
OM : le comité d’entreprise dit oui à Frank McCourt

Frank McCourt - AFP
Une étape importante a été franchie ce mardi 20 septembre du côté de Marseille. Le comité d’entreprise du club a tenu une réunion durant lequel le projet de cession du club à l’homme d’affaires américain Frank McCourt a été étudié. A l’issue de cette réunion, le comité a rendu un avis favorable à l’unanimité. Une décision éclair donc car le CE avait un délai d'un mois après la tenue de la dernière réunion - celle de ce mardi - pour donner son avis.
« Le dossier est carré »
Selon les informations de RMC Sport, avant même le comité d'entreprise de ce jour, tous les membres du CE avaient déjà en tête de valider le rachat et avaient un avis très favorable au projet de cession à l'ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles.
L'un des témoins d'une réunion qui s'est déroulée la semaine dernière nous a confié : « Jacques-Henri Eyraud (futur président de l'OM, ndlr) a été impressionnant concernant la maîtrise des dossiers. C'est simple, il connaît tout sur l'entreprise. Cela rassure, forcément. Nous n'avons pas ressenti de menaces sur la pérennité des postes pour l'ensemble des salariés. Ce ne sont peut-être que des promesses, mais elles ont l'air sincères. Et le dossier est carré ».
La vente bientôt officialisée ?
L'avis du CE n'est que consultatif. Frank McCourt et ses équipes auraient pu se passer de son feu vert. « Mais c'est beaucoup plus classe et cela apporte beaucoup plus de sérénité à l'entreprise OM quand c'est fait en bonne intelligence », observe un autre représentant du personnel du club phocéen.
Reste à savoir où en son précisément les négociations entre Margarita Louis-Dreyfus, encore propriétaire de l'OM pour quelques temps, et Frank McCourt. L'affaire est-elle déjà ficelée entre les deux ? Auquel cas, l'officialisation de la vente de l'Olympique de Marseille serait imminente. Le prochain passage devant la DNCG (une présentation a eu lieur hier) doit en effet se faire une fois la transaction définitivement actée.
A lire aussi >>> Qui est Frank McCourt, le nouveau propriétaire américain de l’OM ?