RMC Sport

OM-PSG: des amendes pour quatre supporters marseillais

placeholder video
Après les incidents avec les forces de l’ordre dimanche à quelques heures d’OM-PSG (2-2), quatre supporters marseillais ont été condamnés à des amendes ce mardi en comparution immédiate.

Quatre supporters de l'Olympique de Marseille, jugés ce mardi en comparution immédiate pour des violences commises sur les forces de l'ordre avant le match face au PSG dimanche (2-2), ont été condamnés à des amendes ou jours-amende. Le tribunal de Marseille a condamné trois des prévenus à une amende de 300 euros et un quatrième à 100 jours-amende à 10 euros, à l'issue de leur garde à vue.

Au cours de l'audience, deux des prévenus portaient encore le survêtement bleu ciel des supporters marseillais. Dimanche, face à des supporters qui faisaient usage de violence, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et procédé à 362 tirs de grenades lacrymogène devant le stade du Vélodrome. Seize personnes avaient été placées en garde à vue, la plupart pour port d'un fumigène, débouchant sur une convocation ultérieure devant le tribunal.

"J'ai été bête, j'ai fait ça comme tout le monde mais c'est zéro, c'est nul", a expliqué Gianni, 26 ans, un chaudronnier d'Istres (Bouches-du-Rhône) venu assister au match, et condamné pour avoir jeté une cannette en direction des gendarmes mobiles. En raison de son casier judiciaire, il a écopé de la plus lourde peine: cent jours-amende à 10 euros, soit une somme de 1.000 euros qui, si elle n'est pas payée, est convertie en 100 jours de prison.

A voir aussi >> OM: "Nous avons besoin d’être créatifs parce que je n’ai pas le carnet de chèques du Qatar" prévient McCourt

"Ils ont entaché l'image du foot et sali l'image de Marseille"

Killian, 19 ans, ouvrier, a avoué avoir agi par exaspération. "On s'est fait gazer, il y avait des grand-mères, des petits, j'ai lancé une cannette." Il a été condamné à 300 euros d'amende tout comme Lucas, un apprenti plombier de 20 ans, et Grégory, auto-entrepreneur âgé de 32 ans. Ces derniers ont été reconnus coupables pour le jet d'un caillou.

Le procureur Olivier Sabin a estimé que ces faits n'entraient pas "dans le cadre d'un hooliganisme". Selon lui, "ils ne sont pas venus pour en découdre mais ils ont entaché l'image du foot et sali l'image de Marseille". Il avait requis trois mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve contre trois d'entre eux, et six mois de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve contre Gianni. Il a aussi réclamé contre tous une année d'interdiction du stade Vélodrome.

Les avocats de la défense ont mis en avant la personnalité sans histoire de ces supporters et l'un des défenseurs s'est amusé à suggérer au tribunal: "J'aurais aimé vous proposer une condamnation à porter le maillot du Paris Saint-Germain".

A voir aussi >> OM: McCourt regrette d’avoir annoncé le "Champions Project"

LP avec l'AFP