RMC Sport

OM : Plus que trois étapes pour que la vente soit effective

Frank McCourt et Jacques-Henri Eynaud

Frank McCourt et Jacques-Henri Eynaud - AFP

Le comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille a donné ce mardi son feu vert au projet McCourt. Même si son avis n’est que consultatif, il va désormais permettre au processus de vente de s’accélérer. Mais cet accord ne signifie pas pour autant que la signature officielle de la vente se fera dans l’immédiat.

La vente de l’OM à Frank McCourt a franchi une étape supplémentaire ce mardi 20 septembre avec l’accord unanime du comité d’entreprise du club au projet porté par l’homme d’affaires américain. La transaction est désormais dans les mains des avocats des deux parties. Les trois prochaines étapes sont les suivantes :

1) Les avocats de Frank McCourt doivent créer la structure juridique qui possédera l’OM
2) L’accord de cession doit être rédigé
3) Le transfert de la propriété des actions doit être effectué

« Tout a évidemment été anticipé, mais cela peut encore demander quelques semaines de travail », précise un proche du dossier.

« Aucune entrave à la vente »

Le rendez-vous de lundi face à la DNCG a également été très important. « Cette entrevue n’a fait apparaître aucune entrave à la vente, car nous y avons constaté une excellente relation entre l’acquéreur et le vendeur (Giovanni Ciccolunghi, le président actuel de l'OM, et Jean-René Angeloglou, le président du conseil de surveillance, représentaient Margarita Louis-Dreyfus, ndlr) », confie une source interne à cette entrevue.

Ce contact confirme que « McCourt a présenté un plan d’investissement structuré et des garanties solides », sans vouloir entrer dans les détails des sommes qui seront déboursées par l’OM sur le marché des transferts.

A lire aussi >>> OM : selon Basile Boli, McCourt a "un truc d'Aulas

McCourt prêt à investir cet hiver… « si besoin »

Frank McCourt et ses équipes ont expliqué au gendarme financier du football français que la saison en cours devait être « une saison de transition, une saison au climat serein » et qu’ils se tenaient « prêts, si nécessaire, à faire quelques retouches au mercato d’hiver, même si le gros des investissements se fera l’été prochain ». La DNCG et les futurs propriétaires de l’OM ont convenus de se revoir à l’automne.

Le 15 novembre au plus tard, la DNCG doit d'ailleurs faire une mise à jour des budgets des clubs de Ligue 1 pour valider ou non leur capacité à dépenser de l'argent cet hiver sur le marché des transferts. D'ici là, et probablement courant octobre, Franck McCourt devrait être officiellement le nouvel actionnaire majoritaire de l'OM.

A lire aussi >>> OM - McCourt : "Nous arriverons à être numéro 1"

FG