OM-PSG: la Direction technique de l’arbitrage en phase avec l’exclusion de Harit par Letexier

Il n’a pas hésité au moment de brandir un carton rouge. Sans prendre la peine d’aller revoir les images sur le bord du terrain, François Letexier a exclu Amine Harit dès la 20e minute lors du choc entre l’OM et le PSG, dimanche au Vélodrome, en clôture de la 9e journée de Ligue 1 (0-3). L’arbitre de 35 ans a sanctionné le milieu de terrain marseillais pour son intervention dangereuse sur Marquinhos. Déjà en difficulté avant cet incident, l’OM a totalement sombré après la sortie de Harit. De quoi susciter une polémique sur le bien-fondé de la décision de François Letexier.
Au lendemain de la rencontre, la Direction technique de l’arbitrage se dit en phase avec son officiel originaire d’Ille-et-Vilaine. Sollicitée pour une prise de parole d’un membre de la DTA, la Fédération française de football estime que ce n’est pas nécessaire car la décision de Letexier est la bonne et qu’il a l’a très bien expliquée au micro du diffuseur après le match.
La trace des crampons sur le torse de Marquinhos
"La mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire mérite une exclusion", a expliqué l’arbitre d’OM-PSG sur DAZN. "Je vois Amine Harit arriver la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C’est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son t-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ce sont ces deux éléments, à la fois ce que j’ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure M. Harit."
Un nouvel angle de vue confirme la dangerosité de la faute
"La mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même lorsqu'elle n'est pas générée par une action délibérée et volontaire du joueur, mérite une exclusion", a précisé M. Letexier, alors que certains justifiaient que le geste d’Harit n'était pas volontaire. "Le caractère délibéré du geste ne change en rien la sanction disciplinaire qui doit être donné (…) Sur chaque situation de rouge notamment, l'assistance vidéo regarde. Là, le VAR ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste. Au contraire, ils me confirment qu'il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n'a pas été diffusé par la réalisation, qui permet de voir le duel de profil. Sur l'arrêt sur image qui m'a été fourni a posteriori, on constate clairement le contact de la semelle au niveau du sternum."
Cet angle de vue, non diffusé sur DAZN, circule sur les réseaux au lendemain de la rencontre. Il permet de constater la dangerosité de la faute de Harit sur Marquinhos. De quoi atténuer un peu la frustration et l’impression d’avoir été lésés de certains supporters marseillais.