RMC Sport

OM-PSG: Neymar va-t-il imiter Ronaldinho au Vélodrome?

Neymar (PSG)

Neymar (PSG) - AFP

Neymar  tentera de marcher dans les pas de Ronaldinho dimanche, à l’occasion de son premier OM-PSG au Vélodrome. Le Ballon d’or 2005 avait réalisé deux actions d’anthologie pour son dernier match à Marseille.

Neymar aura eu besoin de dix journées seulement pour battre un record de Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant brésilien a inscrit neuf buts et délivré sept passes décisives, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison, contre dix buts et une passe décisive pour le Suédois. Décisif à 16 reprises, le n°10 brésilien dispose en plus d’une solide marge de progression.

Marseille s’attend donc logiquement à souffrir face à l’armada parisienne, terrifiante sur le front de l’attaque. La triplette que Neymar forme avec Cavani et Mbappé a inscrit plus de buts (9) à elle seule que 29 des 31 autres équipes en lice en Ligue des champions.

Les chances de voir Neymar s’illustrer au Vélodrome sont donc importantes. D’autant qu’il pourrait marcher dans les pas d’un certain Ronaldinho. Arrivé en 2001, le magicien brésilien, Ballon d'or en 2005, avait éteint le Vélodrome en 2003 avec deux actions d’anthologie.

A voir aussi >> OM-PSG : l'avant-match en direct

"Il aime bien ce genre de match"

Cependant, le contexte sportif est sensiblement différent. Ronaldinho est arrivé à Paris avec l'étiquette de jeune espoir. Neymar a déjà l'aura d'une super star. "J'espère qu'il va faire encore mieux ! Ce sera très bon pour nous”, s’est amusé Marquinhos, interrogé par l’AFP.

"C'est un super joueur, il a toujours cette envie de répondre présent sur le terrain, poursuit Marquinhos. En plus, quand c'est un match où il sent que l'équipe a besoin de lui, c'est là où il prend encore plus de personnalité, d'attitude. Je pense que ce match-là ne sera pas différent. Il aime bien prendre la responsabilité, il aime bien quand le match est chaud, et qu'il y a de l'adversité. Il aime bien, quand l'équipe est en difficulté, prendre les choses en main et amener l'équipe vers le haut. Je le connais très bien, je l'ai vu en sélection et avec nous aussi. Il aime bien ce genre de match."

VIDEO. Jesus : " Neymar n'est encore le meilleur joueur du monde "

QM