RMC Sport

OM: le coup de gueule de Rudi Garcia contre ses joueurs divise Dugarry et Rothen

Samedi, après le triste match nul de l’OM face à Dijon (1-1) au Stade Vélodrome, Rudi Garcia a "chargé" ses joueurs, dont l'état d'esprit est loin d'être irréprochable selon lui. Une sortie justifiée ? Dans Team Duga sur RMC, Christophe Dugarry et Jérôme Rothen ont confronté leurs points de vue.

« Manque d’implication, d’investissement, des fautes techniques, manque de caractère, manque de tout... » Rudi Garcia n’a pas épargné ses joueurs face aux micros samedi après le match nul de l’OM face à Dijon (1-1) au Stade Vélodrome. Une sortie médiatique remarquée de l’entraîneur marseillais sur laquelle sont revenus Christophe Dugarry et Jérôme Rothen ce lundi dans Team Duga sur l'antenne de RMC. Avec des avis différents.

A lire aussi>> OM-Dijon: comment Garcia a très sèchement recadré ses joueurs (lui qui a annulé leur jour de repos)

Pour Duga, Rudi Garcia a eu raison d’allumer ses joueurs

« Avant, ils étaient capables de battre les équipes classées en-dessous. Il y avait de l’envie, de l’abnégation. Là, ils sont en train de s’endormir. A force de dire "cette saison, on ne joue rien", les joueurs se disent : « Nous aussi, on ne joue rien. » Sauf qu’ils n’ont rien compris. Rudi Garcia a raison. Il est en train de tester des joueurs pour la saison prochaine. Certains joueurs jouent plus qu’ils ne l’imaginent… C’est important pour l’OM d’accrocher cette cinquième place. Ce sera très important pour le club de créer une dynamique en disputant la Ligue Europa. Ils testent les joueurs. Quels sont ceux qui auront le mental et le caractère pour jouer à l’Olympique de Marseille ? Au vu de l’équipe face à Dijon, il y a largement de quoi faire mieux. C’est juste une question d’envie, de volonté. Ne pas battre Dijon à domicile, c’est inadmissible. »

Pour Rothen, Rudi Garcia doit aussi se remettre en question

« J’ai du mal à voir une équipe qui dégage de la sérénité dans le jeu. Cela fait six mois que Rudi Garcia est là? Il y a la façon de jouer... La complicité et la complémentarité entre les joueurs, ça se travaille. Moi, je ne vois pas de progression. Donc c’est quand même Rudi Garcia qui est responsable. L’état d’esprit ? OK pour dire "on n’en fait pas assez, notamment dans le pressing". Mais qui doit motiver ses joueurs ? L’entraîneur, il doit être entraînant ! Je ne dis pas qu’il faut dédouaner les joueurs, mais assume que ton équipe ne soit pas bonne. Peut-être que ça ferait du bien aux joueurs et qu’il y aurait une remise en question. Il peut se mettre au milieu de tout ça. Lui aussi a besoin de se remettre en question. Je suis désolé mais je ne vois pas d’énormes différences entre son équipe et celle de Franck Passi en début de saison.»

>> Et toute l'actu de l'OM

Team Duga