OM-PSG: on connaît l'arbitre du choc au Vélodrome et c'est un excellent souvenir pour les Marseillais

La Ligue de football professionnel a officialisé ce mardi l'identité de l'arbitre qui dirigera le choc entre l'OM et le PSG, dimanche au Vélodrome, lors de la cinquième journée de Ligue 1. Il s'agit de Jérôme Brisard. Un nom qui ne laisse pas indifférent les supporters marseillais et parisiens. L'abitre français a dirigé le dernier succès de l'OM face au PSG en championnat en septembre 2020 (0-1), dans un Parc des Princes incandescent, où la tension avait explosé en fin de match. Neymar, Layvin Kurzawa, Leandro Paredes et Jordan Amavi avaient été exclus dans les dernières minutes après le rouge reçu par Dario Benedetto au cours du match, offrant l’image d’un Classique à la limite du chaos.
Depuis le début de la saison 2024-2025, M. Brisard a dirigé deux rencontres de Ligue 1 (Lorient-Rennes, Le Havre-Nice) et deux matches de Ligue Conférence, où il a déjà distribué vingt-trois cartons jaunes et deux rouges.
Ruddy Buquet en quatrième arbitre
La désignation de Ruddy Buquet comme quatrième arbitre pour cet OM-PSG ne passe pas inaperçu après le dernier week-end de Ligue 1. L’officiel de 47 ans sort d’un Rennes-Lyon (3-1) très commenté, marqué par la non-exclusion d’Anthony Rouault malgré une semelle très appuyée sur Khalis Merah. En charge du VAR, Stéphanie Frappart a estimé que le geste ne méritait pas un carton rouge en livrant une explication qui lui vaut de nombreuses moqueries sur les réseaux.
La non-exclusion de Rouault suscite de vives critiques, alors que la FFF avec la DTA ont reconnu qu’un carton rouge aurait dû être donné sur cette action. M. Buquet retrouvera donc un contexte sous haute surveillance, dans un match où chaque décision sera scrutée de près, aussi bien par les Marseillais que par les Parisiens.