RMC Sport

OM-OL: pourquoi le retour de Valbuena va embraser le Vélodrome

Après avoir porté le maillot de l’OM pendant huit ans, Mathieu Valbuena effectue son retour au Vélodrome avec l’Olympique Lyonnais, dimanche lors du choc de la 6e journée de Ligue 1 (21h). A Marseille, une grande partie des supporters lui réserve un accueil salé. Explications.

« Je suis assez fort mentalement pour surmonter ce qu’il peut se passer dimanche soir. » Tant mieux. Car le retour de Mathieu Valbuena au Stade-Vélodrome avec le maillot de l’Olympique Lyonnais sur le dos ne s’annonce pas très chaleureux. L’adjectif fait même exploser de rire son ancien partenaire Alayxis Romao en conférence de presse. « Je pense que ça va être difficile pour lui », rigole le milieu de l’OM.

Malgré huit saisons (2006-2014) durant lesquelles l’international français a beaucoup donné pour l’Olympique de Marseille, une bonne partie du public phocéen lui fera payer sa signature en faveur de l’OL cet été. « Il a pleuré en partant, il a fait un peu son cinéma pour partir chez notre concurrent direct », rappelle Cédric, un supporter olympien. « D’après ce que j’ai entendu, il va avoir un accueil très difficile, annonce Yannick. Il va être sifflé. Des banderoles et des chansons lui sont réservées. »

Cataldo (Dodgers) : « On ne parle pas des traitres…»

Faut-il siffler Mathieu Valbuena ? Le débat divise le Vélodrome à l’approche de ce premier choc de la saison. Le sujet est tellement sensible que certains groupes de supporters n'ont pas voulu parler du Lyonnais, à l’image des Dodgers qui étaient très proches du joueur à son époque marseillaise. « Je risquerais de déraper, s'est excusé Christian Cataldo, leur patron. Alors, mieux vaut que je me taise ! On ne parle pas des traitres qui se font prendre en photos avec les Bad Gones, après avoir été idolâtrés à Marseille." Ambiance...

Du côté des dirigeants, on craint qu'il y ait des débordements et jets de projectiles si Mathieu Valbuena tire les corners car il sera très exposé et proche des supporters les plus chauds. « L’accueil ne sera pas très chaleureux, reconnaît l’incontournable René Malleville. C’est une question de génération. Si j’avais 20 ou 30 ans, je le sifflerais et le traiterais de tous les noms. A 68 ans, tu relativises. Pendant huit ans, je n’oublie pas qu’il a donné tout ce qu’il avait dans le ventre pour l’Olympique de Marseille. Je ne l’applaudirai pas mais je ne le sifflerai pas. »

Mandanda : « Il ne mérite pas ça »

Si l’entraîneur marseillais Michel jette un peu d’huile sur le feu en déclarant que « Valbuena a un peu cherché des histoires en passant de l’OM à l’OL », ses joueurs, eux, espèrent que le Vélodrome ne chahutera pas trop « Petit vélo ». « Je ne pense pas que Mathieu devrait être sifflé, affirme Steve Mandanda. Il a tellement apporté et donné pour le club qu’il ne mérite pas ça. J’espère qu’ils vont l’applaudir, pas faire l’inverse. Est-ce qu’il en a parlé en équipe de France ? Oui. Il s’attend à tout. Mais ça reste du football… » Et sur le terrain justement, on craint terriblement le Gone. « Généralement, ceux qui reviennent au Vélodrome nous en mette un, soupire Christophe, supporter de l’OM. J’espère que lui s’abstiendra. »

AB avec YP et FG à Marseille