RMC Sport

OM : pourquoi la blessure de Mendy a ravivé les tensions

La blessure de Benjamin Mendy, ce samedi lors de Lorient-OM (1-1), n’a pas manqué d’agacer plus encore Michel à l’égard de son latéral gauche. Et le marseillais phocéen l'a signifié à la presse. Ce qui n’a pas plu à la direction du club.

Míchel - Mendy, le malaise. La scène se passe dans le vestiaire de l'OM, après l'énième match nul des Olympiens, à Lorient ce samedi (1-1). Míchel gesticule, crie, s'emporte en espagnol et s'en prend directement à Benjamin Mendy. Tête basse, le défenseur marseillais ne bronche pas. Míchel lui reproche directement son manque de sérieux, qui l'aurait conduit tout droit - selon son coach - vers une nouvelle blessure (remplacé à la 18e minute par Lucas Silva).

Míchel, fatigué de chercher ou d'inventer des excuses pour expliquer les mauvais résultats de son équipe, se lâchera ensuite face aux micros sur le cas Mendy : « J’entends et je lis beaucoup de questions sur la préparation physique. Mais le mieux serait peut-être de demander aux joueurs pourquoi ils sont blessés, particulièrement un des joueurs. (…) Sur les trois derniers mois, il a eu deux blessures, rappelle Michel. Il a repris sa place il y a quatre matches et aujourd’hui, il est à nouveau blessé. »

Mendy en retard à l'entraînement

Míchel était donc à bout, ce samedi soir. Selon nos informations, la préparation du match contre Lorient avait déjà été marquée par quelques tensions entre le latéral gauche et son coach, qui promettait pourtant, vendredi, en conférence de presse, que le "groupe vivait bien et qu'il n'y avait aucun malaise entre les joueurs et l'entraîneur". Mensonge. Míchel n'a, par exemple, pas du tout apprécié de voir Benjamin Mendy arriver en retard lors d'un des entraînements de la semaine.

"Cela a agacé Míchel, car ce n'est pas la première fois. Il a même été à deux doigts de lui demander de quitter la Commanderie", raconte un membre du vestiaire olympien. Míchel, qui a cette saison régulièrement laissé entendre que certains joueurs manquaient d'investissement, de rigueur et de sérieux à l'entraînement ou dans leur vie personnelle, a d'autant plus mal vécu le nouveau pépin de Mendy que son absence va le forcer à modifier le visage de son équipe. Javier Manquillo devra le suppléer à gauche et Mauricio Isla désertera le milieu pour se placer à droite.

Les propos de Míchel n'ont pas été appréciés

Le cas Mendy est pour le moins sensible. Et les déclarations du coach espagnol ont été jugées maladroites, en interne. A cause de la période délicate vécue par le joueur, d'abord. Mendy a perdu sa maman il y a quelques semaines. Cette période de deuil et le caractère attachant du joueur ont souvent incité le staff, notamment ces derniers temps, à se montrer patient et compréhensif envers Mendy "même s'il faut maintenant qu'il se prenne en charge et qu'il soit plus sérieux dans son hygiène de vie", confie un membre de l'encadrement olympien.

Le fait de pointer du doigt directement le manque de rigueur de Mendy ou son hygiène de vie ont ensuite fait tiquer certains dirigeants marseillais. L'enjeu est ici plus stratégique que sportif. Mendy fait partie des joueurs "bankable" - terme préféré de Vincent Labrune - et toute remarque négative sur le joueur, qui pourrait porter atteinte à sa réputation...et à sa valeur marchande, n'est pas la bienvenue. Ce qui n'est pas, et on peut le comprendre, la préoccupation première de Míchel alors que l'OM est, aujourd'hui, en état d'urgence.

FGe, à Marseille