RMC Sport

Mercato: c'est officiel, Tongya signe à l'OM et Aké rejoint la Juve

C'est officiel, l'attaquant français Marley Aké quitte l'OM pour rejoindre la Juventus contre huit millions d'euros. Le milieu offensif italien Franco Tongya fait le chemin inverse pour la même somme.

Chassé-croisé confirmé entre l'OM et la Juventus. Dans un communiqué publié ce jeudi, la Vieille Dame a officialisé l'arrivée de Marley Aké (20 ans) en provenance du club phocéen et le départ de Franco Tongya (18 ans) à Marseille. Le montant de ces opérations, qui peuvent surprendre, a aussi été dévoilé: huit millions d'euros chacune, payables en trois fois.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Avec son club formateur, Aké aura disputé 26 matchs toutes compétitions confondues, dont neuf cette saison en Ligue 1, sans inscrire le moindre but. L'attaquant français, qui semblait un temps proche d'un départ en prêt en Ligue 2 cet hiver, évoluera d'abord avec les U23 de la Juve. Il s'est engagé jusqu'en juin 2025. Tongya, lui, est encore méconnu en France.

L'OM actif durant ce mercato

Ce milieu offensif italien avait intégré au début de la saison l’équipe U23 des Bianconeri, qui évolue au troisième niveau national. Il fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs en National 2. "Milieu de terrain offensif capable de jouer également sur l’aile, il est technique, physique, puissant et tonique", se réjouit l'OM dans un communiqué.

Il est le dernier renfort d'une formation marseillaise décidément active durant ce mercato. Dans le sens des départs (Kostas Mitroglou, Morgan Sanson, Kevin Strootman et donc Aké) et au niveau des arrivées avec les signatures de Pol Lirola, Arkadiusz Milik et donc Tongya. Et ce n'est peut-être pas fini.

"Le mercato va s'activer dans les prochains jours. Ce n'est pas normal le nombre de mouvements en ce moment dans le mercato, il y a beaucoup de spéculations. On va analyser beaucoup de profils et les situations", a indiqué mardi Pablo Longoria, le directeur sportif de l'OM, qui cherche notamment un milieu de terrain pour remplacer Sanson.

RR