RMC Sport

OM-PSG: Tuchel "déteste jouer sans Mbappé" et confirme sa sanction

-

- - AFP

Le PSG a remporté le classique face à l'OM ce dimanche soir au Vélodrome (2-0), à l'issue de la 11e journée de Ligue 1. Suivez l'après-match en direct, avec toutes les réactions des acteurs de cette rencontre électrique.

[00h10]

Jacques-Henri Eyraud: "Je ne suis évidemment pas d'accord avec la décision de l'arbitre"

"Je suis allé voir M. Bastien qui m'a expliqué que, pour lui, il y avait obstruction. Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette décision. Mais il faut faire avec. Cela ne change en rien mes sentiments sur les joueurs qui ont fait une première mi-temps exceptionnelle. Et rivalisé avec le PSG."

[23h57]

Strootman: "Je ne fais pas faute sur Marquinhos"

"La vidéo parle d'elle-même. Il y a le VAR et il faut l'utiliser. Je ne fais pas de faute. Sur des matchs comme ça, ce sont des décisions qui changent un match. On s'est battu et on a fait tout ce qu'on pouvait pour aller chercher un point. Il faut qu'on continue comme ça."

>>> Retour sur cet épisode houleux ici

[23h53]

Agacé par le VAR, Rudi Garcia félicite ses joueurs

"Quand il y aura le VAR, on laissera les actions se dérouler puisqu'on peut facilement revenir et annuler le but s'il y a une faute... Sur le reste, on voulait encore une fois bien défendre mais aussi bien utiliser le ballon. Et pour cela, il faut des joueurs techniques. Je pense que pratiquement tous mes joueurs techniques étaient sur la pelouse. Cela aurait pu suffire à au moins égaliser. Je regrette qu'on ait perdu ce ballon sur le premier but. Après ils ont un Mbappé qui fait la diff'... Mais j'ai juste à féliciter mes joueurs, ils ont fait le match que j'attendais d'eux."

[23h50]

Bouna Sarr: "Il faut vite évacuer la frustration"

"Un peu déçu oui. On joue contre une équipe performante et qui joue la Coupe d'Europe... on peut dire ce qu'on veut, même si on est bons offensivement, ils sont prêts pour ce genre de matchs. Il y a de la déception mais il va vite falloir évacuer, parce qu'on a des échéances importantes à venir. Ce n'est pas forcément face à ce genre d'équipes qu'on va chercher à remplir nos objectifs. Il faut vite évacuer la frustration."

[23h41]

Adil Rami agacé par le non recours au VAR

Après le match, Adil Rami est revenu sur le but annulé de Mitroglou qui aurait permis à l'OM d'égaliser... pour cause de faute tout sauf évidente de Strootman sur Marquinhos. Avec amertume.

[23h37]

Tuchel "pas concentré sur le match"

Thomas Tuchel a sanctionné Kylian Mbappé en le laissant sur le banc face à l'OM. Pas de gaieté de coeur. "Il y avait beaucoup de choses qui faisaient que je n'étais pas concentré sur le match, explique-t-il en conférence de presse. Je déteste jouer sans Kylian ou Adri. On fait des plans durant quelques jours et après on doit changer... Mais je dois réfléchir. Ça me préoccupe."

[23h35]

Thomas Tuchel: "Mettre Mbappé sur le banc? Une décision très difficile"

"Je ne sais pas si je veux commenter cette question parce que ce sont des choses internes. C'est une décision très difficile de faire ça avant un grand match, un classique. Nous avons des raisons mais je ne veux pas les expliquer maintenant. Je dois aussi réfléchir mais c'était la décision. Et la réaction du joueur sur le terrain. Maintenant, c'est bon, c'est fini."

[23h32]

Adil Rami amer sur l'imbroglio Strootman-Marquinhos

Kostas Mitroglou pensait avoir égalisé à la 86e, avant de voir son but annulé pour une "faute" de Kevin Strootman sur Marquinhos... tout sauf évidente.

"On ne va pas cracher sur l'arbitrage, on a perdu, c'est comme ça. Mais on fait des réunions avec les arbitres en début de saison, rappelle Rami en zone mixte. Alors messieurs les arbitres, ça ne sert à rien ces réunions, à dire qu'avec le VAR, on va terminer l'action et regarder la vidéo. Aujourd'hui ça n'a pas été le cas, il n'y a aucune faute sur l'égalisation à 1-1. Et je pense même qu'on peut faire quelque chose sur les trois dernières minutes. C'est décevant. On a la chance d'avoir le VAR, il faut en profiter."

[23h30]

Kylian Mbappé chambre gentiment

[23h26]

Adil Rami en zone mixte: "Montrer qu'en équipe, on est vraiment meilleurs"

"En deuxième mi-temps, on les a un peu trop mis en confiance. On était un peu trop ambitieux à mon goût et avec des joueurs comme Mbappé, Neymar en un-contre-un, on a laissé un peu trop d'espace et on l'a payé. On n'a pas de regrets à avoir, on a montré un beau visage de l'OM. Il faut se servir de la défaite pour montrer qu'en équipe, on est vraiment meilleurs. C'est la force de notre équipe, on l'a vu la saison dernière. Si c'est comme ça tous les week-ends, on ne perdra pas souvent."

[23h22]

Thomas Tuchel: "Je déteste jouer sans Mbappé"

Malgré la victoire, Thomas Tuchel affichait une mine défaite dans les couloirs du Vélodrome. "Je déteste jouer sans Kylian, dans un match comme cela, explique le coach du PSG sur Canal+. Je suis triste. Je déteste jouer sans lui aujourd'hui. C'est pour cela que c'est un peu difficile aujourd'hui. Pour moi personnellement, ce n'est pas une bonne soirée." 

[23h21]

Tuchel confirme la sanction de Mbappé

"Une situation disciplinaire. On doit le faire, insiste le coach parisien sur Canal+. C'était une chose disciplinaire. Le collectif est toujours plus important que les individualités dans le football."

[23h16]

La drôle de soirée de Mbappé

Remplaçant au coup d'envoi pour cause de retard à la causerie d'avant-match, Kylian Mbappé aura marqué trois minutes et 31 secondes après son entrée en jeu. 

>>> Récit d'une soirée en dents de scie

[23h14]

Adil Rami: "Se servir de cette défaite"
"On manque de réalisme, on est tombés contre une belle équipe. On était trop haut en deuxième mi-temps, avec trop de un-contre-un derrière. On a travaillé en équipe, il faut se servir de cette défaite pour le prochain match, insiste le défenseur sur Canal+. Même sans attaquant (numéro 9 ndlr), on a eu des occasions. C'est toujours mieux d’avoir des attaquants, toujours mieux quelqu'un qui fait peur à la défense peut-être … j’ai le sourire malgré la défaite grâce à l’ambiance."

[23h09]

Mbappé: "Je peux assumer ce rôle"

Sanctionné par Thomas Tuchel et mis sur le banc car en retard à la causerie d'avant-match, Kylian Mbappé a ouvert le score trois minutes après son entrée en jeu. 

"L’équipe en avait besoin. Une grande équipe se repose sur des leaders, il faut qu’ils sachent faire la différence dans les moments-clé. Je peux assumer ce rôle, a assuré le Français sur Canal+. Il faut continuer, rester dans le droit chemin. On sait que chez eux, ils mettent de l’impact. Ils ont montré qu’ils jouent au ballon, tout le mérite leur revient. On a su être efficaces, on est des compétiteurs, on veut entrer dans l’histoire."

[90'+6]

C'est fini !

Pas besoin de jouer plus longtemps. Paris gagne son 11e match consécutif en L1 mais n'aura pas été rassurant après le nul contre Naples en Ligue des champions.

[90'+5]

BUT !!!

Alors que Marseille faisait le siège de la surface parisienne et que Germain essaye de grappiller un penalty, le PSG évolue en contre. Neymar est servi dans la profondeur et rate encore sa frappe croisée, ce qui profite à Draxler. 2-0 donc. C'est sévère.

BUUUUT ! DRAXLER CORSE L'ADDITION POUR L'OM ! 2-0 !

[90'+1]

Carton jaune contre Amavi pour une faute sur Mbappé, qui centrait vers Neymar. L'OM a cinq minutes de temps additionnel mais le chrono tourne...

[89']

Rudi Garcia, très déçu de la décision arbitrale sur le but de Mitroglou, a été expulsé par l'arbitre de la rencontre...

[88']

OM-PSG, ça continue dans l’After !

Marseille-Paris (0-1) est bientôt fini... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[86']

BUUUU... Non.

Mitroglou marque pour l'OM après un coup-franc axial vers Gustavo. Mais M. Bastien avait sifflé immédiatement une faute (peu évidente) sur Marquinhos. Donc pas de but, ni de vidéo.

[85']

Kamara bouffe Neymar et met fin à une tentative de contre-attaque du PSG. Le Brésilien aura encore passé une soirée difficile au Vélodrome.

[83']

Marseille attend une ouverture dans la défense du PSG et joue patiemment. Payet a la place pour centrer côté droit... et trouve Marquinhos, qui ressort le ballon.

[79']

La frappe lointaine d'Amavi !

Marseille n'a pas dit son dernier mot. Avec un seul but de retard, l'OM y croit encore. Amavi tente donc une frappe lointaine... pas loin d'accrocher le cadre.

[77']

Mbappé continue de chercher à faire la différence !

Sa frappe à bout portant est arrêtée par Mandanda. Peu après, sur un corner, le Parisien tente d'enrouler le ballon dans la lucarne opposé mais c'est trop haut.

[73']

Double changement de Rudi Garcia pour essayer de revenir dans le match : Sanson et Thauvin sortent, Germain et Radonjic vont finir la rencontre.

[71']

Paris porte le ballon, gagne les duels et a repris confiance en son jeu. Ca s'annonce compliqué pour l'OM cette fin de match après les efforts consentis en première mi-temps...

[68']

Le dribble de Mbappé !

Le Français en fait un peu trop dans la surface marseillaise et glisse en effectuant son crochet.

[66']

Dans les trente mètres parisiens, Sanson perd le ballon... et le PSG attaque vite en contre-attaque. Mbappé est plus rapide que Kamara et ne laisse aucune chance à Mandanda. Paris mène 1-0 !

BUUUUUUUT ! MBAPPE EST TROP RAPIDE ! SUR SON DEUXIÈME BALLON, L'ATTAQUANT PARISIEN OUVRE LE SCORE !

[63']

Coup-franc excentré pour Payet

Son centre ne trouve personne. Ni coéquipier, ni défenseur adverse. Le ballon file de l'autre côté du terrain.

[62']

Mbappé est sur la pelouse !

Alors que Bouna Sarr gagne une touche face à N'Soki, le premier changement parisien a lieu. Choupo-Moting cède sa place au buteur de Bondy.

[60']

Mbappé n'a pas l'air content mais se lève du banc de touche et s'apprête à entrer sur la pelouse pour une petite demi-heure de classique face à l'OM.

[58']

La claquette d'Aréola !

Thauvin provoque un coup-franc à l'entrée de la surface parisienne. Payet le frappe directement, fort, mais droit sur le gardien parisien qui peut mettre en corner.

[56']

Quelle occasion pour Neymar !

Le Brésilien se joue de trois défenseurs de l'OM avant de frapper fort, croisé, à raz-terre. Sa tentative n'est pas cadrée.

[54']

60/40 au niveau des duels gagnés en faveur de l'OM. La principale différence se fait là ce soir.

[53']

Ocampos en folie !

Après Neymar en première mi-temps, Ocampos a une nouvelle victime : Choupo-Moting. Le Camerounais prend un petit pont avant d'être vengé par Di Maria, qui récolte un carton jaune.

[51']

Nouveau corner pour Neymar... et nouveau projectile. Le Brésilien retire les gants et attend une intervention de M. Bastien.

[49']

Quel retour de Thauvin !

Bouna Sarr veut apporter le surnombre en attaque côté droit... et laisse le champ libre à Neymar. Mais Thauvin fait l'effort, revient sur le Brésilien et tacle le ballon proprement.

[47']

Paris veut démarrer fort !

Di Maria alerte une première fois l'OM d'une frappe lointaine et le PSG met la pression. Pourtant, Ocampos gagne un duel de plus face à Neymar.

[46']

Le jeu reprend !

Kylian Mbappé et Adrien Rabiot sont toujours sur le banc. Choupo-Moting est sur la pelouse.

[45'+1]

Sur ce, c'est la pause !

Marseille est mieux entré dans le match et bouscule un PSG assez calme et sans inspiration. Il ne manquerait pas un certain Mbappé dans cette équipe ?

STROOTMAN INTERVIENT SUR SA LIGNE !

Sur une dernière action, le PSG progresse enfin en attaque et fait tourner le ballon. La défense marseillaise est un peu dépassée et Di Maria a la place pour une frappe croisée, que Strootman dévie au dernier moment.

[45']

L'OM reste dominateur sur cette fin de première période et va avoir une petite minute pour en profiter avant la pause.

[42']

Kehrer accroche Ocampos qui cherchait à partir dans la profondeur et récolte lui un carton jaune, assez logique.

[41']

Très mauvais tacle haut de Draxler sur Thauvin. M. Bastien siffle la faute et calme les esprits, sans sortir d'avertissement pour le milieu de terrain allemand.

[39']

L'ambiance continue de monter au Vélodrome alors que Neymar peine à faire la différence. Les Marseillais peuvent y croire pour le moment.

[37']

Corner pour le PSG...

Neymar est victime de lancer de projectiles. L'arbitre doit interrompre le jeu et attendre un appel au calme du speaker du Vélodrome. Le corner est finalement tiré et renvoyé par la défense.

[34']

La tête d'Ocampos !

Payet envoie un corner sur la tête de son coéquipier, bien placé au premier poteau. La tête lobée est captée par Aréola.

[33']

La grosse intervention de N'Soki dans la surface !

Amavi fait la différence côté gauche et Marseille arrive encore à mettre le ballon dans la surface du PSG. Il faut un beau tacle du jeune défenseur pour sortir le ballon.

[31']

Le centre de Thauvin... du mauvais tibia.

Marseille se montre de plus en plus dangereux. Dans la surface, Thauvin veut centrer rapidement et rate son geste. Le ballon tape le tibia du Marseillais et file en sortie de but.

[28']

La frappe de Gustavo !

Sur un centre de Thauvin, Meunier intervient au bon moment devant Sanson... et donne le ballon à Luiz Gustavo. Le Brésilien frappe de volée. C'est à côté du but.

[26']

Corner pour Marseille... et faute d'Ocampos dans la surface, alors que Marquinhos avait mis la tête devant les gants d'Aréola.

[23']

La frappe de Choupo-Moting !

Dans la surface, le Camerounais tente un tir sans contrôle. C'est un peu trop croisé. Mandanda accompagne la balle en sortie de but.

[22']

Corner pour l'OM

Marseille est dans un temps fort et Ocampos parvient à obtenir un corner. Payet s'en charge... et envoie un centre dans les bras d'Aréola.

[20']

Thauvin est cherché dans la surface mais il est un peu court pour reprendre de la tête. De quoi regretter que Mitroglou ne soit pas présent sur la pelouse, là.

[19']

On cherche encore Eric-Maxim Choupo-Moting sur le terrain. Est-ce qu'on est vraiment sûr que Thomas Tuchel l'a titularisé ?

[17']

Di Maria reste au sol...

Semelle involontaire de Gustavo sur la cheville d'Angel di Maria, qui tombe au milieu du terrain. L'Argentin se relève finalement.

[14']

Neymar jongle dans les seize mètres de l'OM !

Marseille laisse beaucoup de place dans sa surface. Neymar a le temps de contrôler et de s'emmener le ballon pour un retourné... avant de tomber sur Gustavo, qui intervient au bon moment.

Di Maria servi dans la surface !

L'Argentin n'enchaîne pas assez vite avec le ballon et se retrouve encerclé par trois Marseillais.

[12']

La frappe de Draxler !

Sur un corner, Neymar choisit de tenter une combinaison avec son coéquipier allemand, qui appelle le ballon au point de penalty. Sa frappe s'envole dans les tribunes du Vélodrome.

[11']

Sans grande surprise, la possession est plutôt en faveur du PSG et l'OM se montre assez fébrile en défense. Mandanda passe un début de match très calme malgré cela.

[8']

N'Soki couvre devant Thauvin le long de la ligne de touche et s'impose en vitesse pour mettre en touche. Mais le ballon reste en faveur de l'OM.

[5']

Payet monte très vite sur Marquinhos et contre la relance du défenseur, pour le plaisir du Vélodrome. Marseille est bien dans sa rencontre.

[3']

Marseille est déjà très agressif sur le porteur de balle, et Neymar en profite pour obtenir un coup-franc au milieu de terrain.

[2']

La première percée de Thauvin !

Le champion du monde signe son retour dans le onze marseillais et cherche un relai de Sanson. Le ballon est mal rendu, la défense parisienne peut intervenir.

[1']

C'est parti dans ce OM-PSG cuvée 2018/2019 !

[20h59]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

Paris a gagné 10 matchs sur 10 en Ligue 1 cette saison. Marseille n'a plus battu le PSG depuis 17 rencontres. Un exploit est-il seulement possible ?

[20h56]

INFO RMC SPORT
Une sanction contre Mbappé et Rabiot.
Les deux joueurs ont été sanctionnés par le coach allemand. En cause: leur (petit) retard à la causerie d'avant match.
Intransigeant, Thomas Tuchel a ainsi décidé de changer ses plans dans son onze de départ. Draxler et Choupo-Moting sont donc titulaires.
(Sa. De.)

[20h50]

L'échauffement est fini

À dix minutes du coup d'envoi, les Parisiens et les Marseillais sont prêts pour jouer ce match. Neymar peut-être déjà plus qu'un autre.

[20h39]

Ribéry a choisi son camp

Pour ce match, l'ancien international français sera sans surprise pour l'équipe dont il a porté le maillot avec de partir à Munich : l'Olympique de Marseille.

[20h16]

L'ambiance monte d'un cran au Vélodrome

Plus qu'une mi-temps d'attente avant le coup d'envoi, à 21 h.

[20h12]

Tout l'avant-match est sur RMC Sport

Depuis le début de la journée, vous pouvez vivre en direct cette journée de Classique avec toutes les dernières informations, les réactions, les commentaires...

>>> Suivez l'avant-match sur RMC Sport !

[20h02]

Mbappé sur le banc !

Pour ce déplacement au vélodrome, et malgré l'absence de Cavani, Thomas Tuchel a choisi de se passer de Kylian Mbappé. À la place, il préfère tenter Choupo-Moting.

Le onze du PSG : Aréola - Kehrer, N'Soki, Marquinhos - Meunier, Verratti, di Maria, Draxler, Bernat - Neymar, Choupo-Moting.

[19h52]

La compo de l'OM est là !

Pour ce match qui s'annonce compliqué, Rudi Garcia a choisi de fonctionner... sans véritable buteur ! Pas de Germain ni de Mitroglou dans le onze de départ, mais un milieu de terrain renforcé.

Le onze de Marseille : Mandanda - Sarr, Rami, Kamara, Amavi - Sanson, Strootman, Gustavo - Thauvin, Ocampos, Payet.

[18h55]

Salut tout le monde !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre dès 21 h le direct commenté de cette grande affiche entre l'OM et le PSG. En attendant le coup d'envoi, retrouvez aussi toute l'ambiance de l'avant-match et les dernières informations !