RMC Sport

PSG-Strasbourg: une enquête ouverte par le parquet de Paris après les chants homophobes de supporteurs parisiens

placeholder video
Lors de la large victoire du PSG face à Strasbourg le week-end dernier (4-2), la fête a été gâchée au Parc des Princes par des chants homophobes contre les Marseillais. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ce jeudi pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'orientation sexuelle ou de l’identité de genre."

Les événements du week-end dernier commencent à prendre de l'ampleur. Si, ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est dit favorable à l'arrêt des matches en cas de chants homophobes, le parquet de Pars a ouvert une enquête, après les malheureux événements survenus samedi dernier lors du match PSG-RCSA.

Si les Parisiens se sont largement imposés face aux entreprenants Strasbourgeois (4-2), la fête a été gâchée dans les tribunes. Testé pour la première fois en tant que speaker du Parc des Princes, Hervé Koller a dû rappeler au micro à deux reprises, la non-tolérance concernant les chants homophobes entonnés par des Ultras, principalement en tribune Auteuil, à l'encontre des Marseillais qui affrontent ce dimanche soir (20h45).

Ces incidents ne sont pas sans conséquence, puisque le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, et d’injure publique en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre." L’enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

Le PSG sanctionné par la commission de discipline de la LFP

Selon nos informations, le PSG va être sanctionné par la commission de discipline de la LFP pour ces chants. Cela pourrait aller jusqu'à une amende + un huis clos avec ou sans sursis. Sauf report, ce cas sera étudié le mercredi 30 octobre par l'instance. 

Et ce n'est pas la première fois que le Paris Saint-Germain se retrouve dans cette situation. L'an dernier, cette même tribune Auteuil avait fait l'objet de procédures, avec auditions du club devant la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui avait prononcé des sanctions (fermeture de la tribune Auteuil pour un match ferme et un avec sursis).

NG avec NP