépité, évoquant "la tristesse totale" qui grandit en lui.

Avec un zéro pointé en quatre journées, aucun but marqué, et un très faible total de six tirs cadrés, l’OM a décroché la palme: un record de treize défaites consécutives dans la compétition. Malgré tout cela, le club phocéen a encore la possibilité de se qualifier en Ligue Europa s’il bat l’Olympiacos mardi prochain. "Je veux être clair. Quand tu te qualifies à la troisième place après tellement de mauvaises performances, ce n'est pas digne, a-t-il toutefois écarté. Il n'y a pas de sens à cela. Si tu es perdant, tu sors, laisse les autres jouer la Ligue Europa, mais ne verse pas des équipes perdantes en C3."

Villas-Boas n'a pas aimé les banderoles

André Villas-Boas n’a toutefois pas perdu tout espoir de finir sur une bonne note et dit de ses joueurs qu’ils sont déterminés à être enfin "performants en Ligue des champions". Ne souhaitant pas conclure cette édition de C1 "avec zéro point et aucun but marqué", ce qui serait vécu comme une humiliation suprême pour un club et ses supporters qui se targuent d'être "à jamais les premiers", Villas-Boas aimerait susciter la fierté plus que la défiance, voire la honte ressentie par les Marseillais. Le Portugais n’a d’ailleurs pas trop apprécié la banderole déployée, avec un tifo, dans l'enceinte du Vélodrome: "Je n'ai pas trouvé ça trop sympa. Sur le loup, les chèvres... Le loup ne laisse jamais sa meute et ils doivent être à côté de nous."

QM