OM-OL: y avait-il bien penalty pour Lyon sur la main d'Adrien Rabiot ou était-ce injuste?

De quoi faire enrager le camp marseillais... à juste titre ou non? L'OM menait 2-1 grâce à des buts de Mason Greenwood et Adrien Rabiot au Vélodrome face à l'OL, dans le choc de la 20e journée de Ligue 1. Mais Lyon a égalisé par l'intermédiaire d'Alexandre Lacazette. Ce dernier a marqué sur penalty: un penalty venu sanctionner une main d'Adrien Rabiot.


Le milieu de terrain français lui-même ne comprenait pas. Sur le tir de Nicolas Tagliafico, la balle vient heurter la cuisse de l'ancien Parisien puis rebondir sur sa main. L'arbitre n'a pas mis longtemps à trancher, après un rapide coup d'oeil sur l'écran du VAR, désignant le point de penalty. Il a d'ailleurs fallu qu'il s'en explique auprès d'Adrien Rabiot lui-même.
L'international français semblait affirmer - à juste titre - que le ballon avait d'abord touché sa cuisse. Le précédent règlement - les lois du jeu, document édifié chaque année par l'Ifab - précisait que la main n'était pas sifflé si le ballon venait d'abord heurter une autre partie du corps du joueur. Mais le règlement 2024-2025 ne précise plus ce critère.
Ce que dit le règlement:
"Il y a faute si un joueur :
- touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon
- touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné
- marque un but : directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s’applique également au gardien) ; immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, même de manière accidentelle."