RMC Sport

OM: recruté à la Juve, Franco Tongya évoluera d'abord en National 2

Recruté à la Juventus Turin, le jeune milieu italien Franco Tongya (18 ans) évoluera dans un premier temps avec l'équipe réserve de l'OM, en National 2. Un championnat actuellement à l'arrêt.

C'est la surprise du mercato marseillais. Particulièrement actif cet hiver, aussi bien dans le sens des arrivées que des départs, l'OM a officialisé ce jeudi le recrutement de Franco Tongya. Un jeune milieu de terrain italien (18 ans) totalement inconnu en France. Marseille a déboursé huit millions d'euros pour le faire venir de la Juventus Turin, tout en récupérant dans le même temps... huit millions d'euros avec la vente de Marley Aké au club turinois.

Il évoluait en D3 avec la Juve

Dans un communiqué, l'OM précise que Tongya arrive pour "renforcer les rangs de l’équipe de National 2". Il ne faut donc pas s'attendre à le voir tout de suite apparaître en Ligue 1. Il devra d'abord faire ses preuves en quatrième division avec la réserve phocéenne entraînée par Philippe Anziani. Le championnat de National 2 est toutefois à l'arrêt depuis octobre en raison des mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Tongya avait intégré en début de saison l’équipe U23 des Bianconeri, qui évolue au troisième niveau national. Il a auparavant été champion d’Italie avec les U15 de la Vieille Dame, qu'il a rejoint à l'âge de sept ans. Né à Turin de parents camerounais, il a également disputé une Coupe du monde et un Euro en 2019 avec les U17 de la sélection italienne. L'OM voit en lui "un milieu de terrain offensif capable de jouer également sur l’aile", un élément "technique, physique, puissant et tonique".

RR