RMC Sport

OM-PSG: ambiance, compos, retrouvez toutes les infos d’avant-match

OM-PSG

OM-PSG - AFP

C'est le grand jour. L'OM reçoit le PSG en clôture de cette onzième journée de Ligue 1. Jusqu'au coup d'envoi à 21h, profitez des dernières infos et de l'atmosphère dans la capitale et dans la cité phocéenne en direct sur RMC Sport.

[20h55]

Rabiot et Mbappé sur le banc car sanctionnés

Le statut de remplaçants de Kylian Mbappé et Adrien Rabiot pour OM-PSG a surpris tout le monde. Les deux joueurs ont en fait été sanctionnés par le Thomas Tuchel. En cause: leur (petit) retard à la causerie d'avant-match. Intransigeant, le coach allemand a ainsi décidé de changer ses plans dans son onze de départ. D'où les titularisations de Julian Draxler et Eric Choupo-Moting.

S.De

[20h41]

Suivez OM-PSG en direct

Pour suivre le match en direct >>> ça se passe ici

[20h38]

Guy Stéphan a de bons souvenirs contre le PSG...

[20h36]

Défense à trois ou quatre pour le PSG? Guy Stéphan a sa préférence personnelle...

"J'aurais peut-être une préférence à quatre... Mais comme l'a dit l'entraîneur, cela dépend des joueurs qu'il a à sa disposition. J'ai une préférence pour une défense à quatre, d'ailleurs on a toujours utilisé une défense à quatre en équipe de France."

[20h33]

Guy Stéphan peu confiant pour l'OM

"Sur un match tout est évidemment possible mais il y a une différence, on le voit au classement. Le PSG a fait le plein, ce n'est pas pour rien, même s'ils n'ont pas toujours été royaux durant 90 minutes mais ils ont à chaque fois fait la différence." 

[20h28]

Guy Stéphan présent pour OM-PSG

Adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, il 'était aussi son adjoint à l'OM. "Mbappé sur le banc? Oui je suis surpris mais je n'ai pas suffisamment d'éléments", explique-t-il sur RMC.

[20h25]

Le stade est déjà presque plein

C'est le cas dans les virages. Pour rappel, l'enceinte a ouvert ses portes très tôt. Deux tifos se préparent, dont un en forme de chambrage, concocté par les Winners. 

[20h22]

Payet a pour consigne de jouer en numéro 9

[20h19]

Une compo si étonnante de la part du PSG?

[20h07]

Un policier légèrement blessé et deux interpellations après les incidents

Un policier a été légèrement blessé lors des heurts ayant opposés des supporters marseillais aux forces de l'ordre près du Vélodrome, comme l'indique une source policière à l'AFP. Deux personnes ont par ailleurs été interpellées. C'est d'ailleurs lors de ces deux interpellations que le policier aurait été touché. 

[20h01]

La compo du PSG: Choupo-Moting titulaire, Mbappé et Rabiot sur le banc!

C'est la première titularisation d'Eric Choupo-Moting. Il n'a pour l'instant joué que 30 minutes en Ligue 1 (deux entrées en jeu).

Areola - Kehrer, Marquinhos, Nsoki - Meunier, Verratti, Draxler, Bernat - Di Maria, Neymar, Choupo-Moting.

[19h57]

Les Parisiens sont arrivés au Vélodrome

[19h53]

La compo de l'OM: 

Mandanda - Sarr, Rami, Kamara, Amavi - Gustavo, Strootman, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos.

[19h42]

Al-Khelaïfi a rendu visite aux joueurs

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est passé à l'hôtel des joueurs parisiens, à Marignane, avant leur départ. Le dirigeant est venu les saluer un à un avant que le groupe ne monte dans le bus, direction le Vélodrome. 

S.De

[19h40]

Le vestiaire parisien

[19h34]

Quel milieu olympien? 

Au milieu, selon nos informations, le club se dirige vers un trio Luiz Gustavo-Kevin Strootman-Morgan Sanson.

[19h34]

INFO RMC SPORT 

OM: Pas de numéro 9

Si Florian Thauvin est bien titulaire - remis de sa blessure au pied - Rudi Garcia a opté pour un schéma sans véritable numéro 9! Lucas Ocampos va débuter aux côtés de Thauvin et Dimitri Payet. Kostas Mitroglou et Valère Germain, décevants lors de leurs dernières sorties, seront sur le banc.

F.Ge

[19h27]

[19h23]

Feu d'artifice au Vélodrome

[19h21]

[19h19]

Bengous sur RMC: "Il faut montrer qui est le plus grand club de France!"

"Les joueurs combattent avec les mêmes armes: ils ont deux bras et deux jambes. Le match, il va falloir le gagner si possible, si ce n'est pas trop demander! Il faut impérativement combattre pour le maillot et ce que vous portez sur votre coeur, montrer qui est l'Olympique de Marseille, qui est le plus grand club de France! Tout simplement!"

[19h17]

"Tout est sous contrôle", assure la préfecture
La préfecture de police des Bouches du Rhône précise que "l’ambiance est chaude mais qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs et que tout est sous contrôle".

[19h13]

Que se passe-t-il devant le Vélodrome?

>>> Plus d'infos ici

[19h06]

[18h51]

Des images des tensions près du stade

[18h50]

Ambiance bouillante près du Vélodrome

[18h48]

Le stade est ouvert

Les portes du stade ont ouvert très tôt, peu après 18h. Une façon d'éviter que les tensions ne s'enveniment. De nombreux supporters sont arrivés tôt, pour préparer des tifos. 

F.Ge à Marseille

[18h31]

[18h31]

[18h26]

Les CRS sur leurs gardes, des fumigènes et grenades lacrymogènes utilisés

Un avant-match animé boulevard Michelet, grande avenue qui jouxte le stade Vélodrome. Dès 17h, un cortège de supporters marseillais (environ 500) s’est réuni sur la grande artère pour chanter à la gloire du peuple marseillais. De très nombreux fumigènes sont allumés devant le parvis de l’enceinte de l’OM, des pétards et mêmes des feux d’artifice volent. Pour l’heure, les forces de l’ordre n’ont pas encore procédé à une intervention massive, même si des grenades lacrymogènes ont été utilisées sur le tronçon fermé à la circulation du boulevard Michelet.

T.M

[18h20]

Ambiance bouillante aux abords du Vélodrome
Un cortège de supporters marseillais s'est formé du Vieux Port au Prado, en passant par la rue de Rome. Quelques tensions avec des CRS ont éclaté. Ceux-ci ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser la foule et répondre à quelques provocations.
De nombreuses bombes agricoles explosent les unes après les autres le long du boulevard Michelet, qui a été coupé à la circulation. Les fumigènes accompagnent les chants des fans de l’OM. L’arrivée du bus parisien devrait se faire sous haute tension.
F.Ge et Y.P à Marseille

[18h16]

Des pétards sur l'avenue du Prado 

[18h07]

Incidents à proximité du Vélodrome

Selon La Provence, des supporters ont provoqué les forces de l'ordre sur le boulevard Michelet, à proximité du stade Vélodrome. Elles ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et le canon à eau.

[17h05]

Gerets : "Si l'OM est dans un bon jour..."

Interrogé par RMC Sport, l'ancien entraîneur de l'OM croit en un exploit des Marseillais face aux Parisiens.

[16h24]

La ministre des Sports a-t-elle un favori pour le Classique?

Présente au Campus OM ce dimanche, Roxana Maracineanu a livré son avis sur le choc au micro de RMC Sport. Avec un favori?

[16h03]

Il est encore temps de faire votre compo sur RMC Sport!

Pas de Cavani, Thauvin apte... il est encore l'heure de faire vos compos pour ce choc OM-PSG. A vous de jouer les entraîneurs!

[13h28]

Thauvin est apte

INFO RMC SPORT - Le test effectué par Florian Thauvin ce matin a été concluant. La douleur au talon s’est estompée et le meilleur buteur olympien veut jouer et va serrer les dents. Il s’est entretenu avec le staff et Rudi Garcia compte sur lui. Selon une information RMC Sport, le champion du monde sera donc sur la feuille de match. Au minimum pour entrer en jeu. Un doute subsiste quant à sa titularisation mais le voir débuter est une réelle possibilité.

Florent Germain

[13h20]

"Le PSG a de grands joueurs mais nous, on a une grande équipe", lance Frank McCourt

Franck McCourt s'est adressé à RMC Sport ce dimanche au Campus OM avant le choc face au PSG (21h). Le propriétaire de l'OM a fait part de sa confiance et met en avant le collectif olympien face aux individualités parisiennes.

"Ils ont des grands joueurs mais la différence est que nous avons une grande équipe, estime McCourt La star, c’est l’équipe. Bien sûr qu’on a aussi des joueurs de talent mais si on est uni et qu’on joue en équipe, on peut battre n’importe qui. Peu importe qui sont les stars en face."

L'intégralité des propos de McCourt à découvrir ici

[13h16]

Eyraud prudent avant le Classique

Interrogé par RMC Sport à l'OM Campus, Jacques-Henri Eyraud est resté mesuré avant la rencontre qu'il aborde dans la peau de David contre le Goliath parisien.

[13h03]

"Question de fierté", "Capital"... la presse marseillaise lance le match

[12h41]

Thauvin fatigué des critiques

Florian Thauvin n'aime pas qu'on lui dise qu'il ne brille pas face aux gros. Et le dit avec conviction, lui qui est encore incertain pour ce soir.

[12h14]

OM-PSG: faites la composition de votre équipe préférée

Avant le match, prenez la place de Rudi Garcia et Thomas Tuchel et dites nous quelles compositions d'équipes vous souhaitez voir dimanche. Comparez votre équipe avec le choix des internautes et venez en débattre tout le week-end sur l'antenne de RMC.

C’est ici que ça se passe!

[11h50]

Luiz Gustavo se sent "prisonnier" en défense centrale

Avant le choc face au PSG, Luiz Gustavo reconnaît dans L'Equipe qu’il n’est pas à son aise lorsqu’il doit dépanner en défense centrale.

Pour tout savoir, rendez-vous ici!

[10h55]

Cavani forfait!

Mauvaise nouvelle pour le PSG, Edinson Cavani ne jouera pas ce dimanche soir au Vélodrome. L'attaquant uruguayen, victime d'une blessure musculaire à la cuisse vendredi, n'est pas dans l'avion qui a pris la direction de Marseille. L'attaquant de la Céleste va passer des examens pour déterminer l'ampleur de sa blessure.

Saber Desfarges

[10h52]

La jolie communion entre les joueurs du PSG et leurs fans au Bourget

A leur arrivée à l'aéroport un peu avant 10h30, Marquinhos, Juan Bernat, Angel Di Maria, Thomas Meunier, Gianluigi Buffon, Julian Draxler et Eric Choupo-Moting sont ainsi venus à leur rencontre. Alors que les chants à la gloire du club résonnaient dans l'aéroport et que les fumigènes étaient de sortie, les joueurs ont pris des selfies et une photo de groupe avec les fans.

Pour en savoir plus, c'est par ici!

[10h21]

L'ambiance grimpe d'un cran au Bourget

Les joueurs du PSG devraient arriver autour de 10h30 pour un décollage programmé à 11h.

[10h07]

Déjà une centaine de fans du PSG au Bourget

C'est autour de 11h que les joueurs du PSG décolleront de l'aéroport du Bourget en direction de Marseille. Une centaine de fans du club de la capitale sont déjà sur place pour soutenir les leurs avant le déplacement dont ils ont été interdits par la préfecture des Bouches-du-Rhône.

[09h31]

OM-PSG: surtout des mauvais souvenirs pour Neymar

Une expulsion au Vélodrome, une blessure au Parc des Princes... Neymar n'est pas en réussite face à l'OM.

[09h20]

La confiance règne chez les supporters de l'OM

[08h41]

Journée spéciale sur RMC

Pour cet alléchant OM-PSG, RMC mobilise toute sa Dream Team Foot et bouleverse ses programmes. Au menu: toutes les dernières informations sur ce choc, dans les journaux avec les envoyés spéciaux RMC Sport, en direct de Marseille et du stade Vélodrome. Tout au long de la journée, les shows sport RMC "les Grandes Gueules du Sport", "Intégrale Sport" et le "RMC Sport Show" reçoivent des invités pour débattre de la rencontre du soir. Nicolas Vilas présentera l'avant-match avec Lionel Charbonnier et Pierre Ducrocq. Jean Resseguié commentera la partie qui sera ensuite débriefé dans l'"After Foot".

[08h34]

Bonjour... 

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour patienter à nos côtés jusqu'à l'affiche de cette onzième journée de Ligue 1, le match de ce dimanche à 21h entre l'OM et le PSG.