RMC Sport

OM-PSG: les énormes stats de la fusée Mbappé en contre-attaque

Auteur du premier but du PSG contre l’OM (0-2) dimanche soir en clôture de la 24eme journée de Ligue 1, Kylian Mbappé a encore été impressionnant en contre-attaque. La preuve en chiffres.

On a retrouvé la fusée Mbappé. Pas toujours à son avantage depuis le début de la saison, parfois émoussé, l’attaquant de Paris Saint-Germain a fait taire les critiques dimanche soir lors du 100eme Classique face à l’OM (0-2). En l’absence de Neymar au coup d’envoi, l’ancien Monégasque s’est chargé de lancer Paris sur la voie du succès en scorant dès la 9eme minute. Sur un contre express, il a remonté tout le terrain avant d’être idéalement servi dans la course par Di Maria, d’échapper à un tacle de Sakai et de tromper Mandanda.

A peine moins rapide que face à l'Argentine au Mondial 2018

Sur cette action d’école, le champion du monde a réalisé un sprint phénoménal. Selon Canal+, le joueur de 23 ans a été flashé à 36km/h. Trois ans plus tôt, alors âgé de 19 ans, il avait sprinté à peine plus vite, à 37km/h, lors de sa fameuse course avec les Bleus contre l’Argentine en 8eme de finale de la Coupe du monde. Un sprint qui avait amené au penalty transformé par Antoine Griezmann.

En Europe, il n'a pas d'égal en contre-attaque

La vitesse reste l’une de ses armes fatales. La preuve en stats. D’après Opta, Mbappé a déjà à son actif 21 buts inscrits en contre-attaque depuis ses débuts en championnat avec l’AS Monaco lors de la saison 2017-2018. C’est au moins dix de plus que tout autre joueur évoluant dans les cinq grands championnats. "Les sensations reviennent, parce que j'enchaîne aussi, a déclaré le joueur au micro de Canal+. J'arrive à mieux finir les rencontres, je suis moins au bout du rouleau, c'est tout "benef" pour la suite, en espérant monter en puissance." Du lourd comme ses statistiques en Ligue 1 cette saison même si on s’y habituerait presque. Après 24 journées, l’attaquant parisien a déjà inscrit 16 buts en 20 rencontres.