OM-PSG: Strootman injustement sanctionné, but refusé aux Marseillais

L'OM aura sans doute des regrets concernant son classique au Vélodrome ce dimanche, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Le club phocéen a longtemps mis en difficulté un PSG d'abord remanié - avec Kylian Mbappé et Adrien Rabiot sur le banc - avant d'encaisser l'ouverture du score de l'ancien Monégasque peu après l'heure de jeu.
Mais les Marseillais pensaient tenir leur égalisation à la 86e minute à la suite de la reprise de Luiz Gustavo, repoussée par Alphonse Areola puis conclue par Kostas Mitroglou. Sauf que l'arbitre a refusé le but dans la foulée, pour revenir à la faute de Kevin Strootman sur Marquinhos à l'entrée de la surface de réparation.
Garcia exclu, Strootman sanctionné... à tort
Le milieu de terrain néerlandais, fou de rage, a vertement nié toute faute auprès de l'arbitre, bientôt rejoint par ses coéquipiers. Depuis le bord du terrain, Rudi Garcia a lui aussi enragé. Sur les images, la faute est, il est vrai, tout sauf évidente... et même plutôt du défenseur parisien, qui a ceinturé son adversaire avant de tomber dans son dos. Carton jaune pour Strootman.
La course de l'arbitre vers le bord du terrain laissait penser à un recours à l'arbitrage-vidéo... Il n'en fut rien. Celui-ci est en fait venu exclure Rudi Garcia, sur indication du quatrième arbitre, alors que l'entraîneur phocéen réclamait le VAR. Frustrant... D'autant que le carton jaune dont a écopé Kevin Strootman ne pourra pas lui être retiré, la commission de discipline ne pouvant agir en ce sens qu'en cas de carton rouge. Le PSG achèvera le match en marquant un deuxième but (95e minute), renvoyant l'OM à ses regrets.