OM: Uber Eats s’offre une campagne de pub sauvage, la mairie réclame une lourde amende

Le partenariat entre l’Olympique de Marseille et Uber Eats s’annonce véritablement haut en couleurs et cela ne semble pas plaire à certains habitants de la ville. Un peu plus d'un mois après l’arrivée de l’entreprise comme sponsor maillot du club phocéen, début juillet, et un premier accroc avec les supporters portant sur la couleur du logo Uber Eats, une nouvelle polémique agite désormais le microcosme marseillais.
En début de semaine, la société américaine s’est offert une campagne d’affichage sauvage avec près de 6.000 affiches collées dans toute la ville avec pour slogan "L’OM c’est vous". L’objectif? Transmettre une belle image des supporters du club et de toute leur diversité.
"C’est inadmissible!"
Problème, cette initiative n’est pas du goût de tout le monde dans la ville et en particulier du côté des édiles locaux. Après avoir recueilli les plaintes de plusieurs habitants, déçus de voir les murs de Marseille envahis d’affiches, certains élus ont violemment critiqué la stratégie de communication mise en place par Uber Eats et en particulier Marie-Louise Lota. "C’est inadmissible! Il aurait été plus malin qu’ils louent des panneaux JC Decaux ou autres, s’est emportée l’adjointe au maire chargée des emplacements publics auprès de 20 Minutes. Je trouve regrettable que des chefs d’entreprise avec des financements solides - assez pour financer un club de football - ne soient pas capables de respecter le bien public. On vous demande de ne pas jeter de papier dans la rue… Et c’est exactement ce que font ces grands groupes. Mais ils vont être contents quand ils vont recevoir la facture…"
Une addition salée à venir?
Si certains spécialistes de la communication estiment que Uber Eats a décidé, en toute connaissance de cause, de lancer une telle campagne cela résulterait d’un choix stratégique. Le nouveau partenaire de l’OM s’offrirait ainsi une image un peu décalée voire rebelle auprès des autorités et des fans du club, des clients potentiels.
Mais visiblement cela ne passe vraiment pas à la mairie où on évoque déjà d’une lourde amende afin de clore ce dossier. "C’est bien, ils sponsorisent déjà l’OM, ils vont aussi sponsoriser le nettoyage", a encore lâché Marie-Louise Lota. A Marseille, la mairie fait payer 15 euros par affiche placardée en dehors des zones prévues (et 100€ de frais de dossier). Dans le cas d’Uber Eats, le calcul se veut assez simple et le sponsor de l’OM pourrait bien être amené à régler près de 90.000 euros à la mairie de Marseille. Dans la cité phocéenne, on ne plaisante décidément pas avec les livraisons à domicile.