RMC Sport

OM: quand Barton remettait en place Valbuena

Mathieu Valbuena  en novembre 2012

Mathieu Valbuena en novembre 2012 - AFP

Avant la sortie jeudi de sa biographie, Joey Barton glisse quelques tacles à plusieurs joueurs français dans le JDD. Mathieu Valbuena et Dimitri Payet sont égratignés par le milieu de terrain de Burnley, qui s’agace par ailleurs de l’emballement pour N’Golo Kanté.

Quatre jours avant la sortie de sa biographie « Joey Barton, sweet and tender hooligan », éditée par Hugo Sport, le milieu de terrain de Burnley annonce la couleur dans une interview accordée au Journal du Dimanche. L’ancien joueur de l’OM (2012-2013) y confie notamment comment il devait recadrer Mathieu Valbuena, trop prétentieux à son goût.

« Lui rappeler que ce n’était pas l’Olympique de Valbuena »

« J’étais ami de tout le monde mais je recadrais aussi quand ça n’allait pas dans le sens de l’équipe, lance Barton. Mathieu Valbuena faisait une super saison, mais il avait peut-être un peu pris la grosse tête et il fallait parfois la lui dégonfler. Lui rappeler que ce n’était pas l’Olympique de Valbuena. »

A lire aussi >> Valbuena: "Même avec l’écusson de l’OL, l’OM est mon club de cœur"

Celui qui a compté une sélection avec l’équipe d’Angleterre en 2007, ne comprend pas par ailleurs la « hype » N’Golo Kanté outre-Manche, malgré ses grosses prestations avec Chelsea.

« Kanté n’est pas le meilleur milieu du monde »

« En ce moment en Angleterre, on ne jure que par N’Golo Kanté. C’est la mode. Pour les consultants, c’est le meilleur milieu du monde, regrette Barton. Il est très bon mais j’ai joué contre lui il y a trois semaines et ce n’est pas le cas. C’est un destructeur de jeu phénoménal, qui évolue dans une équipe phénoménale, pas un créateur. Et puis c’est impossible d’être si définitif avec un joueur qui n’a pas disputé un match de Ligue des champions. »

A lire aussi >> Chelsea: pour les consultants anglais, le meilleur c'est Kanté

Joey Barton estime aussi que Dimitri Payet a également été trop encensé lors de sa superbe saison l’an dernier à West Ham : « Je suis de nature sceptique. C’est comme Dimitri Payet. On se focalise trop sur un joueur quand il marche bien, on n’accorde pas assez d’importance à la manière dont il se comporte dans la difficulté. Si on regarde Zlatan (Ibrahimovic) à Paris, il a été très constant. C’est la marque des grands. »

A lire aussi >> Joey Barton revient sur son "année fantastique" à Marseille

JBi