RMC Sport

OM-PSG: la mise en garde de la préfecture aux supporters marseillais sur les chants homophobes

placeholder video
Pierre-Edouard Colliex, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, a confirmé vendredi sa volonté de sanctionner durement les comportements racistes ou homophobes dans les stades et notamment au Vélodrome qui accueillera dimanche le choc de la neuvième journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a réaffirmé sa volonté de ne laisser passer aucun dérapage dans les tribunes du Vélodrome. Après les prises de position fortes des ministres de l’Intérieur et des Sports, Bruno Retailleau et Gil Avérous, Pierre-Edouard Colliex leur a emboîté le pas en marge du choc OM-PSG en Ligue 1. Les chants homophobes, assure-t-il, seront bannis de l’enceinte phocéenne.

"Clairement, quand il y a des délits, il faut réagir. Donc c’est la responsabilité des organisateurs d’interrompre et de suspendre le match, en cas de troubles à l’ordre public", a expliqué le préfet ce vendredi sur RTL. "Et évidemment, il n’y aura aucune impunité pour les chants racistes et homophobes."

>> Toutes les infos avant le Classique OM-PSG

"On est capables d’identifier et d’interpeller les responsables"

Moins d’une semaine après les chants homophobes entendus au Parc des Princes en marge du match entre le PSG et Strasbourg, les responsables politiques et les fonctionnaires souhaitent marquer les esprits. Les incidents ne resteront pas impunis.

"Je l’ai dit, on est capables d’identifier et d’interpeller les responsables. On l’a fait pour un salut nazi, on le fera éventuellement s’il y a des chants racistes ou des chants homophobes", a poursuivi le préfet de police des Bouches-du-Rhône. "Il n’y aura évidemment aucune impunité."

La préfecture fixe sa priorité pour OM-PSG

Faire respecter la loi et éviter les débordements, un vœu pieux pour Pierre-Edouard Colliex et ses équipes. Mais le préfet, qui va gérer son deuxième Classique après celui de mars 2024, a également rappelé sa volonté de ne pas nuire au spectacle constitué par cette affiche de la neuvième journée de Ligue 1.

"Il faut garder à l’esprit que notre objectif sur un match comme celui-là, qui est un match emblématique et qui je l’espère sera vraisemblablement un très beau match, c’est de garder l’esprit de fête qui doit régner dans ce type d’événement", a finalement indiqué le préfet de police des Bouches-du-Rhône. "Et nous nous donnerons tous les moyens de le faire."

JGL