OM-PSG: "Il a tué mon match", pourquoi Dugarry en veut à l'arbitre malgré ses justifications

Au lendemain du Classique et de la claque subie contre le PSG au Vélodrome (0-3), les supporters de l'OM cherchent des coupables. Si le capitaine Leonardo Balerdi n'est pas exempt de tout reproche après son match catastrophique et que les choix de Roberto De Zerbi ont déçu, l'arbitre de ce choc concentre aussi de nombreuses critiques. Présent lundi à l'antenne de RMC dans l'émission Rothen s'enflamme, Christophe Dugarry a reproché à Monsieur Letexier le carton rouge infligé à Amine Harit.
"J’avais envie de kiffer. J’avais coché ce week-end depuis 15 jours. J’avais envoyé la famille partir pour dire que je me faisais un beau week-end. Et là je me vois Arsenal-Liverpool où ça envoie, je vois Real Madrid-Barcelone où ça envoie et où ça court, ça se met des coups, ça y va en veux-tu en voilà. Et là je me vois ce Marseille-Paris Saint Germain avec ce Monsieur Letexier qui est normalement un très bon arbitre et qu’on a vu arbitrer en finale de l’Euro. Cette faute-là, en finale de l’Euro jamais il ne la siffle", a regretté l'ancien attaquant passé notamment par Bordeaux et l'OM. "Jamais il ne met rouge et je ne sais même pas s’il met un jaune."
"Ce match ne s’arbitre pas comme un autre match"
Sans même aller visionner les images du choc entre Marquinhos et Amine Harit, Monsieur Letexier a exclu le milieu offensif phocéen. Après la rencontre, l'arbitre s'est présenté au micro de DAZN pour défendre sa décision. Mais cela ne convainc pas vraiment le champion du monde 1998.
"J'entends ses explications et il a le droit de dire qu’il arbitre sur le côté technique et la protection des joueurs. Mais mec, tu n’es pas là que pour ça", a enchaîné Christophe Dugarry sur RMC. "Et il est là le problème de l’arbitrage, c’est pour ça que j’en appelle à Mika Landreau (conseiller sportif de la préparation tactique et technique des arbitres). Les arbitres ne sont pas là pour protéger les joueurs ou alors pas que pour ça. Ce n’est pas que ça, leur rôle."
Avant de justifier sa position sur l'intensité à accepter dans ce genre de matchs: "Ils vont passer leur temps à mettre des cartons rouges parce que des coups et des contacts, des blessures, des bleus et des égratignures il y en a tout le temps. Ils sont là aussi pour apporter au jeu de la fluidité, de l’impact et de la qualité. C’est lui (l’arbitre) qui est le métronome du match. Il peut m’expliquer ce qu’il veut mais ce match ne s’arbitre pas comme un autre match."
Dugarry reproche à l'arbitre d'avoir "saccagé" le match
Dans un week-end marqué par de nombreux chocs au sommet en Europe, le Classique a détonné par le manque d'intensité dans les duels selon le consultant RMC Sport. A ses yeux, l'arbitre est directement responsable de ce manque de suspense lors du duel entre l'OM et le PSG. En mettant un rouge à Amine Harit, il s'est laissé emporter par les règles et n'a pas favorisé le spectacle.
"Il faut faire rentrer dans sa tête qu’il va y avoir des contacts. Il y a une différence de niveau, Marseille est à domicile devant 60.000 personnes, donc il va y avoir des choses et des actes. Et c’est là qu’il faut garder son sang-froid. Et c’est là qu’il faut démontrer quelque chose de plus dans son arbitrage, une sensibilité", a continué Duga lors de son intervention dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "C’est là toute la différence entre les arbitres qui arbitrent avec de la technique et des arbitres qui officient avec une sensibilité."
Et Christophe Dugarry de conclure sa critique de l'arbitrage du Classique: "C’est pour ça que je lui reproche quelque chose parce que, désolé de l’expression, il a tué mon match. Il m’a tué mon match! Je n’avais plus envie de voir le match parce qu’il me l’a tué! Et imagine le diffuseur qui paye 500 millions d’euros. Je vois Labrune dans les tribunes avec les présidents, 500 millions d’euros… Et le match le plus important, celui qui doit être la vitrine, le mec te l’a saccagé pour une faute où c’est limite jaune. Tu ne dois pas… Il t’a tué le match!"