RMC Sport

OM-PSG : Zlatan attendu au tournant

placeholder video
Pour son troisième déplacement personnel à Marseille, Zlatan Ibrahimovic se sait attendu. Le Suédois, qui passera devant la commission de discipline jeudi pour son dérapage à Bordeaux, aura à cœur de propulser le PSG vers le titre, pour ce qui pourrait être son dernier match de Ligue 1 avant quelques semaines.

La sanction, il y pensera après. Quelques jours avant son passage devant la commission de discipline de la LFP, suite à des propos injurieux envers l’arbitre de la rencontre Bordeaux-PSG (3-2) le mois dernier, Zlatan Ibrahimovic a un match à disputer. Un choc même. Face à son meilleur ennemi, l’Olympique de Marseille, contre lequel il a déjà marqué à six reprises en six confrontations. La logique veut que les grands matches appartiennent aux grands joueurs. Assurément, le Suédois en est un. Mais cette saison, l’attaquant parisien est en perte de vitesse : 17 buts en 21 rencontres de Ligue 1, pour celui qui avait conclu ses deux premières saisons en France par un total d’au moins 30 buts. « Ne vous inquiétez pas pour Zlatan, tempère Laurent Blanc. Bien sûr que le retrouver au plus haut niveau peut aider le PSG. Vous savez la considération qu’on porte tous à Zlatan, moi le premier. L’avoir à ce niveau-là aide votre équipe et affaiblit l’adversaire car ils le craignent. »

Enlever un peu de pression à Cavani

Un coup de mou que Zlatan Ibrahimovic doit en grande partie à une vilaine blessure au talon qui lui a pourri son début d’automne. Car en 2015, l’ancien Milanais tutoie de nouveau les sommets (9 buts en 11 matches de L1). Un retour en forme qui tombe à pic pour le PSG, contraint de composer avec un calendrier très serré et un effectif amoindri par les blessures et les suspensions. Et si depuis plusieurs semaines les hommes de Laurent Blanc ont retrouvé un peu d’allant offensif, c’est surtout grâce au Suédois et à Javier Pastore, et non grâce à Edinson Cavani, toujours décevant. Alors avant de purger une probable suspension de plusieurs matches, Ibrahimovic se sait attendu au Vélodrome. Histoire d’éliminer un rival dans la lutte pour le titre et d’enlever un peu de pression à l’Uruguayen, appelé à participer à des échéances cruciales, comme le prochain quart de finale aller de Ligue des champions contre Barcelone. 

Un 100e but avec le PSG ?

Meilleur buteur et meilleur joueur des deux dernières saisons, Zlatan Ibrahimovic devrait échouer dans sa quête de triplé individuel. Mais l’attaquant du PSG détient tout de même une occasion unique de propulser les siens vers le titre. « C’est un joueur qui marque beaucoup de buts, à Marseille en particulier. Il faut en profiter car malheureusement, après la finale de la Coupe de la Ligue, on ne l’aura pas pour quelques matches », prévient Laurent Blanc. Car oui, en seulement deux déplacements à Marseille, le Suédois est déjà le meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale au Vélodrome. Dimanche, il tentera d’y briller à nouveau pour franchir le cap des 100 buts, toutes compétitions confondues, sous le maillot parisien. Ce qui lui permettrait d’égaler Dominique Rocheteau et de s’approcher encore un peu plus du recordman Pedro Miguel Pauleta (109 buts). Il sera ensuite temps d’aller défendre sa cause devant la commission de discipline. Et d’observer les siens des tribunes avec le sentiment du devoir accompli. La troisième couronne du PSG en dépend sans doute.