RMC Sport

OM-Rennes en direct: "Tout le monde a gueulé à la mi-temps" selon Perrin

Sanson

Sanson - AFP

L'OM est revenu. Après une première mi-temps difficile, et maîtrisé par Rennes, Marseille a rapidement égalisé au retour des vestiaires pour finalement concéder un nouveau match nul (1-1). Les deux équipes consolident leur place dans la première moitié de tableau.

[23h39]

VIDEO Riolo: "Ce soir, j'ai vu un bon match"

[23h25]

Stéphan râle contre une main non sifflée

Julien Stéphan regrette un penalty non sifflé pour le Stade Rennais. "Il y a une main de Strootman qui semble évidente, explique le coach breton sur Canal +. L’arbitre nous dit qu’elle n’est pas intentionnelle. Je ne savais pas que l’intentionnalité revenait dans ce genre de situation." Le fait que le ballon soit dévié par le joueur rennais, avant qu’il touche sa main, a sauvé le Néerlandais d’un penalty.

[23h02]

Lucas Perrin: "Tout le monde a gueulé à la mi-temps"

"On a eu une première mi-temps compliquée. Tout le monde a gueulé à la mi-temps, on s’est dit nos quatre vérités. On a poussé. J’ai pris un carton con, ça fait ch… Mais je suis content de ma première au Vélodrome."

(sur Canal +)

[23h01]

Mbaye Niang: "Un peu de regrets"

"Un peu de regrets. On aurait pu enfoncer le match. Il suffit de peu pour relancer une équipe. Marseille a fait une bonne 2e mi-temps. On ne va pas cracher sur ce point. Ils ont mis plus de pression. Ils ont montré l’envie d’aller presser. Il ne faut pas tout remettre en cause. On a aussi fait de bonnes choses."

(sur Canal +)

[90'+6]

C'est terminé au Vélodrome !

Après une dernière faute de Sakai et un carton jaune, l'arbitre siffle la fin du match. Rennes a maîtrisé la première mi-temps, avant de céder face à la volonté affichée par l'OM en seconde période. Score de parité donc entre prétendants à l'Europe : 1-1 !

[90'+3]

Faute de Grenier sur Benedetto !

L'ancien Lyonnais concède un coup-franc plein axe, à 30 mètres du but. Khaoui cherche un partenaire dans la surface, mais les Rennais repoussent le ballon.

[90']

Quatre minutes de plus pour ce match !

Traoré lace ses chaussures après en avoir perdu une le long de la ligne de touche.

[89']

La Ligue 1 continue dans l’After !

La soirée football continue après ce Marseille-Rennes sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Benedetto tombe sur Mendy !

Servi par Khaoui, Benedetto joue intelligemment le coup et frappe vite, en se retournant. Mais c'est Mendy qui s'interpose et maintient le 1-1.

[85']

OOOOOH CETTE DOUBLE PARADE DE MANDANDA !

Par deux fois, Hunou frappe juste au-dessus du gardien marseillais. Par deux fois, Mandanda met les bras et repousse la tentative. Magnifique !

[84']

Dernier changement pour l'OM

Alors que Martin est victime de crampes, Villas-Boas fait son dernier remplacement de la rencontre avec Aké à la place de Germain.

[81']

L'arrêt de Mendy devant Sarr !

Côté gauche, Sakai fait la différence et parvient à mettre le ballon dans la surface. Sarr contrôle et frappe... droit sur Mendy. Benedetto tente ensuite mais tire au-dessus.

[79']

Changement pour les deux équipes

Khaoui entre à la place de Sanson côté OM. En face, Hunou prend la pointe au lieu de Niang.

[78']

Le contre pour les Rennais !

Tait part en un contre un, ralentit le jeu et profite finalement de l'appel de Grenier pour s'ouvre l'espace jusqu'au but. Sa frappe est finalement contrée par Germain, revenu dans sa surface.

[77']

Centre de Maouassa... facilement capté par Mandanda, qui relance au plus vite son équipe.

[74']

Premiers changements côté Rennes

Tait et Grenier font leur entrée, à la place de Raphinha... et donc Bourigeaud, qui boîte légèrement.

[72']

Choc entre Sakai et Bourigeaud

Les deux joueurs se battent pour le ballon. Le Marseillais passe devant, mais les genoux s'entrechoquent et le Rennais reste au sol.

[22h28]

OOoooh Benedetto un peu court !

Parti le long de la ligne de touche, grâce à une passe inspirée de Germain, Sarr déborde et centre pour Benedetto... Mais c'est un tout petit peu trop long. Le buteur ne peut pas toucher le ballon.

[68']

Ah, voilà, l'OM pose le jeu

Les Marseillais font circuler le ballon et reprennent leur souffle, avec un rythme plus faible.

[66']

Ca part dans tous les sens, à toute vitesse, depuis le but de l'OM. Ca peut basculer d'un côté ou de l'autre à n'importe quel moment, avec beaucoup d'intensité à chaque récupération de balle.

[64']

Enorme retour de Perrin !

Le défenseur revient sur un Rennais parti dans la profondeur et prend possession du ballon, proprement.

[62']

Péno ou papéno ?

Sur un corner rennais, Strootman arrive dans le dos de Da Silva le bras décollé, et contre sa déviation de la tête avec le bras. L'arbitre n'a rien vu, le car vidéo ne réagit pas. Papéno donc.

[61']

La frappe lointaine de Benedetto !

Situation favorable pour les Marseillais, qui récupère le ballon alors que la défense rennaise n'est pas en place. Sarr déboule côté droit... mais Benedetto choisit de frapper de loin. C'est dans les bras de Mendy, et l'attaquant de l'OM s'excuse.

[59']

Camavinga se joue de Strootman

Le milieu de terrain est dépassé par l'aisance technique du jeune rennais, et fait une faute grossière avec le bras autour du cou de son adversaire. Carton jaune sorti par l'arbitre.

[56']

Les Rennais protestent encore, estimant qu'il y avait une faute sur Traoré avant le corner décisif. Et laissent les Marseillais être désormais dans leur match et dominateurs.

[54']

Le match s'emballe !

Pertes de balle à répétition et moment de football chaotique au Vélodrome. Le ton monte finalement entre Martin et Rongier, après que le Rennais a retenu son vis-à-vis. M. Schneider tente de calmer tout le monde, sans avertissement.

[52']

BUT !!!

Caleta-Car s'impose de la tête ! Sur un corner de Sarr, le défenseur croate surgit et parvient à mettre une tête décroisée imparable. 1-1 !

BUUUUUUUUUUT ! MARSEILLE EGALISE SUR UNE TÊTE !

[50']

Passements de jambe et frappe de Bouna Sarr !

Le défenseur rennais ne s'est pas laissé prendre au piège et contre la tentative.

[48']

Le coup-franc excentré ne donne rien. Le Croate tombe après un petit contact avec Camavinga.

[47']

Niang en contre-attaque !

L'attaquant rennais recule dans un premier temps face au retour de Caleta-Car, avant d'obliger le défenseur à une prise de judo sur la ligne de sortie de but.

[46']

Le jeu reprend au Vélodrome !

Changement immédiat de Villas-Boas, avec la sortie d'Amavi. Radonjic entre en jeu. Sakai devrait prendre le poste de latéral gauche.

[MT]

Les stats à la pause...

On pourrait croire à un match équilibré, et surtout sans but. Mais même avec zéro tir cadré – le but est finalement accordé à Sakai csc –, c'est Rennes qui est devant et assez logiquement.

[45'+1]

C'est la pause à Marseille !

L'OM est mené assez logiquement par le Stade Rennais pour le moment, après le but de Niang. Rennes est mieux en place, meilleur dans les duels et plus dangereux. L'OM va devoir proposer autre chose pour revenir au score.

[43']

La volée de Rongier !

À la retombée d'un ballon sorti par la défense rennaise, l'ancien Nantais s'impose et frappe le ballon comme il vient. Il flirte avec le poteau de Mendy avant de passer à côté.

[41']

La frappe d'Amavi !

Le latéral s'avance et tente sa chance, à son tour, mais c'est largement au-dessus du but.

[39']

Qui sert Benedetto ?

L'attaquant de l'OM est difficile à trouver ou peu recherché depuis le début du match. Mandanda est celui qui lui a adressé le plus de ballon pour l'heure... avec deux passes. C'est peu.

[37']

Corner pour Rennes...

Le ballon arrive jusqu'à Martin, qui ne s'y attendait pas et rate son contrôle. L'OM s'en sort bien car l'ancien Strasbourgeois était totalement seul.

[36']

Touche pour l'OM

Sakai manque de solution, jusqu'à l'arrivée de Rongier, qui est servi. L'ancien Nantais manque sa passe en profondeur ensuite. Ce sera une sortie de but pour Mendy.

[34']

Corner concédé par Caleta-Car

Les Rennais continuent leur leçon, en dictant leur rythme. D'un long ballon pour changer le jeu, Gélin trouve Traoré, qui passe dans la surface et centre... sur le défenseur marseillais, qui met en corner.

[32']

Niang, l'homme en forme

Le buteur rennais est tout simplement le troisième meilleur buteur de L1 sur l'année civile, derrière Mbappé et Dembélé.

[30']

Niang passe sur le côté gauche !

Sur un ballon envoyé trop fort, Niang peut tout de même éviter la sortie de but, avant de fixer Perrin et passer dans la surface. Son centre en retrait est capté par Mandanda.

[29']

Rennes fait mal au pressing

Sur un ballon récupéré haut, Traoré joue avec Bourigeaud qui centre en retrait pour Raphinha. La tête du Brésilien n'est pas maîtrisée et passe au-dessus.

[26']

L'OM ne parvient toujours pas à accélérer le jeu, changer le rythme et bouger les lignes compactes du SRFC. C'est facile pour Rennes à défendre, pour le moment.

[24']

Les Bretons conservent le ballon et font courir des Marseillais qui n'arrivent pas à répondre dans les duels. Rennes joue avec confiance et n'est plus inquiété.

[21']

Le bon retour de Perrin !

Rennes déroule son jeu et appuie sur les contre-attaques, avec la vitesse de Raphinha, lancé cette fois par Maouassa. Perrin revient au bon moment et met le ballon en touche d'un tacle autoritaire.

[19']

Quel débordement de Da Silva ! Après un relai, le défenseur s'avance côté droit et profite du marquage lâche de Caleta-Car pour envoyer un centre parfait, sur Niang, qui trompe Mandanda avec sang froid. 1-0 pour les Rennais !

[18']

BUUUUUUUUUT ! RENNES OUVRE LE SCORE AU VELODROME !

[17']

Maouassa s'infiltre dans la surface !

Sans le vouloir, Sakai fait une splendide déviation pour le latéral gauche rennais, qui arrivait dans son dos. Maouassa poursuit l'effort, entre dans la surface et ajuste une frappe croisée... trop croisée. C'est à côté.

[15']

OOOOH SAKAI QUI TENTE SA CHANCE !

Le latéral japonais s'avance balle au pied et profite de l'espace laissé par la défense adverse pour frapper en force. C'est juste au-dessus du but de Mendy.

[14']

Corner pour les Rennais

Bourigeaud s'en charge et met le ballon dans la boîte, mais il est dégagé aussi sec... sur Traoré, qui tente sa chance. Il est contré. L'OM peut souffler.

[12']

C'est au tour de Rennes de venir porter le danger dans le camp adverse. L'OM récupère le ballon mais a du mal à faire remonter son bloc et le ballon.

[9']

La reprise de Sanson en demi-volée !

Sur le corner, le ballon revient au deuxième poteau vers le milieu marseillais, qui frappe le ballon comme il vient. Et qui repart comme il était venu : fort et trop haut, au-dessus du but.

[8']

Coup-franc excentré pour l'OM...

Rongier centre le ballon... que Sanson ne parvient pas à contrôler. Mais le ballon reste à proximité de la surface rennais et Benedetto obtient même un corner.

[7']

C'est le moment pour dévoiler cette horrible stat et la réponse à la question du coup d'envoi : en sept matchs (dont six en L1) joués, Rongier n'a jamais battu Rennes (quatre défaites).

[5']

L'erreur de Rongier dans l'entrejeu...

Le ballon est facilement intercepté par Raphinha, qui joue avec Niang. Le buteur breton arme sa frappe, mais il est contré par Perrin.

[4']

Le centre de Sanson !

L'OM met la pression sur le but rennais dès ce début de match, avec une série de centre devant le but de Mendy. Sur l'un d'eux, Benedetto est trouvé mais ne peut ajuster sa tête.

[2']

Oh quelle passe en retrait risquée de Rongier !

Le milieu axial marseillais n'a pas de solution devant et envoie une passe puissante droit sur son gardien, au milieu du but. Mandanda dégage en catastrophe.

[1']

Et c'est parti pour ce Marseille-Rennes !

Une question pour commencer : combien de matchs Valentin Rongier a-t-il déjà gagné face au Stade Rennais ?

[21h01]

Minute d'applaudissement avant toute chose, en l'honneur de Jacques Chirac. Avec la Marseillaise.

[20h57]

Les deux équipes entrent sur la pelouse, dans un Vélodrome bien garni. Marseille veut retrouver le goût de la victoire et confirmer un début de saison réussi.

[20h46]

Soir de 404e pour Mandanda

Attention à ne pas planter et afficher une page d'erreur à cette occasion.

[20h42]

Le point sur le classement

Après les matchs du week-end, l'OM et Rennes sont confortablement installés en milieu de tableau, à la 7e et 9e place. Mais en cas de victoire, l'un de ces clubs pourrait revenir voire dépasser Lille.

[20h33]

L'échauffement est en cours pour les deux équipes.

Beaucoup de jeunes joueurs dès deux côtés, dont pour le Stade Rennais un gardien remplaçant de... 16 ans, né en 2003 : Pépé Bonet.

[20h15]

OM: première pour Rongier

André Villas-Boas maintient le 4-3-3 avec une charnière centrale Caleta-Car - Perrin. Au milieu, un trio remanié, avec la première titularisation de Valentin Rongier, associé à Kevin Strootman et Morgan Sanson, tandis que Bouna Sarr dépanne encore sur l'aile, pour compléter la paire Germain-Benedetto. Sur le banc, les options sont très limitées, avec essentiellement des jeunes, auxquels il faut ajouter Nemanja Radonjic et Maxime Lopez.

>> Toutes les infos sur les compos

[20h14]

La compo de l'OM:

Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Perrin, Amavi - Strootman, Sanson, Rongier - Sarr, Germain, Benedetto.

Remplaçants: Pelé, Radonjic, Khaoui, Lopez, Chabrolle, Lihadji, Aké

La compo de Rennes:

Mendy - Traoré, Morel, Gélin, Da Silva, Maouassa - Camavinga, Martin, Bourigeaud - Niang, Raphinha. 

Remplaçants: Bonet, Gnagnon, Grenier, Del Castillo, Hunou, Lea Siliki, Tait

[20h10]

OM: Zubizarreta sur la sellette 

Andoni Zubizarreta va-t-il garder sa place de directeur sportif de l'OM? Le club marseillais pourrait bien se séparer prochainement de l'Espagnol. Andoni Zubizarreta apparaît être sur la sellette. Une volonté de se séparer du directeur sportif qui émane du clan McCourt.

>> Toutes les infos ici

VIDEO La colère de Villas-Boas sur la suspension de Kamara

[19h10]

OM : encore plusieurs absents

Outre Florian Thauvin et Alvaro Gonzalez (blessés), André Villas-Boas doit se passer des services de Dimitri Payet et Boubacar Kamara, suspendus respectivement quatre et deux matchs après leurs expulsions le week-end dernier.

[17h58]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le dernier match de la 8e journée. Un match important dans la lutte pour les places européennes entre l'OM et le Stade Rennais, pour rester en embuscade au pied du podium, à partir de 21h. Composition des deux équipes une heure avant !