RMC Sport

OM-OL en direct: Villas-Boas savoure "une très belle victoire"

Les Marseillais

Les Marseillais - AFP

Dans une ambiance bouillante, l'OM a dominé l'OL (2-1) ce dimanche soir, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Les Marseillais prennent la deuxième place.

[00h55]

Benedetto, Villas-Boas et Mandanda racontent la mésentente avec Gonzalez sur le but de Lyon

[00h50]

"Des crampes dûes à l'émotion de ce succès" révèle Payet

[00h45]

Mandanda continue d’être "surpris et impressionné" par le public

[00h41]

Rudi Garcia dit "bravo à Marseille"

[00h41]

"Payet était très motivé, c’est un jour important pour lui", confirme Villas-Boas

[23h55]

OM-OL: Garcia explique la sortie de Reine-Adélaïde

[23h54]

Le compte Twitter de l'OM chambre l'OL

[23h52]

Payet assume ses déclarations sur Garcia (zone mixte)

"Mes déclarations sur Rudi Garcia? Une pression oui, mais une bonne pression. J’assume ce que j’ai dit et je suis resté focus sur mon match. Je l’ai préparé sereinement. J’ai dit ce que j’avais sur le cœur. Je n’ai pas voulu mettre le feu ou quoi que ce soit. J’ai juste dit ce que j’avais à dire."

[23h50]

Nos notes du choc OM-OL

Payet en mission, Kamara qui a brillé par sa polyvalence,

Andersen peu rassurant... nos notes du choc OM-OL sont à découvrir ici !

[23h47]

Steve Mandanda en zone mixte: "Tout le monde a fait les efforts"

"On a fait une très bonne première mi-temps, puis on s’est mis en difficulté tous seuls en seconde période. Mais on a su être solides, faire les efforts à 10 contre 11 et maintenir le résultat. C’est quelque chose de beau et de bien. C’est vraiment une victoire d’équipe, tout le monde a fait les efforts. Tout le monde a couru, même à dix, les mecs se sont mis minables pour maintenir ce résultat. Il faut continuer. On savoure ce soir mais on est conscient que le championnat est encore long et que ce sera dur jusqu’à la fin. Payet? Il a fait un gros match, il a mis deux buts et a fait les efforts défensifs, il a fait jouer l’équipe, c’est bien pour lui et pour nous, on aura besoin de lui cette saison."

[23h43]

André Villas-Boas en conf: "Une très belle victoire"

"C’est une très belle victoire, on a fait les efforts. Il y avait une belle ambiance. On a démontré qu’on était capable de battre un rival direct et de bien jouer au football. Il faut en profiter. J’espère que ça va continuer. Le problème c’est qu’il faudra faire des inventions contre Toulouse pour trouver un onze. Il n’y aura pas Alvaro, Caleta-Car et Amavi (tous suspendus, ndlr)."

[23h39]

Maxime Lopez en zone mixte: "On a été solidaires"

"Il y avait un peu de pression autour de ce match, ça faisait longtemps que Lyon venait gagner ici. C’est bien d’avoir gagné ce soir. Le classement? Ça va vite dans les deux sens. Il faudra bien se préparer pour le match à Toulouse après la trêve. C’était important d’être une équipe ce soir. Si on ne joue pas en équipe ce genre de match, on ne peut pas gagner. On a été solidaires."

[23h32]

OM-OL: Ducrocq tacle Garcia et ne comprend pas la sortie de Reine-Adélaïde

[23h30]

Rudi Garcia: "Ils ont été bien meilleurs que nous" (Canal+)

"A 11 contre 10, on n’a pas bien géré. On a aussi perdu Houssem Aouar qui était notre leader technique. J'avais peut-être une équipe trop offensive en première période et pas assez technique quand on était en supériorité numérique. On a été bien en dessous dans les duels et dans la détermination. Ils ont été bien meilleurs que nous. On avait les meilleures situations avant le penalty. On a une jeune équipe, c’est aussi pour ça qu’on n’a pas trouvé les clés à 11 contre 10. Mon retour au Vélodrome? Ce n’est pas important. Ce qui comptait c’était de venir faire un résultat."

[23h27]

Jean-Michel Aulas sur Canal+: "Il ne faut pas dramatiser"

"On a une très bonne équipe. On a récupéré un entraineur avec une grande expérience. On n’a pas gagné ce match, mais on venait de jouer contre Benfica. Le match le plus important, pour se mettre en position de se qualifier. Je ne sais pas à combien de points on est du podium. Mais je ne pense que ce soit rédhibitoire. Il ne faut pas dramatiser."

[23h26]

Jean-Michel Aulas sur Canal+: " Il y a eu de grosses erreurs d’arbitrage et le car a été cassé sur commande pour impressionner"

"Bien sûr, le résultat est incontestable. Par contre, l’image du match qui a été donnée est une image déplorable du football dans son contexte de passion et de réaction. Quand on essaye d’impressionner avant le match avec une pression non contenue, quand on peut citer deux cas d’application de la VAR avec difficulté, et puis la gifle de Benedetto sur Dubois, qui n’est pas du tout sifflée… Bravo à Marseille d’avoir mis une pression fantastique, d’avoir conditionné les ramasseurs pour qu’ils ne rendent pas le ballon. Il y a de grosses erreurs d’arbitrage. Et le car a été cassé sur commande pour impressionner. J’ai regardé les réseaux sociaux, j’ai vu un certain nombre de directives, de rendez-vous pour attendre le car et le caillasser. Les gens trouveront les responsables. On ne va rien demander du tout. Le DG de la Ligue était présent, Pascal Garibian aussi. Si la VAR ne fonctionne pas, si on n’est plus dans un Etat de droit qui permet au match de se dérouler normalement… La plus belle chose, c’était les tifos. C’était remarquable. On s’est régalé de voir ça."

[23h23]

OM-OL: Riolo encense Payet mais lui demande "de rendre des comptes"

[23h22]

OM-OL (2-1): Payet incandescent, Lyon inconstant, comment Marseille a battu l'OL

[23h21]

L'OM prend le choc et la 2e place

Emmené par un Payet étincelant, auteur d'un doublé, l'OM a enfin remporté un choc ce dimanche soir, en battant un OL orphelin de Depay sur ses terres (2-1). Voilà les Marseillais dauphins du PSG.

C'est à lire ici !

[23h15]

Dimitri Payet: "J’avais des choses en moi qui devaient sortir" (Canal+)

"On a fait une semaine de travail très intense, on avait une idée de jeu et des directions bien précises. Tout a bien marché ce soir. Mes déclarations envers Rudi Garcia dans la semaine ? J’ai dit ce que j’avais à dire, j’avais des choses en moi qui devaient sortir, ça a fait pas mal parler, mais ça ne m’a pas empêché de rester focus et concentré ce soir. C’était une façon aussi de se motiver. Ça nous a laissé sous pression, une bonne pression. On savait qu’il ne fallait pas sortir du match, mais rester unis avec la tête froide. On a fait ce qu’il fallait faire, on a été récompensés. Le penalty ? Il s’est passé pas mal de temps, j’ai essayé de rester dans ma bulle, ça a plutôt bien marché. Mon niveau ? Plus je joue, plus le rythme va venir. Je sors avec des crampes, je dois encore travailler. Il faudra se reposer et bien travailler pendant la trêve."

[23h13]

Boubacar Kamara: "C'est magique" (Canal+)

"C’est magique, ça faisait longtemps qu’on ne gagnait pas ce genre de match. Ça fait du bien. Mon poste de milieu défensif ? J’aide l’équipe. S’il faut même être en pointe ou dans les buts, j’irai."

[23h13]

Steve Mandanda: "On se devait de gagner" (Canal+)

"Il fallait absolument gagner pour remonter sur le podium. On connaît la rivalité entre les deux clubs. On se devait de gagner. On a la chance de vivre des moments extraordinaires dans ce stade."

[23h11]

Léo Dubois: "On n'a pas le droit de faire ce qu'on a fait en première période" (Canal+)

"Quand on commence un match comme ça, c’est difficile de tout retourner derrière. On n’a pas le droit de faire ce qu’on a fait en première période, on s’est fait transpercer dans tous les sens. Il va falloir continuer à travailler. C’est décevant. Je ne sais pas si on a réussi çà gérer nos émotions. Ça va être à nous de continuer à bosser. A nous de nous remettre en question. C’est dommage, on coupe la dynamique. Il faut repartir. On a manqué de rythme. Dans les duels on a été trop tendres en première mi-temps, on leur donne deux buts."

[23h10]

La communion des joueurs de l'OM avec le Vélodrome

Ambiance des grands soirs au Vélodrome avec des scènes de joie intense ! Belle communion entre les joueurs d'André Villas-Boas et leurs supporters.

[23h09]

>> Le débrief de ce choc, c'est tout de suite dans l'After !

[90'+5]

C'EST FINI ! L'OM S'IMPOSE FACE A LYON (2-1) !

Porté par un Dimitri Payet en feu en première période et auteur d'un doublé décisif, Marseille remporte un Olympico bouillant au Vélodrome face à Lyon (2-1). A dix pendant une demi-heure, l'OM prend six points d'avance sur son adversaire du soir, et s'empare de la place de dauphin. Le Vélodrome est en fusion ! 

[90'+4]

Les Lyonnais jettent leurs dernières forces dans la bataille et obtiennent un coup franc bien placé à droite. C'est Cherki qui s'en charge, mais son centre arrive directement dans les gants de Mandanda qui rassure tout le stade !

[90'+1]

Temps additionnel : cinq minutes minimum.

[90']

TERRIER TOUT PROCHE DE L'EGALISATION !!

Quelle opportunité pour l'OL et Terrier, qui après le centre de Dubois expédie une demi-volée puissante à quelques millimètres du poteau de Mandanda !

[88']

Dernier changement pour l'OM

Lopez est remplacé par Khaoui pour le dernier changement opéré par Villas-Boas.

[86']

A croire qu'ils le font exprès...

[85']

Déboulé au courage de Sanson sur le côté gauche, le long de la ligne de touche. Il est suivi par Andersen, alors que le ballon sort en corner après avoir été retouché par le Lyonnais. Mais l'arbitre-assistant ne voit pas la dernière touche et signale une sortie de but.

[83']

Carton jaune pour Rongier

M. Gautier distribue un nouveau carton jaune, à Rongier cette fois, coupable d'un coup de genou dans l'abdomen de Jean Lucas.

[81']

En supériorité numérique, c'est aux Lyonnais d'appuyer pour tenter d'égaliser. Rudi Garcia n'est pas content devant son banc, et aimerait que ses joueurs jouent plus rapidement vers l'avant.

[79']

Un Payet de gala pour cet Olympico

[77']

Payet sort sous l'ovation du Vélodrome

Payet reste au sol, touché par les crampes. Il se relève mais cède finalement sa place à Valère Germain pour le dernier quart d'heure. Le Vélodrome est debout pour saluer le double buteur du soir.

[74']

Terrier entre à la place de Traoré

Traoré est remplacé par Terrier pour le dernier changement de Rudi Garcia.

[72']

Dembélé rejoint Ben Yedder en tête du classement des buteurs

C'est le neuvième but de Moussa Dembélé en douze matches de Championnat cette saison.

[71']

Petit temps mort sur la pelouse. Ca fait du bien, aussi. Le rythme est intense depuis le coup d'envoi de ce match, et les faits de jeu nombreux. Le public lui continue de pousser son équipe.

[69']

Les Lyonnais ont repris confiance et poussent désormais pour égaliser. La frappe de Thiago Mendes est contrée, corner à suivre pour l'OL.

[66']

Benedetto est remplacé par Strootman

Et c'est Benedetto qui fait les frais de l'exclusion d'Alvaro. L'attaquant est rappelé par son coach, il est remplacé par Strootman qui prend place au milieu. Kamara recule d'un cran.

[64']

L'OM réduit à 10 !!

Le match bascule alors qu'Alvaro est directement expulsé ! Dembélé est lancé dans l'axe, et le défenseur marseillais le déséquilibre en position de dernier défenseur. Décision logique !

[59']

BUT !!!

Dembélé réduit l'écart pour l'OL !!

Superbe travail de Traoré sur le côté droit. L'ailier parvient à centrer du pied gauche, vers le second poteau. Etonnament, Alvaro laisse passer le ballon derrière lui, ce qui profite à Dembélé qui n'en demandait pas tant ! L'attaquant marque de la tête de près.

[59']

BUT !!!

BUUUUUT DE DEMBELE ET LYON ! 2-1 !!

[57']

Cherki prend la place d'Aouar

Le jeu a repris, et Rudi Garcia en a profité pour effectuer son changement contraint : blessé, Aouar cède sa place au jeune Cherki (16 ans).

[54']

Match momentanément arrêté

Le jeu est interrompu par M. Gautier alors que de nombreux fumigènes empêchent de voir suffisamment sur la pelouse. Ca permet aux joueurs de souffler un peu, c'est déjà ça...

[52']

La tuile pour Aouar !

Gros coup dur pour l'OL: Aouar est blessé et va devoir céder sa place, tête basse. Le Lyonnais s'est fait mal en tombant dans la surface adverse.

[50']

Un Payet XXL ce soir

[48']

La parade de Mandanda !!

Sur le coup franc qui suit, positionné aux 20 mètres légèrement excentré à droite, Traoré frappe par-dessus le mur adverse. Le ballon file vers la lucarne mais Mandanda s'envole !

[47']

Alvaro est sanctionné

Carton jaune d'entrée distribué à Alvaro, coupable d'un vilain coup de coude sur Aouar.

[46']

C'est Reine-Adélaïde qui a cédé sa place à la pause. Jean Lucas entre en piste. Changement tactique opéré par Rudi Garcia.

[46']

C'est reparti au Vélodrome !

Un changement à noter, du côté de l'OL. On garde les mêmes chez les Marseillais.

[22h05]

Maxwel Cornet (Lyon) sur Canal +

"On ne montre pas grand-chose. Il va falloir montrer autre chose parce que ça ne sera pas suffisant. Il va falloir répondre présent. On a vu une équipe de Marseille plus organisée et qui finissait mieux ses actions."

[22h01]

Antoine Griezmann aussi est impressionné par la période de Payet

[21h57]

Dimitri Payet (Marseille) sur Canal +

"On a joué avec notre cœur. On avait mis en place un système et une idée de jeu. On a su le mettre en place. C’est une bonne mi-temps mais il en reste une. C’est un match qui nous donne envie de bien faire, de répondre présent. Le contexte, la ferveur, ça nous donne des ailes. J’ai beaucoup bossé, je reviens d’une longue suspension. Plus les matchs vont passer, mieux je serai physiquement."

[45'+3]

C'est la pause au stade Vélodrome ! Marseille est devant (2-0) !

Intenable, Dimitri Payet permet aux Marseillais de rentrer au vestiaire avec deux buts d'avance. Le numéro 10 est partout sur la pelouse, et son doublé place l'OM en bonne position avant la seconde période dans ce bouillant Olympico !

[45'+2]

Le feu dans la surface marseillaise !

Petit festival de Reine-Adélaïde sur le côté droit, qui élimine trois joueurs. Son centre en retrait est proche d'être repris par Cornet, mais Sarr intervient. La frappe de Traoré ensuite n'est pas cadrée !

[45']

Trois minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

[44']

Les Lyonnais réclament un penalty alors que Reine-Adélaïde s'écroule dans la surface ! Amavi a effleuré le pied du Lyonnais, ce qui n'est pas suffisant pour M. Gautier pour siffler une faute.

[42']

Présent en tribune, Thauvin est sous le charme de son coéquipier !

[40']

BUT !!!

PAYET MARQUE LE DEUXIEME !! 2-0 POUR L'OM !

Au départ et à la conclusion de l'action, Payet est innarêtable. Le meneur de jeu marseillais reçoit le ballon dans l'axe aux 20 mètres, se défait du marquage lyonnais et croise parfaitement sa frappe du droit !

[40']

BUT !!!

BUUUUUT POUR L'OM !!! LE DOUBLE POUR PAYET !

[38']

Sanson déboule sur le côté droit. Sur ce contre, Lopez est absolument seul au second poteau, mais le centre de son coéquipier est un peu trop fort.

[36']

A noter la très bonne première période de Kamara en tant que numéro 6. Le jeune défenseur de formation est omniprésent, comme ici face à Traoré.

[34']

La joie contagieuse des Marseillais après le but

[32']

La frappe de Payet !

Nouvelle mèche allumée par Payet, qui repique dans l'axe sur son pied gauche. Sa frappe à ras du sol est captée par Lopes, qui se couche bien !

[31']

Nouveau corner pour l'OL, cette fois joué à gauche par Reine-Adélaïde. Mandanda est impérial dans les airs, et capte le ballon.

[29']

Alors que les Lyonnais maîtrisaient le milieu de terrain lors du premier quart d'heure, les Marseillais sont bien mieux dans le jeu depuis le but de Payet. La confiance est clairement côté phocéen.

[27']

L'OL très perméable

[24']

Corner pour l'OL, frappé à droite par Traoré. Ca ne donne rien, et Mandanda récupère le ballon. Le gardien tente de lancer immédiatement Benedetto dans la profondeur d'un long dégagement... un peu trop long.

[21']

Après l'ouverture du score de Payet, son troisième but en neuf matches de Ligue 1 cette saison, le stade Vélodrome est entré en fusion !

[18']

BUT !!!

PAYET OUVRE LE SCORE ! 1-0 POUR L'OM !

Malgré la longue interruption de jeu, Payet ne s'est pas laissé destabiliser et envoie le ballon dans la lucarne droite de Lopes ! Le gardien avait plongé du bon côté, mais il est trop court.

[17']

Finalement aucun carton distribué sur cette prise de bec. Payet va pouvoir y aller.

[14']

Le jeu est interrompu, ça se frite sur la pelouse

Alors que Payet est prêt à frapper le penalty obtenu, ça se chauffe entre joueurs devant la surface. C'est Dubois qui s'est écroulé, et M. Gautier vient calmer tout le monde.

[13']

Penalty pour l'OM !

Quelle erreur de Thiago Mendes sur un corner marseillais. Le Brésilien commet une main largement évitable dans sa surface, et l'arbitre n'hésite pas une seconde ! 

[11']

Premier carton jaune distribué, c'est déjà chaud

M. Gautier sort le premier carton jaune de ce match, pour Sarr, qui vient découper Cornet.

[8']

Grosse pression des Gones, qui sont bien présents dans la moitié de terrain de l'OM. La maîtrise du ballon est lyonnaise en ce début de match.

[5']

Une partie du tifo du stade Vélodrome

[3']

Et la réponse immédiate de l'OL !

La réaction ne se fait pas attendre dans ce match parti à 1000 à l'heure. Dans la surface à gauche, Cornet frappe en angle fermé, mais Mandanda est à la parade !

[2']

Le coup de tête de Benedetto !

L'OM met la pression d'entrée. Sur un corner joué à deux, Payet est en position pour centrer. Le ballon arrive sur la tête de Benedetto, qui place son coup de casque juste à côté du poteau !

[1']

C'est parti au stade Vélodrome !

Ce sont les Lyonnais qui engagent, sous les huées de tout un stade.

[20h58]

Des étoiles dans les yeux

On attendait avec impatience le tifo que les supporters marseillais devaient dresser à l'entrée des joueurs. Et bien, on n'est pas deçu ! C'est grandiose. 

[20h51]

Une petite stat' pour la route

Marseille a remporté ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 (2-0 contre Strasbourg et 2-1 contre Lille), une première pour le club sur ses terres depuis février-mars dernier (4).

[20h44]

Rudi Garcia accueilli par des sifflets

A noter les sifflets qui sont descendus des travées du Vélodrome au moment où Rudi Garcia a été aperçu en bord de pelouse. Une réaction qui était attendue de la part des supporters.

[20h37]

Un invité... insolite au Vélodrome

[20h25]

Aulas a alerté les délégués du match après le caillassage

Suite à l'arrivée musclée du car lyonnais au Vélodrome, l'OL déplore que "la sécurité des joueurs, du staff et des dirigeants n’a pas été assurée durant le trajet au stade". Et précise: "Après les menaces envers l’équipe et Rudi Garcia tout l’après-midi sur les réseaux sociaux, 5 impacts ont été constatés sur le bus menant l’équipe au stade." Le club rhodanien annonce en outre que Jean-Michel Aulas a alerté les délégués du match "sur le risque de mise en danger de l’intégrité physique des joueurs, entraîneurs et arbitres".

[20h23]

Une belle bronca pour les gardiens de l'OL

C'est un classique: les portiers lyonnais, Anthony Lopes en tête, ont reçu une énorme bronca du Vélodrome pour leur arrivée à l'échauffement.

[20h19]

Quelques images de l'extérieur du Vélodrome avant la rencontre :

[20h10]

L'OL officialise aussi son onze de départ

Comme annoncé par RMC Sport, Maxime Lopez va bien évoluer au poste d'ailier droit.

[20h06]

Record d'affluence au Vélodrome !

C'était dans les tuyaux, c'est confirmé: le choc OM-OL va battre un nouveau record d'affluence au Vélodrome ce dimanche soir. 65.369 spectateurs vont prendre place dans les tribunes de l'enceinte phocéenne.

FG

[20h04]

L'arrivée des Lyonnais au Vélodrome, en vidéo :

[19h57]

La compo de l'OL est tombée ! Traoré et Cornet sur les ailes !

Lyon vient de communiquer son onze de départ. En l'absence de Depay et Tousart, Garcia a opté pour un 4-2-3-1 avec Cornet et Traoré sur les ailes, ainsi qu'une paire Thiago Mendes-Aouar à la récupération.

Le onze de départ de l'OL: Lopes - Dubois, Andersen, Denayer, Koné - Thiago Mendes, Aouar - Traoré, Reine-Adélaïde, Cornet - Dembélé

[19h54]

Jean-Michel Aulas très mécontent

Agacé par l'accueil houleux du public marseillais et le caillassage du car, le président de l'OL a expliqué que Lyon ne pourrait pas continuer à se déplacer à Marseille dans ces conditions. Il n'a pas menacé de ne pas disputer la rencontre de ce dimanche.

[19h45]

Les images du car lyonnais, avec des vitres endommagées

"On a reçu des bouteilles et des canettes pleines, décrit le chauffeur. Les joueurs ont eu peur. C’est un scandale Indigne d’un grand club!"

Les vitres n'ont pas explosé. Dans un bus de ce type, il y a plusieurs épaisseurs. C'est la surface qui a été en partie brisée.

[19h37]

Le car des Lyonnais caillassé à son arrivée au Vélodrome!

Escorté par les forces de l'ordre, le car de l'OL est entré assez vite dans le stade, après avoir eu droit à des insultes et autres doigts d'honneur en guise d'accueil. Selon plusieurs journalistes sur place, le véhicule a également été caillassé et plusieurs vitres ont été endommagées mais n'ont pas explosé. Jean-Michel Aulas aurait par ailleurs exprimé sa colère...

[19h20]

Un historique récent très favorable aux Lyonnais

Si l'on retrace l'historique des OM-OL en championnat, il faut remonter à mai 2014 pour retrouver la trace d'une victoire phocéenne (4-2). Toutes compétitions confondues, à Marseille ou à Lyon, l'OM n'a d'ailleurs remporté qu'un seul de ses onze derniers duels (en janvier 2017) face à l'autre Olympique.

[19h13]

L'OL évoluera en rouge au Vélodrome

La formation rhodanienne a préféré son maillot third à son habituelle deuxième tenue bleue pour son voyage en terre marseillaise.

[19h06]

Petit point classement

Alors que les matchs de 17h se sont achevés, avec la victoire de Montpellier contre Toulouse (3-0), et celle de Saint-Etienne à Nantes (3-2), l'OM pointe actuellement au 9e rang de la Ligue 1 avec 19 points, et l'OL est 14e avec 16 unités. En cas de victoire, Marseille passerait 2e, tandis que Lyon serait 4e avec trois points de plus.

[19h04]

L'avant-match brûlant, en vidéo :

[18h47]

Le parvis Jean-Bouin noir de monde

A quelques minutes de l'ouverture des portes, ça se bouscule devant le stade Vélodrome...

[18h22]

Lyon sera privé de Depay

Côté lyonnais, Garcia devra composer sans Memphis Depay, son maître à jouer. Le Néerlandais a été touché lors de la victoire contre Benfica en Ligue des champions mardi, et a été remplacé numériquement par Rayan Cherki dans le groupe. Lucas Tousart est lui suspendu, et Fernando Marçal toujours indisponible. 

[18h08]

Maxime Lopez va bien être aligné sur l'aile droite !

Selon nos informations, Maxime Lopez va être aligné sur l'aile droite du 4-3-3 marseillais, ce dimanche soir face à Lyon. André Villas-Boas l'a préféré à Valère Germain et Nemanja Radonjic. Par ailleurs, Boubacar Kamara sera bien titularisé au poste de sentinelle à la place de Kevin Strootman.

La compo de l'OM: Mandanda - Sarr, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Sanson - Lopez, Benedetto, Payet.

FG

[18h03]

Un tifo gigantesque attendu au Vélodrome

Si l'avenue du Prado s'est "embrasée" ce dimanche, l'ambiance promet également d'être belle à l'intérieur du stade Vélodrome. Parce que plus de 65.000 spectateurs sont attendus, et parce que les groupes de supporters, dans le cadre des 120 ans de l'OM, ont préparé un tifo géant, comme l'indiquait RMC Sport dès lundi. Selon les fans, il se veut même "le plus beau tifo de l’histoire de l’OM".

[17h55]

Des fumigènes et... des feux d'artifice

Qui dit cortège à Marseille, dit festival de pyrotechnie... Une fois de plus, les supporters phocéens ont envoyé le paquet ce dimanche, pour faire monter la température avant le choc.

[17h51]

Immense cortège dans les rues de Marseille

Pour accueillir le rival, et célébrer les 120 ans de leur club, les supporters de l'OM ont décidé de se rendre au stade en formant un immense cortège depuis le rond-point du David.

[17h42]

Un important dispositif policier

A noter que 300 policiers et 850 stadiers sont mobilisés pour ce match classé à risques, malgré l’interdiction de déplacement des supporters lyonnais.

[17h36]

L'OL ne veut rouler en car banalisé !

Ce contexte bouillant incite les forces de l’ordre à la prudence, notamment autour du car lyonnais, qui a déjà été caillassé par le passé à son arrivée au stade Vélodrome. En ce sens, le journal La Provence raconte que les autorités ont demandé à l’Olympique Lyonnais de délaisser son car traditionnel, aux couleurs lyonnaises, pour prendre place dans un car banalisé, afin d’éviter les jets de projectiles. Jean-Michel Aulas a refusé, ce qu'il a confirmé à RMC Sport, estimant que son club doit toujours se déplacer avec son véhicule, d’autant plus que celui-ci est sécurisé.

[17h32]

Garcia accueilli par des insultes à l'aéroport

Le technicien n'a pas mis de temps à se plonger dans l'ambiance, puisque dès sa descente d'avion à Marignane, de nombreux supporters marseillais l'ont accueilli par des insultes. Ça promet.

[17h28]

Un choc, et un homme au centre de l'attention

Très important dans la lutte pour le podium et les places européennes, cet OM-OL marque aussi le retour de Rudi Garcia au Vélodrome, quelques mois seulement après son départ du banc marseillais. Vendredi, Dimitri Payet n'avait pas hésité à égratigner son ancien coach en conférence de presse, en se remémorant une causerie agressive de Garcia à l'encontre des joueurs, des supporters mais aussi du président de l'OL. 

[17h20]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre un bouillant OM-OL ce dimanche en clôture de la 13e journée de Ligue 1. L'avant-match, puis la rencontre à partir de 21h, c'est par ici que ça se passe.