RMC Sport

OM: pourquoi Manquillo est un vrai pari

Javier Manquillo

Javier Manquillo - AFP

L’OM a officialisé ce lundi le prêt pour un an, avec option d’achat, de l’Espagnol Javier Manquillo. Le latéral droit de 21 ans, qui sort de trois saisons très mitigées à l’Atlético de Madrid et Liverpool, devra prouver à Marcelo Bielsa, qui souhaitait sa venue depuis la saison dernière, qu’il ne s’est pas trompé en le recrutant.

Marcelo Bielsa l’avait déjà placé tout en haut de sa liste l’été dernier, avant de se le faire souffler par Liverpool. Tenace, l’entraîneur de l’OM a retenté sa chance cette année et son souhait de voir Javier Manquillo porter le maillot phocéen a été exaucé. Le défenseur espagnol de 21 ans, prêté pour une saison avec option d’achat, débarque à Marseille avec un CV plutôt intéressant. Mais aussi accompagné de quelques doutes.

Passé par les équipes de jeunes du Real Madrid, Manquillo a poursuivi sa formation et entamé sa carrière professionnelle à 17 ans chez le rival de l’Atlético, club auquel il appartient toujours. En manque de temps de jeu chez les Colchoneros (six matchs de Liga en deux saisons), le latéral droit a été prêté à Liverpool la saison dernière. Mais là encore, la marche était trop haute.

Liverpool casse son prêt au bout d’un an

D’abord doublure de l’irrégulier Glen Johnson dans la défense à quatre des Reds, Manquillo a ensuite complétement disparu des radars lorsque Brendan Rodgers est passé en 3-4-3 et lui a préféré Emre Can, Lazar Markovic ou encore Raheem Sterling, pourtant pas spécialistes du poste de latéral droit. « Lorsque le système a changé, c’était évidemment un peu plus difficile pour lui, a expliqué Rodgers en fin de saison. Mais "Manqui" est un bon défenseur ». Visiblement pas assez pour que son prêt, initialement prévu pour deux ans, ne prenne pas fin prématurément cet été, après seulement 19 matchs avec les Reds.

Malgré cet échec à Liverpool, Manquillo semble capable de s’imposer à l’OM. Le 3-3-3-1 de Marcelo Bielsa apparaît comme le système adéquat pour que ses qualités offensives puissent s’exprimer. Car s’il possède encore quelques manques défensivement, le Madrilène est doté d’une technique sûre, d’une bonne pointe de vitesse et ne rechigne pas au combat, dans le plus pur style des latéraux qu’apprécient « El Loco ». « Cela a forcément influencé mon choix, a d’ailleurs avoué Manquillo sur le site de l’OM. J’ai vraiment hâte de travailler avec lui et de donner le meilleur de moi-même. Je n’ai pas parlé personnellement avec lui mais plusieurs fois avec ses adjoints. Je viens avec l’envie de bien travailler, j’ai la mentalité pour ça. » 

Dans les pas d’Azpilicueta ?

Pour enfin lancer sa carrière, l’international Espoirs espagnol, qui était aussi dans les petits papiers de la cellule de recrutement de Bordeaux mais que Willy Sagnol voulait superviser davantage, devra donc saisir sa chance à l’OM. Et peut-être marcher dans les pas de César Azpilicueta, dernier Espagnol à avoir porté le maillot de l’OM (2010-2012) et qui brille désormais à Chelsea. L’exemple à suivre est en tout cas déjà trouvé.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport