OM: Rudi Garcia n'a "pas de temps à perdre" avec les premières critiques

Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OM - AFP
L’OM Champions Project est officiellement lancé depuis octobre 2016. Dans la foulée de l’arrivée de l’investisseur américain Frank McCourt et du président Jacques-Henri Eyraud, l’entraîneur Rudi Garcia a succédé à Franck Passi sur le banc marseillais. L’ancien technicien de l’AS Roma a donc hérité de l’effectif construit, avec des moyens limités, par l’actuel coach de Lille.
De ce fait, les supporters ont été indulgents et patients avec Garcia. D’autant que les résultats se sont vite améliorés, replaçant l’OM à la 5e place actuellement, synonyme de Ligue Europa. Mais le mercato hivernal (Sertic, Evra, Sanson, Payet…) piloté par l’entraîneur olympien a augmenté l’attente autour de cette équipe. Et les dernières performances poussives (0-0 à Lille, 1-1 contre Dijon) ont fait poindre les premières critiques sur l'entraîneur phocéen.
A lire aussi >> OM: Giroud pas en contact avec Garcia
Garcia : « C’est le jeu, c’est normal »
« Je sais que c’est le jeu, c’est normal, mais je n’ai pas de temps à perdre avec ça, a balayé d’un revers de main Rudi Garcia en conférence de presse vendredi. J’ai juste à m’occuper de mon équipe, à faire en sorte qu’elle reste 5e. Je donne le meilleur de moi-même avec le groupe que j’ai cette année et je ferai la même la saison prochaine et la saison d’après. » Rudi Garcia se projette. Et il a raison. Car en interne, l’entraîneur marseillais n’est clairement pas menacé, puisque le début du projet est fixé à 2017-2018, après le mercato estival.
A lire aussi >> OM: le coup de gueule de Rudi Garcia contre ses joueurs divise Dugarry et Rothen
Chez les supporters, les commentaires restent finalement eux aussi plutôt positifs. « Je pense que c’est un très bon professionnel. Qu’il a prouvé, particulièrement à Lille, et ensuite à l’AS Rome. Je lui fais entièrement confiance », pense Marie-Christine. « Il a un ego surdimensionné, il ne veut jamais se remettre en question. Mais je pense que ça fait partie de sa personnalité, il ne faut pas s’inquiéter pour ça », abonde Thierry.
A lire aussi >> Di Meco: "Je suis déçu de la communication de Garcia"
Un supporter de l’OM : « Contre Dijon, ses changements étaient douteux »
Un reproche tout de même envers Garcia : une certaine frilosité constatée par des fans dans le secteur offensif. « Lors du match de Dijon, j’ai trouvé que ses changements étaient tardifs, ou douteux, parce que Zambo pour Thauvin, dans un match où il faut gagner, je ne trouvais pas ça convenable », lâche Clément. Avis partagé par Baptiste. « Il a plus de potentiel offensif à exploiter avec Payet, Thauvin, Gomis... Il pourrait faire mieux, je trouve. Mais l’année prochaine, on aura un meilleur effectif, avec le mercato qui arrive. Donc on verra s’il a le niveau ou pas ». Rudi Garcia le sait : 2017-2018 devrait être en effet le vrai révélateur pour lui.
A lire aussi >> OM: Rudi Garcia fait-il mieux que ses prédécesseurs ?