RMC Sport

OM: Van Buyten se souvient des discours émouvants de Tapie

Dans une interview accordée à La Provence, Daniel van Buyten est revenu sur son passage à l’OM au début des années 2000. L’occasion pour l’ancien défenseur belge de rendre hommage à Bernard Tapie, à l’origine de sa venue à Marseille.

Il s’apprête à refouler la pelouse du Vélodrome, dix-sept ans plus tard. Daniel van Buyten va participer ce mercredi au "match des légendes", organisé au profit de la fondation de Didier Drogba. En marge de cet événement caritatif, l’ancien défenseur de l’OM a accordé une interview à La Provence. L’occasion pour l’ancien international belge (85 sélections, 10 buts) de se saluer la mémoire de Bernard Tapie, décédé au début du mois, qui était à la tête du club phocéen lors de son arrivée à l’été 2001 en provenance du Standard Liège (11,5 millions d’euros).

"Lors des premiers contacts qu'on a eus, il me dit: 'Je vais faire de toi l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Mais, pour ta progression, tu dois quitter la Belgique.' Il a eu des mots tellement forts que pour moi, il n'y avait plus de doute. Le transfert était fait, raconte Van Buyten, aujourd’hui âgé de 43 ans. Dans ma tête, j'avais cette envie de Marseille parce que les discours sont importants, et quand on sent que les paroles sont correctes et sans filtre, elles vous prennent. Je suis quelqu'un qui attache beaucoup d'importance à ça, j'étais heureux de pouvoir rejoindre Marseille."

"Tu te rends comptes du charisme du boss"

Sur la Canebière, Van Buyten a pu côtoyer Tapie au quotidien. Et il se souvient d’un patron fascinant, particulièrement impliqué auprès de son groupe. "Le souvenir, il est énorme, exceptionnel. J'ai connu des très bons moments à son contact, aussi bien comme dirigeant que comme personnalité ou comme personne sensible, explique celui qui a raccroché ses crampons en 2014 après une dernière expérience au Bayern Munich. Il a parfois tenu des discours devant le groupe, où ça te touche personnellement et tu te rends compte du charisme du boss. Ce n'est pas par hasard qu'il a réussi tant de bons coups dans sa vie et dans sa carrière. (...) Je suis venu sous ses ordres ici. Marseille a été un tremplin dans ma carrière, pour la suite de mon parcours. Je suis reconnaissant par rapport à ça. J'ai vécu des moments extraordinaires dans ce club".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport