RMC Sport

OM-Nice: Un portrait de Bielsa censuré au Vélodrome

-

- - -

Une banderole à l’effigie de Marcelo Bielsa a été retirée du virage sud du Vélodrome ce dimanche pendant la rencontre OM-Nice, lors de la 13e journée de Ligue 1 (0-1). Les supporters crient à la censure.

On disputait la deuxième mi-temps du match OM-Nice, Marseille perdait logiquement (1-0), quand les stadiers du Vélodrome ont reçu une consigne qui ne fera pas honneur aux donneurs d'ordres. La consigne ? Retirer, disons plutôt censurer, un portrait de Marcelo Bielsa présent dans le bas du virage sud, et brandi depuis de longs mois par « La vieille garde » des Ultras, un groupe de supporters qui a toujours affiché son amour pour « El Loco ». C'est ce groupe de supporters qui avait concocté la saison dernière de nombreuses banderoles à l'effigie de Bielsa. Le technicien argentin avait même personnellement appelé l'un des leaders de ce groupe sur son téléphone portable pour lui laisser un message de remerciements.

"C'est dingue. C'est de la censure"

Cette décision a forcément été mal vécue par ces amoureux de Bielsa. L'un d'entre eux a confié son amertume à RMC Sport : « Les stadiers ont reçu la consigne de la part de l'OM, sans nous donner de raison. On n'a pas envenimé la situation, on a enlevé le portrait, qui n'était accompagné d'aucun message. C'est dingue. C'est de la censure, c'est clair. » 

« La vieille garde », composée de supporters historiques qui cultivent leur amour de l'OM avec une certaine nostalgie, est pourtant loin d'être le groupe de supporters le plus virulent du Vélodrome. La sécurité du club assure que les stadiers ont agi à la demande de l'OM. Dans l'entourage de la direction, on rétorque que ce portrait de Bielsa a été enlevé à l'initiative des stadiers eux-mêmes. Surprenant. Peu importe. Le coup est manqué. En faisant enlever son portrait, l'OM a obtenu l'effet inverse : faire encore plus parler... de Marcelo Bielsa.

Florent Germain à Marseille