RMC Sport

OM: Villas-Boas explique pourquoi Rongier joue très peu

placeholder video
Arrivé cet été en provenance du FC Nantes, Valentin Rongier doit de contenter d'un temps de jeu pour l'instant limité à l'OM. André Villas-Boas a expliqué pourquoi ce vendredi en conférence de presse.

Trente-quatre minutes. Voilà le temps de jeu de Valentin Rongier depuis qu’il a rejoint l’OM le 3 septembre dernier. Recruté en qualité de joker au lendemain de la fermeture du mercato estival, l’ancien capitaine du FC Nantes n’a toujours pas été titularisé par André Villas-Boas. Présent ce vendredi en conférence de presse, à deux jours de recevoir le Stade Rennais en clôture de la huitième journée de Ligue 1, l’entraîneur portugais s’est justifié.

"Il est arrivé tard, après le match contre Saint-Etienne (1-0). Je ne voulais pas faire de changements pour le match contre Monaco (4-3) parce qu’on restait sur une victoire contre Saint-Etienne. J’avais confiance en mon milieu. En conséquence de notre victoire à Monaco et du match réalisé par les milieux contre Montpellier (1-1), j’ai décidé de maintenir les choses. J’ai expliqué à Valentin que je voulais garder mon milieu pour le match à Dijon (0-0) pour ne pas avoir trop de changements. Il attend son opportunité. Ça peut être pour ce match (face à Rennes) ou à Amiens. Je pense qu’il sera à Amiens pour jouer", a-t-il indiqué.

Benedetto était "un peu fatigué" à Dijon

"Je veux donner des opportunités. Elles sont parfois liées à des suspensions ou des blessures", a ajouté Villas-Boas, qui fait pour l’instant confiance à un trio Morgan Sanson-Kevin Strootman-Maxime Lopez au milieu de terrain.

Pour son attaque, il compte beaucoup sur Dario Benedetto, arrivé cet été en provenance de Boca Juniors. Mais après des débuts très réussis, avec quatre buts lors de ses quatre premières titularisations, l’Argentin est resté muet face à Montpellier et Dijon. Là encore, Villas-Boas a une explication.

"Rappelez-vous de ce que Nicolas Pallois avait dit après le match à Nantes (0-0): 'Je l’ai mangé, il est dans ma poche.' Les choses sont un peu différentes maintenant. Quand un joueur marque, il gagne en confiance. Benedetto a cette confiance. Les autres (défenseurs) se préparent mieux à ses mouvements. Je pense qu’il était un peu fatigué à Dijon. Mais il était au niveau de l’équipe. Tout le monde a souffert. On ne peut pas attendre qu’il marque à tous les matchs. C’est possible que les adversaires soient plus "focus" sur lui", a souligné l’ancien coach de Chelsea.

Sixièmes de Ligue 1 avec douze points pris lors des sept premières journées, Benedetto et les Marseillais tenteront donc de faire tomber le Stade Rennais dimanche pour s’inviter sur le podium.

RR avec FGe