OM: pourquoi Romao n'a pas été surpris, lui, par la démission de Bielsa

Tandis que le club est en passe de ne pas être européen la saison prochaine, le souvenir de Marcelo Bielsa flotte encore dans l'air du côté de l'OM. Invité de l'émission Le Vestiaire ce lundi sur RMC Sport, Alaixys Romao est revenu sur son passage à Marseille et son expérience commune avec l'actuel manager de Leeds. Forcément à part. Visiblement, les séances vidéos d'El Loco n'ont pas laissé de très bons souvenirs au joueur de Reims.
Des vidéos du match précédent... le jour du match
"Marcelo Bielsa donnait beaucoup d'informations. Lui, c'est dans l'extrême, résume le milieu de terrain. C'était des vidéos tous les jours. Avec lui, le jour du match, on faisait la vidéo du match précédent, ce que tu avais fait de bien ou pas. Il disait 'explique-moi, je ne comprends pas', il y avait un dialogue. C'était des vidéos individuelles, à tous les joueurs, le jour du match. Si ça nous saoulait? Oui à la longue."
Si les relations étaient cordiales sans être chaleureuses, Romao reconnaît en Bielsa un fou de football. "On peut le critiquer comme dire de bonnes choses sur lui. Par rapport à sa façon de fonctionner, j'ai appris des choses, assure le joueur. Il y a toujours des choses à prendre, d'autres à jeter. Cela reste un amoureux du football et il arrive à inculquer cette passion à ses joueurs. C'est un mathématicien. [...] Avec lui, c'était une relation professionnel. Il pouvait passer devant toi et te dire bonjour, et le lendemain non... C'est sa culture, je crois. Il avait une bonne relation avec André-Pierre Gignac, avec d'autres aussi."
"J'ai appris son départ par un message d'un ami"
Marcelo Bielsa aura aussi marqué les esprits par son départ fracassant, après une conférence de presse lunaire post-défaite marseillaise, lors de la première journée de championnat en août 2015. "Son départ, on n'était pas surpris en fait. Cela se sentait déjà pendant la préparation, détaille Romao. On le sentait distant, pas comme lors de la première saison. Moi, je l'ai appris par un ami qui m'a envoyé un message après la conférence de presse. Il est venu nous parler ensuite pour nous expliquer." A part, jusqu'au bout.