OM: pourquoi les Marseillais veulent croire au déclic

André Villas-Boas avait le sourire, dans les vestiaires du Stade Louis II. "Il est souvent de bonne humeur, mais il était vraiment radieux après ce match à Monaco", confirme un intime du groupe marseillais, qui a bien remarqué que "les tapes dans le dos et les accolades étaient encore plus chaleureuses dimanche soir que lors des deux autres victoires (à Nice et face à St Etienne, NDLR)."
Les deux matchs précédents s’étaient soldés sur trois points également, mais le technicien portugais n’avait pas forcément apprécié le jeu produit par son équipe. En Principauté, tout n’a pas été parfait, mais Villas-Boas a aimé la capacité de ses joueurs à garder le contrôle du ballon sur plusieurs séquences et à ne pas s’affoler quand Monaco a pris le large, sur deux contres, et alors que l’OM n’était pas véritablement en danger dans le jeu.
>> Monaco-OM: oublié dans son bain froid, Strootman ironise sur sa solitude après la victoire
AVB vexé... puis rassuré
Ce succès à l’extérieur a donc grandement rassuré "AVB". L’entraîneur olympien en avait besoin, lui qui avait été vexé, ces derniers jours, par la "perte" de deux joueurs majeurs. Luiz Gustavo, transféré. Et Florian Thauvin, opéré. Avec Germain côté droit (une option travaillée pendant la trêve internationale) et Sarr redevenu latéral (un positionnement dans lequel Villas-Boas ne l’avait pas encore véritablement fait évoluer), le coach de l’OM a terminé cette soirée avec la conviction que ses joueurs avaient les ressources tactiques pour s’adapter selon les circonstances, et que son 4/3/3 avait donc de beaux jours devant lui…
Petites piques et félicitations
L’ambiance affichée dans le vestiaire avait aussi des allures de match déclic. Beaucoup de joueurs ont partagé cette joie sur les réseaux sociaux avec quelques photos de groupe, messages de félicitations ou petites piques amicales entre coéquipiers.
La palme du "chambrage" revenant à Bouna Sarr qui, en fin connaisseur, a félicité Benedetto pour… "sa sortie aérienne", référence à la main de l’Argentin dans la surface de réparation, en fin de match, alors que l’arbitre n’avait pas encore sifflé un choc tête contre tête entre Germain et Maripan.
Le podium comme objectif à court terme
"C’est le genre de victoires qui forge un groupe. L’ambiance n’a jamais été mauvaise, au contraire. Mais les joueurs avaient besoin de chasser certains doutes liés à la saison passée. La fin du mercato et les incertitudes qui vont avec ont sûrement permis à certains gars de se concentrer pleinement sur leur saison olympienne", reconnaît un proche du vestiaire olympien.
Le retour à Marseille, en bus, s’est donc fait avec l’esprit léger. Journée de repos, ce lundi, et reprise de l’entraînement mardi. André Villas-Boas a donné à son groupe un objectif: être sur le podium après la série de trois rencontres qui attend l’OM, à savoir la réception de Montpellier, un déplacement à Dijon et un nouveau match au Vélodrome, contre Rennes.