RMC Sport

OM-PSG : revivez l’avant-match

Marco Verratti et Dimitri Payet

Marco Verratti et Dimitri Payet - AFP

Indiscrétions, compos, tweets, statistiques, pronostics, commentaires de la Dream Team : revivez la montée en puissance des dernières heures avant le choc OM-PSG, sommet de la 31e journée de Ligue 1 ce dimanche soir au Vélodrome (21h).

20h55 : Le coup d’envoi, c’est dans cinq minutes !

Tout a été dit et écrit. Reste aux acteurs du jeu à écrire le scénario. OM-PSG, le choc tant attendu, c’est dans cinq minutes. Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cet avant-match en direct avec nous sur le site de RMC Sport. Bon match et que le meilleur gagne !

Pour suivre la rencontre en direct sur l’antenne de RMC avec les commentaires de nos envoyés spéciaux, cliquez ici !

Pour suivre la rencontre en direct commenté sur notre site avec Alexis Toledano, cliquez ici !

20h49 - Larqué : « Le vaincu aura des difficultés à s’en remettre »

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, souligne l’enjeu décisif du choc entre l’OM et le PSG dans la course pour le titre. Pour lui, l’éventuel vaincu fera une croix dessus. « Il est évident que ce match conditionne en grande partie ce que les Parisiens pourront faire au niveau des résultats, du comportement et des décisions de Laurent Blanc pour faire tourner l’équipe, explique-t-il. Ça ne va pas peut-être pas tout décider mais si tu manques son départ, c’est difficile de se rattraper après. Laurent Blanc a voulu dédramatiser mais ce match me semble beaucoup plus important. S’il y a un vaincu ce soir, il aura beaucoup de difficulté à s’en remettre. En cas de défaite, ce sera très compliqué voire mission impossible pour Marseille. Pour le PSG, une défaite s’ajouterait à la fatigue et aux deux points de retard qu’il aurait sur Lyon. Et le calendrier est plutôt favorable pour les Lyonnais. »

20h44 : Ancien Lyonnais, Gomis a fait ses calculs

20h41 - OM : les légendes sont au Vélodrome (et sous les acclamations)

20h36 : le mur du 100 pour Zlatan ?

20h33 : les joueurs à l'échauffement

20h30 - Benarbia : « Pastore permet à Zlatan de rester un peu plus devant le but »

Membre de la Dream Team RMC Sport et ancien joueur du PSG, Frank Leboeuf a réagi dans l’Intégrale Sport à la composition parisienne pour le choc de ce dimanche soir contre l’OM : « Pas de surprise dans la composition du PSG qui n’a aucun absent à part Lucas. En dehors de Pastore et Lavezzi, Laurent Blanc a progressivement compris que le premier, qui est un peu plus en forme, peut être cette rampe de lancement et permettre à Zlatan de rester un peu plus devant le but avec Cavani. Avec Lavezzi, ça faisait trois vrais attaquants. Là, Pastore est meneur de jeu, ce qui lui permet d’attaquer et de ne pas avoir besoin de trop défendre, contrairement à quand il évolue dans un milieu à trois. »

20h25 - Leboeuf : « Bielsa a privilégié l’expérience de Gignac »

Membre de la Dream Team RMC Sport et ancien joueur de l’OM, Frank Leboeuf a réagi dans l’Intégrale Sport à la composition marseillaise pour le choc de ce dimanche soir contre le PSG : « Ce sont des compositions normales. On est dans le classique pur. Il n’y a pas vraiment de surprise. Gignac préféré à Batshuayi ? Je pense que Bielsa s’est posé la question. Mais il y a l’expérience de Gignac. Sur les statistiques, ces derniers temps, Batshuayi est très au-dessus. Mais sur un match comme ça, Bielsa se dit que Gignac peut apporter un petit plus dans sa nature de combattant et son expérience. Et puis Batshuayi a de bonnes stats quand il rentre. Ça peut donc être un joker de luxe. »

20h20 - En vidéo : le bus parisien caillassé

20h16 - La défense 100% brésilienne du PSG, un roc

20h13 : Un partenaire de "selfie" historique pour les supporters marseillais

20h09 : OM-PSG, même les publicitaires s'y mettent...

20h04 - OM-PSG : Les compos

A une heure du coup d’envoi du « choc » de la 31e journée de Ligue 1 entre l’OM et le PSG, les deux entraîneurs ont dévoilé leurs compos. Deux onze sans surprises. Si côté parisien, Pastore complète le duo d’attaque Ibra-Cavani, Marcelo Bielsa a préféré Gignac à Batshuayi à la pointe de l’attaque. « Dédé » sera soutenu par le trio Payet, Thauvin, Ayew.

OM : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Romao Lemina – Thauvin, Payet, Ayew - Gignac

PSG : Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Motta, Verratti, Matuidi - Pastore, Cavani, Ibrahimovic

20h01 : Les Olympiens sont au stade... Van Buyten aussi

19h59 – Di Meco : « L’OM va taper le PSG »

Retrouvez en vidéo le pronostic d’Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport et ancien joueur marseillais, pour le choc de Ligue 1 entre l’OM et le PSG.

19h57 : Ian Mahinmi affiche son soutien pour le PSG

Intérieur des Indiana Pacers, de l'autre côté de l'Atlantique, Ian Mahinmi n'en oublie pas le choc de Ligue 1 entre l'OM et le PSG. Et ce supporter parisien affiche sa préférence à une grosse heure du coup d'envoi de ce rendez-vous tant attendu.

19h52 : une série va s'arrêter... sauf en cas de match nul

19h43 : des itinéraires différents pour les bus

Pour des raisons de sécurité, les deux bus ont emprunté un trajet inhabituel en arrivant par la tribune Canet plutôt que Jean Bouin. L’objectif des forces de l’ordre était d’éviter le passage par le rond-point du Prado et le boulevard Michelet, là où s’étaient regroupés énormément de Marseillais, très excités à l’idée d’attendre les joueurs parisiens. Malgré ce dispositif, le bus parisien a été caillassé.

19h40 : une bronca pour les Parisiens

Énorme bronca pour les 6 joueurs du PSG qui sont venus voir la pelouse du Vélodrome avant le match. Digne, Bahebeck, Aurier, Rabiot, Diaw et Douchez ont pu avoir un aperçu de l’ambiance qui attend les Parisiens ce dimanche soir dans l’enceinte phocéenne.

19h36 : le bus parisien caillassé

Le bus parisien a été caillassé juste avant son arrivée au stade Vélodrome. Il y a une vitre cassée.

19h33 : Un restaurateur corso-marseillais exilé à Paris un soir d'OM-PSG, ça donne quoi ?

19h24 : les Parisiens et les… arbitres en retard

En raison d'un problème de la circulation le circuit du bus du PSG et des arbitres, le bus parisien et celui des hommes en noir sont en retard sur le timing prévu. Les Parisiens étaient restés 15 minutes de plus â leur hôtel. Les arbitres viennent d'arriver au Vélodrome. Ils ont une heure de retard et le PSG plus de 20 minutes.

19h17 : Quand les murs du Vélodrome vont eux aussi chambrer le PSG...

19h13 : Le Vélodrome vu du ciel, vaisseau spatial en pleine ville

19h04 : Les supporters attendent le bus... et se chauffent avec les CRS

18h54 - Larqué : « Si le PSG fait le boulot, une victoire de l’OM serait un exploit »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué a évoqué sur RMC le choc de ce dimanche soir entre l’OM et le PSG : « Est-ce qu’une victoire marseillaise ce soir serait un exploit ? Non. Ce n’est pas le pronostic le plus évident. Mais je n’ai pas le sentiment qu’il y ait autant de différence entre les deux équipes sur la saison. Mais je dirais tout de même que ça peut être vu comme un exploit car sur les grands matches, entre le PSG et l’OM, il n’y a pas photo. Celui qui doit faire soin boulot ce soir, c’est le PSG. S’il fait le boulot comme il l’a fait contre Chelsea ou contre l’OM au match aller, ce sera très, très difficile pour l’OM. Dans ces conditions, une victoire marseillaise serait un exploit. Mais sur la saison, je me pose tellement de questions sur le PSG que je me dis qu’une victoire de l’OM est tout à fait plausible. De mon côté, je ne me suis pas trop mouillé, j’ai annoncé un match nul. »

18h47 : Zlatan va-t-il dépasser Pauleta ?

Avec six buts chacun, Zlatan Ibrahimovic et Pauleta sont les meilleurs buteurs parisiens lors de matches face au rival marseillais (toutes compétitions confondues). Le Suédois va-t-il dépasser le Portugais ce dimanche soir au Vélodrome ?

18h41 : Les vestiaires du Vélodrome attendent les Olympiens

18h36 : Les compos probables en vidéo

18h33 : Qui ne saute pas...

Chaude ambiance à 2h30 du coup d’envoi. Plusieurs centaines de supporters marseillais se sont réunis sur le rond-point du Prado avec énormément de fumigènes, drapeaux et chants. La situation a parfois été un peu tendue lorsque des voitures de polices et des motards sont arrivés dans cette zone (mouvement de foule). La marche prévue à 18h pour demander à Marcelo Bielsa de rester n’a donc pas pu se dérouler dans de bonnes conditions. Le moment le plus électrique devrait être lors de l’arrivée des bus, surtout celui du PSG vers 19h15.

18h31 : Le Vélodrome, point de convergence

18h27 : L’équipe parisienne parfaite pour gagner à Marseille

Des Parisiens qui ont brillé au Vélodrome à l’occasion d’une victoire du PSG sur la pelouse de son grand rival ? Ils sont nombreux. La preuve avec ce onze vu sur Twitter réunissant des joueurs du club de la capitale ayant permis à Paris de revenir de la Canebière avec un succès en poche. Susic et Ronaldinho avec Makelele pour ratisser derrière, ça fait quand même rêver…

18h23 - OM-PSG oblige, ça chambre sévère sur les réseaux sociaux...

18h20 - Partira, partira pas ? Pour Bielsa, les supporters de l'OM ont fait leur choix

18h15 : OM-PSG, les chiffres historiques

18h12 - Sagnol : "Que le meilleur gagne"

Interrogé sur le choc OM-PSG à l’issue de la victoire de ses Girondins sur Lens ce dimanche (2-1), Willy Sagnol n’a pas voulu donner son favori. « Que le meilleur gagne et surtout que ce soit un beau match, a lancé l’entraîneur bordelais. Il y aura beaucoup de gens au stade, devant les écrans, chez eux, dans des bars. C’est un peu une fête du foot ce soir. Je vais regarder ce match en tant que spectateur, qu’amoureux du foot. Après, que ce soit Paris ou Marseille qui gagne, j’espère simplement que celui qui produira le plus de jeu gagnera. Ce sont deux monuments du foot français. Avec un troisième, Lyon, qui est là aussi. C’est une belle bataille à trois devant. Et tous les amoureux du foot espèrent que ça durera le plus longtemps possible pour offrir une fin de championnat excitante à tout le monde. »

18h08 : Vous avez dit ambiance qui monte ?

18h05 : Bielsa star de la Canebière

17h55 : Les féminines du PSG ne sont pas en reste...

17h50 : Quand Patriiiiiiick analyse le choc

Pas de match entre le PSG et Marseille sans la sortie médiatique de Patrick Bruel. La base. Le chanteur n'a pas dérogé à la règle ce dimanche avec quelques phrases lâchées via son compte Twitter.

17h45 : et le boulevard Michelet s'enflamme aussi...

17h40 : visite à la Bonne Mère, parvis de Vélodrome, tribunes... les supporters de l'OM sont déjà bouillants !

17h30 : les féminines de l'OM prêtes à supporter Bielsa et ses hommes

17h20 : les supporters parisiens sont à Marseille

Partis d'Avignon dans des bus affrêtés par le PSG, les 500 supporters parisiens présents ce dimanche dans les tribunes du Vélodrome sont arrivés dans la cité phocéenne. Les bus sont sous escorte policière. L'un d'eux présente une vitre cassée. selon les premières informations, confirmées par le responsable de la sécurité de... l'OM, la vitre aurait été cassée de l'intérieur par les Parisiens eux-mêmes.

16h47 : La pensée de Barton

Joueur marseillais lors de la saison 2012-2013, Joey Barton sera un spectateur attentif de choc OM-PSG ce dimanche. Le milieu de terrain anglais des Queens Park Rangers a posté sur son compte Instagram un message de soutien au club phocéen et à Newcastle (où il a joué entre 2007 et 2011), qui se déplace cet après-midi à Sunderland.

16h30 : Ibra encense Marquinhos

Lorsqu’il est aligné d’entrée à droite ou dans l’axe de la défense parisienne, le PSG ne perd pas. A 20 ans, Marquinhos est l’un des piliers brésiliens de l’arrière garde du club de la capitale. Ses coéquipiers en sont fan, et son avenir s’annonce doré. Sur son application « Zlatan Unplugged », Ibra a tout simplement déclaré à propos de son jeune coéquipier : « Il sera le meilleur défenseur du monde dans quelques années. »

15h44 : Des animations aux abords du Vélodrome

A match exceptionnel, animation exceptionnelle. Grâce à Bwin, partenaire de l'OM, le parvis Jean-Bouin va se charger de mettre l'ambiance pour faire patienter les supporters marseillais, dès 17h. Un espace pour jouer entre amis à une partie de baby-foot humain, un atelier foot pour mesurer à la fois sa précision et sa puissance de tir (avec un radar qui donnera le nombre de km/h de la frappe), un stand photo avec la Coupe d’Europe pour se remémorer les bons souvenirs de 1993. L’Olympique de Marseille a aussi mis en place un écran géant où de multiples magazines, interviews, émissions en direct et clips seront diffusés, ainsi que le live du match (attention, sans les images !). Les programmes d'OMTV - dont « L’après-match », à la fin de la rencontre - seront aussi visibles sur l'écran géant.

15h12 : Alerte spoiler !

Jaime Lannister change encore de look dans la saison 5...

14h50 : Les supporters parisiens quittent Avignon pour Marseille

Les 500 supporters parisiens qui seront présents ce dimanche dans les tribunes du Vélodrome ont quitté Avignon pour rallier Marseille, à quelque 110 km de là. Par mesure de sécurité, les fans du club de la capitale voulant assister à la rencontre devaient d’abord rejoindre la cité des papes afin d’obtenir leurs tickets et de prendre place dans des bus affrétés par le PSG. Ces derniers devraient arriver au Vélodrome vers 17h, soit quatre heures avant le coup d’envoi de l’affiche au sommet de la 31e journée de Ligue 1.

14h15 : Zlatan attendu au tournant

Pour son troisième déplacement personnel à Marseille, Zlatan Ibrahimovic se sait attendu. Le Suédois, qui passera devant la commission de discipline jeudi pour son dérapage à Bordeaux, aura à cœur de propulser le PSG vers le titre, pour ce qui pourrait être son dernier match de Ligue 1 avant quelques semaines. A lire en cliquant ici.

14h : En toute sobriété...

13h35 : Près de 100 supporters attendent le bus de l'OM

La ferveur monte à Marseille. Pour être aux premières loges, près de 100 supporters attendaient déjà l'arrivée du bus des joueurs marseillais à… 8 heures du coup d’envoi d’OM-PSG, qui sera donné à 21h.

13h14 : Benoît Paire a visiblement choisi son camp…

12h32 : Aulas tacle Labrune

Jean-Michel Aulas, qui a vivement reproché samedi à Vincent Labrune, d’avoir envoyé un dossier à charge à la Fédération française de football pour dénoncer ses propos contre l’arbitrage, en a décidément gros sur le cœur. Sur Twitter, en évoquant le choc OM-PSG de ce dimanche (21h), le président de l’OL, a adressé une nouvelle pique à son homologue phocéen : « Attendons avec sérénité le Classico. Deux grandes équipes, deux grands entraineurs, un grand et un petit président. Que le meilleur gagne, mais un nul ! »

12h12 : Batshuayi, l’arme du banc

Michy Batshuayi sera de nouveau remplaçant dimanche face au PSG (21h). Mais l’international belge sera l’un des atouts forts de Marcelo Bielsa, qui compte beaucoup sur sa mise en action éclair pour faire la différence.

Pour plus d'infos, c'est ici.

12h : les supporters marseillais déjà chauds-bouillants !

11h52 - Sirigu : « Pas favori contre l’OM »

Salvatore Sirigu aborde prudemment le choc OM-PSG ce soir au Stade-Vélodrome. Pour le portier italien, la partie est loin d’être gagnée d’avance pour les champions de France : « C’est un match ouvert, a déclaré Sirigu au micro de Téléfoot. Est-ce que le PSG est favori ? Je ne pense pas. Les Marseillais ont tous les ingrédients pour nous mettre en difficulté. Ils ont l’expérience de l’année passée lorsqu’on les avait battus chez eux. Je ne dirais donc pas qu’on est favori. »

11h46 : les Parisiens en balade

Les joueurs du PSG ont effectué une petite balade juste derrière leur hôtel, situé près de Marignane, au matin du choc face à l’OM, au Vélodrome (21h). Auparavant, Laurent Blanc était sorti de l’hôtel pour effectuer un footing, avec l’un des préparateurs physiques. L’entraineur du PSG a pu profiter de la vue sur les étangs de Marignane.

11h27 : la presse marseillaise attend « le grand soir »

La presse marseillaise fait bien sûr ses grands titres sur le choc OM-PSG, ce dimanche matin. « Le grand soir », pour La Marseillaise, avec en Une des photos de Gignac et Zlatan, les deux meilleurs buteurs de L1 derrière Lacazette. Dans ses pages intérieures, La Marseillaise parle d'ailleurs d’« un duel de chasseurs ». En référence à l’OL, qui a repris la tête de L1 samedi soir, après son succès à Guingamp (1-3). La Provence reprend en Une un cri populaire, entendu chaque jour à Marseille : « On y croit ! ». Ce match, qui est qualifié de « sommet » par le journal est « décisif pour le titre », estime Florian Thauvin, dans une interview accordée au quotidien marseillais.

11h03 : le classement avant le coup d’envoi

1-Lyon 61 points – 31 matches joués (+35)
2-PSG 59 points – 30 matches joués (+27)
3-Marseille 57 points – 30 matches joués (+29)

11h : bonjour à tous...

... et bienvenue sur rmcsport.fr pour suivre en direct toutes les dernières indiscrétions avant le coup d’envoi du choc OM-PSG ce soir à 21h au Stade-Vélodrome.