RMC Sport

OM-PSG: pourquoi Payet a joué avant-centre

Pour le choc entre l'OM et le PSG (0-2) ce dimanche, Rudi Garcia avait choisi d'aligner Dimitri Payet à un poste inhabituel d'avant-centre. Une décision tactique expliquée par les Marseillais après la rencontre.

Thomas Tuchel n'a pas eu le monopole des surprises dans sa composition d'équipe ce dimanche soir lors d'OM-PSG (0-2). Rudi Garcia avait lui aussi tenté un coup tactique en laissant Valère Germain et Konstantinos Mitroglou sur le banc, et en plaçant Dimitri Payet en position d'avant-centre. Un poste inhabituel pour le capitaine marseillais, qui avait un rôle bien précis à remplir durant cette rencontre.

"J'avais pour mission de presser Verratti car ça part souvent de lui, a-t-il expliqué. Cela s'est bien passé même si j'aurais dû peut-être être plus présent dans la surface".

"En fait, on savait qu’à la base Verratti et Rabiot étaient les premiers relanceurs, a confirmé Florian Thauvin. On voulait les empêcher de relancer et bien défendre. C’est pour cette raison que Dimitri a joué à ce poste-là."

"Tous mes joueurs techniques étaient sur la pelouse, pratiquement"

En conférence de presse, Rudi Garcia a justifié son choix tactique, pas uniquement guidé par la volonté de défendre. "On voulait bien défendre, on voulait bien utiliser le ballon aussi, et pour ça il faut des joueurs techniques, a expliqué le coach marseillais. Tous mes joueurs techniques étaient sur la pelouse, pratiquement."

A lire aussi >> OM-PSG: Garcia ironise sur le VAR, Strootman crie à l'injustice

AA avec F.Ge et S.De