RMC Sport

OM: Thauvin, les dessous d'une opération

Après un début de saison poussif, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour l'OM: Florian Thauvin va se faire opérer de la cheville et ne rejouera pas pour Marseille avant 2020. Sacré coup dur pour l’OM.

Ce jeudi, Florian Thauvin, meilleur buteur de l'effectif olympien, rentre à l'hôpital pour subir une opération à la cheville, et l'avenir s'obscurcit encore un peu pour l'Olympique de Marseille, seulement 3 buts en quatre matchs et qui attendait impatiemment le retour de son ailier champion du monde.

Mais Florian Thauvin et l’OM ont finalement choisi une solution radicale: l'opération. Car ses maux ne datent pas d'hier ni même de cette entorse à la cheville subie en amical à Ibrox Park sur le terrain des Glasgow Rangers le 14 juillet dernier. Déjà touché en fin de saison dernière, Florian Thauvin avait serré les dents pour aider son club à décrocher une qualification européenne. Il avait finalement manqué les deux derniers matchs de la saison avant d'enchaîner avec l'équipe de France et une titularisation et un but à Andorre.

Deschamps consulté

Mais ces douleurs n'ont pas disparu après les vacances de l'international, et l'incident de Glasgow n'a rien arrangé. Bilan: 11 maigres minutes de jeu lors de la victoire face à Saint-Etienne lors de la 4e journée, et pas de convocation avec les Bleus lors du rassemblement de septembre. Tenu au courant de ce dossier depuis le début, Didier Deschamps a d'ailleurs échangé avec Thauvin concernant cette cheville fragile. En vue de l’Euro, le sélectionneur a d’ailleurs été assez clair que si Thauvin ressentait encore une gêne après ses vacances d’été, il fallait penser à l’opération. 

C'est donc le choix finalement fait par l'ailier droit français pour qu’il revienne à son meilleur niveau à l’OM et sans douleur. Une situation qui met l'OM en difficulté puisque les Marseillais, qui n'en ont pas forcément les moyens, ne peuvent recruter un joker pour le remplacer, après l'imbroglio Rongier, ni un joker médical car Thauvin ne s'est pas blessé avec les Bleus. Ne reste plus que l'hypothèse d'une joueur libre, mais bien rares sont les joueurs de ce calibre dans ce cas.

Florent Germain à Marseille