RMC Sport

OM: vers une période d’abonnements limitée au mois de juin !

OM : les abonnements au Vélodrome au mois de juin uniquement ?

OM : les abonnements au Vélodrome au mois de juin uniquement ? - AFP

INFO RMC SPORT. Déjà tournés vers le prochain exercice, les dirigeants de l’OM cherchent un moyen d’augmenter le nombre de spectateurs au Vélodrome. Et discutent activement avec les groupes de supporters pour mettre en place une période d’abonnements limitée.

L’OM prépare déjà la saison prochaine. Et espère, au minimum, doubler son nombre d’abonnés (environ 17 000 cette saison) pour retrouver des standards plus en phase avec la réputation d’un club populaire et d’un public passionné, puisque le club marseillais a souvent compté entre 30 000 et 40 000 abonnés par le passé.

Selon nos informations, la direction olympienne veut faire des abonnements pour la saison 2017-2018 un événement et souhaite concentrer cette période… sur le mois de juin uniquement ! C’est la réflexion que mène actuellement Jacques-Henri Eyraud, en collaboration avec les groupes de supporters olympiens.

Les associations de fans marseillais, surprises dans un premier temps par cette proposition, l’accueilleraient finalement favorablement car elle peut avoir l’avantage de mettre fin à quelques longues journées d’été à attendre les abonnés, au sein des locaux de supporters. Cette option permettrait aussi au club olympien et aux supporters de mettre en place, sur cette période courte du mois de juin, plusieurs événements afin de célébrer et promouvoir cette période d’abonnements, pour une saison 2017-2018 qui doit véritablement marquer le début de l’ère Mc Court.

A lire aussi >> L'OM rêve de déménager à... l'hippodrome Borély (et ce n'est pas gagné)

Eyraud veut annoncer des recrues en juin pour booster les abonnements

Evidemment, le meilleur moyen d’attirer des abonnés sera la capacité de l’OM à annoncer de nouvelles recrues, renommées si possible. Cette réflexion est au cœur des échanges avec les groupes de supporters olympiens, qui ont en substance « prévenu » le président de l’OM qu’une période d’abonnements limitée au mois de juin était risquée si très peu de transferts étaient officialisés d’ici là.

Lors des réunions avec les supporters, Jacques-Henri Eyraud aurait à plusieurs reprises répondu, avec beaucoup d’assurance, que ce n’était pas un sujet d’inquiétude et que plusieurs recrues seraient déjà connues au mois de juin ! Le mercato estival ouvrira le 9 juin.

La direction olympienne, qui espère que l’OM jouera fin juillet sa qualification pour la Ligue Europa, ce qui représente une raison supplémentaire de faire vite sur le recrutement, a visiblement quelques dossiers transferts bien avancés, voire bouclés. Presque prêts à être brandis début juin, pour en faire un véritable argument pour la campagne d’abonnements. 

Plus possible d’acheter une place sèche en virage après le 30 juin ?

Selon nos informations, Jacques-Henri Eyraud s’est d'ailleurs à nouveau montré très confiant quant à la possibilité d’annoncer rapidement des recrues lors d’une réunion avec les supporters ce lundi soir au centre Robert Louis-Dreyfus. Une nouveauté va d’ailleurs faire un peu frémir les supporters marseillais. Les dirigeants de l’OM souhaiteraient mettre en place un changement concernant la billetterie : il ne sera plus possible d’acheter une place sèche en virage (au match) après le 30 juin. Le nombre de supporters en virages serait donc définitif à l’issue de la période d’abonnement.

Le supporter qui manquera la période d’abonnement de juin devra se rabattre sur des places beaucoup plus chères en tribunes latérales. Les abonnements les moins chers en Ganay et Jean-Bouin seront d’environ 280€. Une manière d’inciter les fans de l’OM à s’abonner le plus tôt possible. Ce dispositif est en cours de discussion avec les groupes de supporters. La direction de l’OM, confiante, ne reverra cette position que si les abonnements ne sont pas à la hauteur de son espérance fin juin.

A lire aussi >> Les dessous de la visite de l'OM au Barça

Florent Germain