RMC Sport

OM: Ocampos n'est "plus le même homme" grâce à Bielsa

-

- - -

Interrogé par La Provence, Lucas Ocampos a dit tout le bien qu’il pensait de Marcelo Bielsa, qui fut son coach à l’OM. L’attaquant argentin assure que leur collaboration a changé sa vie même s'il évoque sa légendaire distance humaine.

A force de patience et de persévérance, Lucas Ocampos a fini par s’imposer à l’OM, où sa grinta légendaire ne s’est peut-être jamais aussi bien exprimé qu’en cette saison tourmentée pour l’Olympique de Marseille. Apprécié par les supporters de l’OM pour son état d’esprit indéfectible et une volonté sans faille, l’attaquant argentin est arrivé à l'OM en 2015 grâce à un compatriote, adulé par la cité phocéenne, un certain Marcelo Bielsa. A ses côtés, Lucas Ocampos a beaucoup appris, même s’il l’avoue: "Je n’avais pas une relation particulière avec Marcelo."

"C’est un homme assez distant, on a dû parler que quatre fois lors de son passage à l’OM, poursuit-il dans La Provence. Quand je suis arrivé de Monaco, il ne m’a adressé la parole qu’au bout de sept jours. C’était à Rennes, après m’avoir remplacé à la suite d’une expulsion de Lemina. Il m’a simplement dit : "Bien joué Lucas". Il est charismatique, mais ce n’est pas l’entraîneur qui va sublimer son groupe en nouant une relation étroite avec chaque joueur. C’est le contraire de Leonardo Jardim, qui est tout le temps derrière toi pour te remotiver et te donner de la confiance."

>> OM: Germain veut rester (en partie grâce à Balotelli)

"Il a su modeler ma vision de ce sport"

Pour autant, Ocampos loue la science tactique d'El Loco. "A ses côtés, j‘ai redécouvert ce qu’est le football, confie tout de même Ocampos. J’ai adoré travailler avec lui, c’était absolument révolutionnaire. Certains coaches t'accompagnent au quotidien sans impacter ce que tu es au fond de toi. Il est unique. Il a su modeler ma vision de ce sport. Grâce à lui, je ne suis plus le même joueur, ni le même homme. La mentalité qui m’anime aujourd’hui est le fruit de notre collaboration."

A Leeds, Bielsa fait vivre une folle saison, riche en rebondissements aux supporters. Ocampos n’en rate pas une miette. "En Argentine, où qu'il soit on diffusera les rencontres de son équipe, souffle Ocampos. C'est un rituel, car tout le monde à un immense respect pour cet homme."

RMC Sport