RMC Sport

OM: Rudi Garcia a deux idées pour remplacer Gomis

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Absent entre quatre et six semaines pour une blessure au genou droit, Bafétimbi Gomis (16 buts en L1) laisse orphelin l’attaque de l’OM. Pour le remplacer, Rudi Garcia hésite entre deux solutions, dont l’une a déjà porté ses fruits.

L’OM va devoir apprendre à vivre sans l’homme qui le porte offensivement depuis le début de saison. Auteur de 16 buts en 24 matchs de L1, Bafétimbi Gomis a inscrit 48% des réalisations de son équipe en championnat. Mais le capitaine olympien manquera entre quatre et six semaines de compétition, à cause d’une entorse du ligament latéral interne du genou droit contractée ce dimanche à Nantes (3-2). Une absence que les Marseillais devront apprendre à combler.

A lire aussi >> OM : 4 à 6 semaines pour Bafé Gomis, qui sera absent face au PSG 

« Il ne faut pas essayer, il faut le faire, lâche Rudi Garcia. Et on le fera. On a plein d’exemples d’équipes qui ont perdu leur avant-centre. Je pense à Naples qui avait Milik, qui avait marqué sept buts en très peu de matchs en début de saison, la moitié des buts de son équipe je pense, et qui s’est blessé. Sauf que Naples a mis plus de 50 buts entre le moment où il s’est blessé en octobre et maintenant. Ça prouve que ce qui compte, c’est l’animation offensive. Il y a moyen de marquer des buts sans avant-centre. On ne va pas aller jusqu’à montrer l’équipe d’Espagne, qui a joué sans avant-centre ou avec Fabregas devant. L’absence de Bafé n’est pas un problème, ce qu’il faut c’est s’adapter. »

« A Njie de se montrer, de se bouger »

En l’absence d’un avant-centre de métier dans son effectif, Garcia va devoir trouver la parade. Sur le papier, Clinton Njie, qui vient de gagner la CAN avec le Cameroun, paraît le candidat idéal. « Il est bien, heureux, mais il n’a pas joué de la CAN quasiment, explique le coach olympien. Il a fallu le remettre en forme et maintenant c’est à lui de montrer, de se bouger. Il a toutes les qualités pour jouer dans l’axe, dans un rôle complètement différent de celui de Bafé. Ce n’est pas un attaquant de surface, c’est un attaquant d’espaces, il va très vite. »

A lire aussi >> Mercato: West Ham a un regret sur le transfert de Dimitri Payet à l’OM

Cabella avait marqué des points (et deux buts) à Toulouse

L’autre option mène à Rémy Cabella. Milieu offensif, l’ancien Montpelliérain a occupé la pointe de l’attaque avec succès lors du 32e de finale de la Coupe de France gagné à Toulouse (2-1 ap), où il avait inscrit un doublé. « On n’est pas sans solution. Rémy a joué très bien comme ça à Toulouse. Devant on avait été bien, l’équipe avait été bien dans l’animation offensive. On avait été capables de jouer un jeu vif, alerte, en mouvement, à base de peu de touches, de profondeur. Ça avait très bien marché ce jour-là, il n’y a pas de raisons qu’on ne soit pas capables de reproduire ce genre de performances. »

Garcia tacle Leya Iseka

Quant à l’option de lancer le jeune Aaron Leya Iseka (19 ans), véritable attaquant de pointe, Garcia l’écarte définitivement. Et place au passage un joli tacle à son joueur : « Lui comme Antoine Rabillard sont des jeunes joueurs. Pour l’instant, ils ne se sont pas montrés au niveau. Il y a des choses logiques. La moindre des choses quand vous jouez en équipe réserve, c’est de marquer des buts de manière à frapper à la porte de l’équipe première. Or c’est, par exemple, un des éléments qui ne se produit pas. Ce n’est pas moi qui met les joueurs dans l’équipe, mais eux qui me montrent qu’ils doivent rentrer dedans. Je mets ceux qui montrent à l’entraînement qu’ils peuvent être performants en compétition. »

A lire aussi >> Comment l'OM peut évoluer sans Bafé Gomis 

AA avec Florent Germain à Marseille