RMC Sport
en direct

OM-Nice en direct : Marseille s'est fait peur mais se relance grâce à un doublé de Khaoui

Khaoui

Khaoui - Icon Sport

Marseille a mis fin à une série de sept matchs sans victoire en Ligue 1 en s'imposant au bout du suspense contre Nice ce mercredi soir (3-2), en match en retard de la 11e journée. Gouiri a frappé le poteau à la dernière seconde mais l'OM s'en sort notamment grâce à un doublé de Khaoui.

Le message de l'OM aux supporters

"Il faut que tout le monde nous aide, qu'on se parle, qu'on trouve la meilleure des solutions. C'est la volonté du club, assure le directeur sportif de l'OM Pablo Longoria sur Canal+. L'OM ne peut pas vivre sans ses supporters, on doit tous avoir le même état d'esprit. Et surtout chercher l'unité. On a besoin d'eux."

Fin du match

Le classement de Ligue 1 après ce match en retard

L'OM se relance dans la course à l'Europe !

1. Lille, 55 pts
2. Paris, 54 pts
3. Lyon, 52 pts
4. Monaco, 49 pts
5. Rennes, 38 pts (-1)
6. Marseille, 37 pts (-1)
7. Lens, 37 pts

Fin du match

L'OM s'en sort dans la douleur !

L'OM remporte ce match sur cette dernière ENORME occasion de Gouiri, qui touche le poteau à la dernière seconde !

Que ce fût dur pour Marseille, qui a pourtant mené à deux reprises par deux buts d'écart... Mais les Marseillais s'offrent finalement leur première victoire en Ligue 1 depuis le 6 janvier dernier, notamment grâce à un doublé de Khaoui.

L'attaque "new look" de l'OM (Payet, Khaoui, Dieng, Henrique) alignée en début de match restera la principale satisfaction de cette rencontre.

90+5’

LE POTEAU NICOIS A LA DERNIERE SECONDE !

C'est frappé par Gouiri... ET C'EST SUR LE POTEAU !!!

90+3’

Dégagement en panique de Sakai dans la surface

Elles sont longues ces dernières secondes pour les Marseillais...

90+2’

Les Niçois ont la possession

Les Aiglons font tourner mais n'arrivent pas à mettre le ballon dans la surface.

90’
Changement tactique

Changement marseillais pour casser le rythme...

Amavi fait son grand retour à la compétition et prend la place de Payet.

87’
but!!!

La réduction du score niçoise !!!

L'OM va trembler jusqu'au bout ce soir ! Le jeune Sellouki, qui joue son premier match en Ligue 1, est à la reception d'un très beau centre de Gouiri au second poteau. Le Niçois reprend de volée et trompe Mandanda, qui n'avait pas très bien fermé l'angle. Fin de match à suspense au Vélodrome !

83’

Le rythme est bien retombé

Il ne se passe plus grand-chose depuis un petit moment sur la pelouse du Vélodrome. Ce n'est sûrement pas pour déplaire à Nasser Larguet et à ses hommes...

80’
Changement tactique

Entrée en jeu de Thuram

Il prend la place de Boudaoui, passeur décisif sur le but de Gouiri.

79’

Belle occasion gâchée par Gouiri

Après un joli rush de Claude-Maurice, le buteur du soir côté niçois est servi à l'angle de la surface. Il tente sa chance d'une frappe enroulée mais c'est largement au-dessus.

78’
Changement sur blessure

Rony Lopes sort sur blessure

Touché, le Niçois laisse sa place à Sellouki.

77’
Changement tactique

La sortie du grand bonhomme du soir !

Khaoui, double buteur, cède sa place à Rongier ! Match plein du Tunisien ce soir, lui qui était titularisé pour la première fois de la saison.

74’
Changement tactique

Changement niçois

Dans la foulée, Lees-Melou cède sa place à Ndoye.

73’
Carton jaune

Lees-Melou est averti

Faute de frustration du Niçois, qui charge Gueye. C'est le premier Aiglon averti depuis le début de la partie.

71’

Marseille maîtrise

Le rythme, très élevé au retour des vestiaires, est retombé depuis plusieurs minutes. Ca fait les affaires des Marseillais.

68’
Changement tactique

Double changement de l'OM

Germain et Thauvin font leur entrée en jeu à la place de Dieng et de Luis Henrique. Les deux jeunes Marseillais ont été plutôt intéressants pour leur première titularisation en Ligue 1, notamment le Brésilien, qui s'est offert une passe décisive sur le second but de l'OM.

67’

La tête de Lees-Melou

Sur corner, Lees-Melou est trouvé dans les 6m. Le Niçois arme sa tête mais son coup de casque n'est pas assez puissant et trop axial.

64’

Bon coup franc à négocier pour l'OM le long de la ligne de sortie de but...

Payet tente de frapper direct mais Benitez est vigilant et dégage des deux poings.

60’

Le tir de Gouiri tout proche du poteau !

Payet, très bon ce soir, perd un ballon dangereux aux abords de la surface marseillaise. Gouiri hérite du cuir et enchaîne directement une frappe, qui passe juste à côté du poteau de Mandanda !

60’

Le héros (improbable) du soir...

57’

Khaoui saisit sa chance !

Titularisé pour la première fois de la saison, le Tunisien flambe ce soir. Il n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis la saison 18/19 avec Caen !

54’
but!!!

L'OM fait à nouveau le break !

Le doublé pour Khaoui ! Sur un centre de Payet, la défense niçoise dégage le ballon dans l'axe. Le Tunisien récupère le ballon dans la surface, prend le temps de contrôler et ajuste Benitez pour s'offrir son deuxième but !

53’

Le spectre du scénario lensois...

Début février, pour le premier match de Nasser Larguet, les Marseillais menaient également 2-0 contre Lens... avant de se faire reprendre par les Nordistes et de finalement concéder le match nul.

50’

L'OM se met en danger

Les Marseillais, si sereins en première période, se font peur en encaissant ce but dès le retour des vestiaires. Les Niçois vont reprendre confiance !

47’
but!!!

Et la réduction du score niçoise !!!

Gouiri relance le match ! Centre de Boudaoui venu de la droite. L'attaquant niçois devance Alvaro au premier poteau et trompe Mandanda. Les Aiglons débutent cette seconde période de la meilleure des manières !

46’
Changement tactique

Changement niçois à la mi-temps

Schneiderlin a pris la place de Trouillet.

46’

C'est reparti à Marseille

Le coup d'envoi de la seconde période est donné.

Mi-temps

C'est la mi-temps à Marseille !

L'OM mène très logiquement au score en rentrant aux vestiaires ! Face à des Niçois inoffensifs et dépassés en défense sans les recrues hivernales dans ce secteur (Todibo et Saliba), les Marseillais se font plaisir ! Le quator offensif, Payet-Henrique-Khaoui-Dieng, est très remuant et pose beaucoup de problèmex aux Aiglons.

44’

L'attaque marseillais régale

Le quator offensif, Payet-Henrique-Khaoui-Dieng, s'amuse dans la défense niçoise ce soir ! Les quatre hommes se trouvent presque les yeux fermés.

42’
but!!!

LE DEUXIEME POUR L'OM !

Khaoui double la mise, cette fois il n'y a pas hors jeu ! Payet lance Luis Henrique en profondeur avec une délicieuse talonnade. Le Brésilien fait parler sa vitesse et sert en retrait le Tunisien, qui ne se fait pas prier et trompe Benitez !

40’

La barre de Khaoui !

L'arbitre signale finalement un hors jeu de Dieng, qui avait remis en talonnade vers le Tunisien... Mais quel mouvement offensif !

38'’

La frappe de Lees-Melou

Remise de Rony Lopes vers Lees-Melou, qui traîne au second poteau. Le Niçois reprend de volée mais sa frappe écrasée est hors cadre et n'inquiète pas Mandanda.

35’

Bamba Dieng !

Khaoui, étincelant depuis le début du match, trouve Dieng au point de penalty. Le contrôle orienté du jeune attaquant est plutôt bien senti mais mal réalisé, et il perd le ballon.

33’

Le centre enroulé de Luis Henrique

Sur son côté gauche, le Brésilien revient sur son pied droit et enroule son centre vers Dieng. Le jeune Marseillais tombe dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas et Benitez capte le ballon.

31’

L'OM a un peu levé le pied

Les Marseillais, très dangereux pedant plus de 20 minutes, laissent un peu les Niçois reprendre confiance.

28’

Coup franc niçois

Bon coup franc à négocier pour les Niçois. Rony Lopes met le ballon dans la boîte mais Alvaro subit une faute dans un duel aérien et Mandanda peut dégager les siens.

25’

Le buteur du soir...

24’

Gros retour de Sakai

Gouiri tente un débordement côté gauche mais Sakai reprend le Niçois dans son style si particulier, à l'envie !

21’

Coup franc frappé par Khaoui

Le Marseillais tente de trouver un partenaire dans la surface mais son centre est beaucoup trop ecrasé.

19’

Premier but d'Alvaro sous le maillot marseillais

Le défenseur espagnol, qui dispute sa deuxième saison à l'OM, marque son premier but sous le maillot marseillais !

16’

Ouverture du score méritée pour l'OM

Les Marseillais sont très entreprenants depuis le début de la rencontre. Ils ont passé le premier quart d'heure dans le camp niçois et ouvrent logiquement le score !

14’
but!!!

L'ouveture du score de l'OM !!! Alvaro !

Centre côté venant de la gauche de Payet. Au premier poteau, Alvaro manque d'abord le ballon mais ce dernier lui revient après avoir touché un Niçois. A bout portant, le défenseur marseillais ne se pose pas de question et allume Benitez !

12’

Coup franc pour Payet...

Bon coup franc à 30 mètres, plein axe, pour Payet. Il tente de trouver un partenaire au second poteau mais c'est un Niçois qui est le premier sur le ballon.

11’

Khaoui tente encore sa chance

A l'extérieur de la surface, Khaoui tente une frappe de loin. Ca semblait hors cadre mais Benitez préfère assurer le coup et détourne en corner.

9’

La frappe contrée de Khaoui !

Sakai récupère un ballon au duel dans la surface et sert Khaoui en retrait. Le Marseillais arme sa frappe, à cinq mètres du but, mais est contré par un défenseur niçois.

8’

Rony Lopes répond à Luis Henrique

La réponse de Rony Lopes ! Le Niçois tente également sa chance à l'entrée de la surface, mais c'est trop écrasé et Mandanda est sur la trajectoire.

7’

L'OM laisse le ballon à Nice

Les Niçois ont la possession en ce début de match, mais les Aiglons ne font pas grand-chose du ballon.

4’

La frappe de Luis Henrique !

Le Brésilien hérite du ballon côté gauche. A l'entrée de la surface, il se met sur son pied droit et tente une frappe enroulée. C'est directement dans les gants de Benitez.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Vélodrome !

Le coup d'envoi de ce match en retard entre l'OM et Nice est donné. Les Marseillais vont-ils enfin gagner à nouveau en Ligue 1 ? Les Aiglons vont-ils confirmer leur redressement ? Bon match à tous !

L'OM veut se relancer dans la course à l'Europe

En cas de succès ce soir, l'OM (9e) pourrait devenir 6e de Ligue 1 en dépassant Lens à la différence de buts (et avec un match en moins). S'ils prennent les trois points, les Niçois peuvent quant à eux remonter à la 12e place.

Les recrues hivernales ne sont pas là

Les deux formations vont devoir faire sans leurs recrues hivernales. Lirola, Milik et Ntcham (Marseille) ainsi que Saliba et Todibo (Nice) ne sont pas qualifiés pour ce match en retard de la 11e journée.

La forme des deux équipes

- OM : Les Marseillais n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 6 janvier dernier et une victoire (3-1) contre Montpellier. Depuis, ils n'ont connu la victoire qu'en Coupe de France contre Auxerre.

- Nice : les Niçois vont beaucoup mieux. Avant le match au Parc des Princes samedi dernier, où ils ont tenu tête au PSG (défaite 2-1), ils restaient sur deux victoires, contre Nîmes (3-1) et contre Angers (3-0).

Benedetto et Balerdi fixés sur leur durée de suspension

Exclu lors du match nul de l'OM face aux Girondins de Bordeaux (0-0) pour un tacle grossier sur Laurent Koscielny, Dario Benedetto a écopé de trois matchs de suspension ferme plus un avec sursis. Lui aussi expulsé lors de ce match, Leonardo Balerdi a pris un match ferme.

>> Toutes les infos ici

Khaoui regoûte à la joie d'une titularisation

Khaoui avait déjà été titulaire en Ligue 1 à plusieurs reprises avec Caen (2018-2019) et avec Troyes (2017-2018). Avec l'OM, ce n'est arrivé qu'une fois, lors de la saison 2016-2017).

Luis Henrique déjà titularisé en Coupe de France

Luis Henrique est titularisé pour la première fois en Ligue 1. Mais, la semaine passée, Nasser Larguet avait déjà décidé de lui faire confiance en Coupe de France en le mettant dans le onze contre Auxerre.

Bamba Dieng, la révélation !

Fleuron du partenariat entre l’OM et l’académie de Diambars au Sénégal, l’attaquant Bamba Dieng, surnommé "Bamba Goal", a marqué son premier but avec l’OM la semaine passée en Coupe de France.

>> La belle histoire de Bamba Dieng

La composition de l'OM

Trio d'attaque inédit, avec les premières titularisations en Ligue 1 de Luis Henrique et de Bamba Dieng ! Thauvin, qui a longtemps été incertain, et Germain sont remplaçants.

Mandanda - Sakai, Gonzalez, Caleta-Car, Nagatomo - Kamara, Payet, Gueye - Khaoui, Henrique, Dieng

La composition de l'OGC Nice

Benitez - Pelmard, Bambu, Nsoki, Kamara - Claude-Maurice, Boudaoui, Lees-Melou - Rony Lopes, Gouiri, Trouillet

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre l'OM et Nice, match en retard de la 11e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21 heures !

Felix Gabory Journaliste RMC Sport