"Corruption!" "Championnat de merde"!: Les images folles du craquage de Pablo Longoria (OM) dévoilées

Un Pablo Longoria hors de lui. DAZN a dévoilé ce dimanche soir un extrait du craquage du président de l'Olympique de Marseille, excédé par des décisions arbitrales après la défaite subie par son club sur la pelouse d'Auxerre samedi (3-0) lors de la 23e journée de Ligue 1.
Dans la séquence publiée sur le compte X du diffuseur du championnat, on voit Pablo Longoria arriver en furie dans un couloir du stade Abbé-Deschamps. "Quelle corruption! C'est de la corruption totale dans ce championnat de merde", s'indigne-t-il en se dirigeant vers d'autres membres du staff marseillais. L'un deux lui fait une accolade, essayant vraisemblablement de le calmer. En vain.
"Quel championnat de merde"
"C'est un championnat de merde. Quel championnat de merde. Trop corrompu!", poursuit le président de l'OM en agitant les bras et envoyant même un coup de pied dans une pile de caissons, devant la mine désabusée des personnes assistant à la scène. Une crise de nerfs provoquée, notamment, par un penalty non sifflé sur Quentin Merlin et l'expulsion de Derek Cornelius après un deuxième carton jaune.
Si Marseille ne devrait pas prendre la parole ou faire de communiqué dans l'immédiat, en interne, on reconnaît des termes peu appropriés, selon des informations d'RMC Sport. Via le terme "corruption", Longoria ne voulait aucunement évoquer l’idée que les arbitres sont payés ou achetés mais plutôt dénoncer le système de l’arbitrage dans son ensemble, trop opaque selon lui, explique-t-on à l'OM.
Tous les arbitres de Ligue 1 vont porter plainte
"Ce sont des propos graves que je considère inadmissibles et inacceptables. L'arbitrage français ne peut pas être mis en suspicion tel que cela a été fait à la suite du match Auxerre-Marseille", a réagi le président de la Fédération française de football Philippe Diallo dans Bartoli Time sur RMC.
"On a passé un cap avec le mot de corruption, qui est très fort, très grave et très scandaleux. Nous avons tous été choqués", a abondé Eric Wattellier avant d'arbitrer le choc entre l'OL et le PSG, ce dimanche soir en L1. Plus tôt dans la journée, son confrère Jérôme Brisard a annoncé que tous les arbitres du championnat de France allaient, dès ce lundi, porter plainte auprès du procureur de leur région pour diffamation.