RMC Sport

OM-OL: Valbuena maltraité par les joueurs marseillais

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - AFP

Mathieu Valbuena subit un traitement de faveur très musclé de la part des Marseillais, ce dimanche lors du choc OM-OL. Cela a valu une expulsion à Romain Alessandrini, coupable d’un vilain tacle par derrière sur son ancien coéquipier, insensible à ces gestes déplacés.

Mathieu Valbuena s’attendait à un retour hostile de la part du public marseillais. Il a été servi en étant sifflé par le Vélodrome sur chacune de ses prises de balle, ce dimanche lors de la première mi-temps du choc face à l’OM. Mais l’international français imaginait moins recevoir un traitement de faveur musclé sur le terrain.

Car les Marseillais ne l’ont pas ménagé lors des 45 premières minutes du choc de la 6e journée de Ligue 1, à l’image de la charge grossière de Karim Rekik (20e) ou du tacle par derrière très dangereux de Romain Alessandrini (43e). Logiquement exclu, ce dernier a illustré le manque de contrôle des hommes de Michel envers « Petit Vélo », coupable de « trahison » en rejoignant l’ennemi lyonnais cet été après huit années passées sur la Canebière (2006-2014).

Il voulait tirer le penalty

Dans la lignée de ces gestes stupides, Abdel Barrada aurait dû aussi écoper d’un carton jaune après une violente balayette (45e). Malgré ces dérapages répétés, Mathieu Valbuena est l’une des grands animateurs du jeu de l’OL. Sa passe lumineuse vers Lacazette est à l’origine du penalty transformé par ce dernier (0-1, 25e). Désireux de faire taire (ou de les augmenter) les sifflets du Vélodrome, Valbuena a tenté de convaincre Lacazette (avec autorité) de le tirer à sa place. En vain.

Cela ne l’a pas empêché de reprendre son activité incessante en prenant le meilleur sur Benjamin Mendy avant de centrer vers Beauvue (36e). Mais Nkoulou a écarté le danger. A défaut de le stabiliser, ce traitement de faveur semble le sublimer. C’est d’ailleurs une grosse erreur stratégique des Marseillais. Car la carrière de Valbuena est construite sur sa réussite dans l’adversité.