RMC Sport

OM: pourquoi Benedetto est surnommé "Pipa"

Dario Benedetto, qui est sur le point de rejoindre l'OM en provenance de Boca Juniors, est communément appelé "Pipa". Mais pour ses proches et sa famille, l'attaquant argentin est avant tout "Matute".

Son nom complet est Dario Ismael Benedetto. Mais il est plus communément appelé Dario Benedetto. Ou encore plus simplement "Pipa". C’est ainsi que l’attaquant argentin, en passe de rejoindre l’OM en provenance de Boca Juniors, se fait appeler sur ses réseaux sociaux. Ce surnom n’est pourtant pas franchement flatteur pour le buteur de 29 ans.

Car comme l’expliquait le journal espagnol El Pais dans un portrait qui lui était consacré il y a deux ans, "Pipa" fait référence à la taille de son nez, jugé proéminent par certains. Une particularité dont s’amuse Benedetto lui-même. Quand il célèbre un but, l’ancien joueur du Club América montre parfois son nez, preuve d’une autodérision évidente.

Egalement surnommé "Matute"

Il n’est pas d’ailleurs pas le premier footballeur à avoir hérité de ce surnom. Durant sa carrière, Jorge Higuain, père de Gonzalo, passé notamment par Brest et River Plate, était également appelé "Pipa". Mais "Pipa" n’est pas le seul surnom de Benedetto.

Comme le racontait le quotidien argentin Olé en début d'année, ses proches et sa famille l’appellent plutôt "Matute", en référence à Angel Morales Santos, ancien milieu de terrain argentin - surnommé "Matute" - qui était l'un des modèles de Benedetto lorsqu’il était jeune. "Dans mon quartier, je suis "Matute". Mais pour tout le monde, je suis "Pipa"", avait-il confié dans un entretien à ESPN.

RR