OM-PSG : comment Marseille prépare son tifo géant

- - AFP
« Vous n’avez encore rien vu ». C’est avec ce slogan que l’OM a annoncé la création d’un tifo géant pour la réception du PSG, dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Un choc décisif dans la course au titre qui commencera par un spectacle présenté comme grandiose par le club marseillais. « Tous les supporters offriront à la France du football un instant encore jamais vu dans un stade national », peut-on lire sur le site de l’OM. Le tifo recouvrira trois tribunes du Vélodrome : l’immense Ganay et les deux virages. De nombreux drapeaux seront également distribués dans la tribune Jean Bouin, généralement la moins animée.
Les huit groupes de supporters de Marseille se sont associés au projet et plusieurs rendez-vous ont eu lieu afin d’affiner le dispositif. Le rendu du tifo doit rester confidentiel mais selon nos informations, il contiendra évidemment beaucoup de bleu et de blanc… avec en prime une initiative originale qui reliera les trois tribunes en question. Suspense… « Face aux Parisiens, il s’agira, avec un message simple et de belles couleurs, d’affirmer notre identité marseillaise, notre histoire et la fierté de supporter l’OM, le club le plus titré de France », confie un patron de groupe de supporters, sans en dire plus pour garder l’effet de surprise intact.
Près de 50 000 feuilles de papier A2, de différentes couleurs, seront disposées sur les sièges du stade. Soit environ 1,2 tonne, a même calculé le journal La Provence, qui s’est fendu aujourd’hui d’un article intitulé « Oh mon tifo... ». Depuis plusieurs jours, les associations de supporters œuvrent dans leurs locaux respectifs pour préparer ce tifo XXL, travaillé au préalable sur une maquette.
Un record d’affluence attendu
Des appels ont même été lancés sur les réseaux sociaux afin que les spectateurs respectent scrupuleusement les consignes des groupes de supporters. Histoire d’éviter surtout toute initiative individuelle, comme cette banderole « Bielsa No Se Va » (encourageant Bielsa à rester à l’OM) brandie au bas du virage sud lors de la venue de Lyon (0-0), un message qui pourrait fleurir un peu partout dans les semaines à venir. Le dernier tifo de ce genre au Vélodrome date du 15 mai 2010, en marge d'OM-Grenoble, pour célébrer le titre de champion décroché par les hommes de Didier Deschamps.
Cinq ans plus tard, toute la cité phocéenne attend ce match contre Paris. L’engouement populaire se ressent. La pression monte doucement en ville. A part quelques places VIP, toutes les places ont déjà été vendues. Près de 64 000 personnes sont attendues au Vél, ce qui constituerait un record dans l’histoire du club. Ce mardi matin, ils étaient plus de 200, dont un groupe venu de Tahiti, a assisté à l’entraînement des partenaires d’André Ayew. Marcelo Bielsa n’a été aperçu qu’en fin de séance. André-Pierre Gignac, Dimitri Payet et Florian Thauvin, longuement acclamés, ont pris le temps de signer des autographes. Comme un début d’union sacrée. Avant le grand frisson de dimanche.