RMC Sport

OM: retard, ambitions, Mascherano, rôle sur le terrain… ce qu’il faut retenir de la présentation de Morgan Sanson

placeholder video
Première recrue de l’OM version Frank McCourt, Morgan Sanson a livré ses tous premiers mots sous ses nouvelles couleurs ce mercredi. Retour sur les temps forts de cette conférence de presse.

Une heure et demi de retard, les excuses de Jacques-Henri Eyraud

Initialement prévue à 17h30, la conférence de presse a finalement débuté vers… 19 heures. La faute aux embouteillages, et aux ultimes examens médicaux réalisés par Morgan Sanson à son arrivée au centre Robert Louis-Dreyfus. Classe, le président de l’OM a présenté ses excuses aux milliers de supporters connectés sur OMTV pour suivre la présentation en direct. Et même placé une petite dédicace à quelques « tweetos » fans du club. 

A lire aussi >> Revivez la conférence de presse de Morgan Sanson

La comparaison avec Mascherano

Pour présenter sa toute première recrue depuis sa prise de fonctions, Jacques-Henri Eyraud ne s’est pas contenté d’un simple « questions/réponses » entre les journalistes et Morgan Sanson. Le président a expliqué la démarche prise avec le directeur sportif Andoni Zubizarreta et l’entraîneur Rudi Garcia, en détaillant les quatre principes qui vont guider le mercato olympien : adhésion, besoin, cohérence et discipline.

« Nous sommes là pour longtemps et nous avons une vision sur ce que doit être l'OM demain, dans 3, 5, ou 7 ans », a détaillé Eyraud. « Avec Morgan, nous avons identifié une pépite jeune, qui, on l'espère, va nous accompagner tout au long de notre projet. Le premier renfort de Zubizaretta au Barça se nommait Mascherano. On espère suivre le même chemin avec lui. »

A lire aussi >> Coupe de France: OM-OL pour cinq euros, ça vous dit?

Sanson, la tête sur les épaules

Une fois les photos avec son nouveau maillot effectuées, Morgan Sanson a pu expliquer son choix de rejoindre l’OM après trois saisons et demi au MHSC. « Le projet de l'OM me semblait cohérent. Je n'avais pas envie d'aller m'enfermer à l'étranger sur un banc de touche. J'ai envie de jouer car je suis jeune. Je suis très fier d'être le premier joueur recruté sous cette ère. Je pense que c'est mérité. S'ils sont venus me chercher, c'est qu'ils estiment qu'ils ont besoin de moi. J'ai signé pour quatre ans et demi. Et quand j'ai un écusson sur le maillot, je le respecte. J'irai jusqu'à la mort pour ce club, comme je l'ai fait à Montpellier. »

A lire aussi >> OM : Theo Hernandez, c’est "impossible" cet hiver

Le rôle de Sanson sur le terrain

Enfin, Morgan Sanson est apparu très déterminé sur son envie de s’imposer au milieu de terrain, et surtout dans l’axe, à l’OM. « J'aimerais évoluer dans le cœur du jeu, car je trouve que c'est là où je suis le meilleur. Me faire jouer sur un côté, ce ne serait pas me rendre service, ni à l'équipe. » Le jeune joueur de 22 ans semble déjà prêt à assumer des responsabilités dans ce nouvel OM.

D.W