RMC Sport

OM: Nasri dénonce "un dérapage complet" de Longoria après ses propos polémiques

placeholder video
Sur le plateau du Canal Football Club, l’ancien joueur de l’OM, Samir Nasri, ne s’est pas rangé du côté ddu club phocéen, après le dérapage de son président, Pablo Longoria, au contraire. L’ancien milieu de terrain du club a d’ailleurs rejeté la faute sur les dirigeants du club, accusés par Nasri de s’en prendre trop fréquemment aux arbitres.

Dans sa logorrhée conspirationniste ponctuée de crise de nerfs, Pablo Longoria a peut-être perdu plus que le championnat de France. En s’égarant de la sorte, le président de l’OM s’est aussi fait beaucoup d’ennemis, mais il a peut-être aussi vu certains de ses amis s’éloigner. Samedi, après le cinglant revers (0-3) subi par son équipe sur le terrain de l’AJ Auxerre, à l’issue d’une rencontre qui se déroulait dans un contexte toxique, le dirigeant phocéen a dérapé, proférant de graves accusations.

Mécontent de l’arbitrage de Jérémy Stinat, dont il avait dénoncé la nomination pour ce match (ndlr, en tant que 4e arbitre du 16e de finale de Coupe de France face à Lille, Stinat avait demandé l’exclusion de Medhi Benatia), Pablo Longoria a franchi la ligne rouge dans les couloirs de l’Abbé-Deschamps en évoquant le terme de "corruption", qui, selon lui, gangrène l’arbitrage français et la Ligue 1, "un championnat de merde".

"C'est une provocation de sa part"

"Oui, il y a un dérapage complet", a admis sans détour l’ancien joueur emblématique de l’OM, resté un fidèle supporter du club, Samir Nasri. "Après, ça peut s’expliquer par la frustration, mais je trouve que cette frustration, ce sont les Marseillais qui l’ont provoquée à un moment donné, en se plaignant à chaque fois des arbitres."

"Peut-être que les arbitres, inconsciemment, veulent leur faire payer certaines choses, peut-être", a suggéré Samir Nasri, tentant de trouver au président de l’OM des circonstances atténuantes. "Mais la corruption, pour moi… il ne faut surtout pas sortir ce mot s’il n’y a pas de preuves avérées, et je ne pense pas qu’il y ait eu une quelconque corruption envers les arbitres. Je pense que l’erreur a été d’assigner M. Stinat pour ce match. Sur la Super League, le championnat de merde, c’est un dérapage. Je pense qu’il risque de s’excuser très bientôt, parce qu’il a combattu à l’époque la création de la Super League. C’est une provocation de sa part."

Le Conseil national de l’éthique, qui avait déjà mis en garde Pablo Longoria pour sa propension à remettre en question la probité des arbitres, s’est saisi des déclarations du président de l’OM, a-t-il fait savoir dans un communiqué. La commission de discipline de la LFP va donc se saisir du cas Longoria dès mercredi voire prendre des mesures conservatoires à son encontre, mais la sanction définitive ne sera prise que le 5 mars après avoir respecté le délai légal.

QM